Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« J’ai mêlé les lignes et la lime

Pour faire de la lime d’Emile, une lame de mâle…

Sans une vague à la lame et sans perdre l’âme de la lime. »

Chaque couteau a son histoire.

Celui-ci en aura vécu plusieurs.

Je l’ai réalisé tout en douceur, en limitant les gestes autres que ceux que je pouvais réaliser à la main.

J’ai imaginé mon atelier sans électricité ….sans backstand, sans perceuse, sans scie à ruban, sans toutes ces aides qui nous font gagner tellement de ce « précieux » temps, que l’on utilise par facilité et qui nous permettent de rattraper nos petites lacunes techniques …..

Pas plus difficile mais cela exige une autre approche et parfois d’autres gestes …..

Je n’ai pas utilisé le back stand pour le détourage ou les émoutures …

J’ai amené le tranchant au marteau jusqu’au plus près de manière à n’avoir qu’à affiler et affûter……

Idem pour le manche …après avoir joué du marteau, j’ai détouré la plate semelle à la lime et j’ai poli le tour au papier abrasif……

Ca n’a rien d’extraordinaire ……c’est juste un exercice auquel je me suis livré par plaisir et pour évaluer mes aptitudes à me passer de certains outils !!!!!!!

Ce couteau mesure 34 cm hors tout

La lame fait 19x4.7 cm pour 6 mm d’épaisseur

Le manche est constitué de deux plaquettes de padouk

d1moyenneol8.jpg

g1moyennefu7.jpg

ld1moyennevs0.jpg

md1moyennevw5.jpg

xventremoyenneev6.jpg

xdosmoyennems5.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

MERCI les gars... :104:

La vérité ...c'est que je n'ai plus de bandes pour le backstand :whistling: <_<

Et je trouve que nous sommes trop tributaires de cet accessoire ....

Il sert à tout ,autant pour l'acier que le bois ....du coup je relègue certains de mes outils au fond d'un tiroir et j'en oublie leur fonctionnalité.........

J'avoue même négliger parfois certaines approches au marteau ....tant le travail au backstand est simple ,ACCESSIBLE et rapide ........

Je ne suis pas nostalgique de mes années "ponceuse à bandes "à deux balles".....ni de celles où tout se faisait à la main (ce que je n'ai jamais réellement vécu !!!! :107: )...mais ce genre d'exercice recadre bien et me permet de vérifier où j'en suis :104:

;)

Link to comment
Share on other sites

résultat concluant :29:

la mise en forme est très réussie

la lame a même un petit nez retroussé qui me plaît fort ;) , et les proportions sont très belles (on dirait du Fred :P )

je ne poserai que deux réserves mineures :

-la lime sur les flancs, ça a sûrement une utilité pratique, mais je n'aime pas, je ne trouve pas ça très joli, et ça doit s'encrasser vilain... :(

-j'ai encore un peu de mal avec l'absence d'alignement entre le manche et la lame; je trouve l'angle trop prononcé

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

On appelle ça retour à l'essentiel ! Les outils, somme toute, ne sont que des accessoires bien utiles bien sûr, mais ne remplacent pas : ni le geste, ni l'intention qui en est le moteur.

Pour ceux qui pouvaient en doute encore ( ouah, lui eh, trop facile avec les machines....) voilà la preuve irréfutable, incontournable, évidente que tu es véritablement un coutelier-forgeron.

As-tu jamais été autre chose d'ailleurs ?

Link to comment
Share on other sites

Objectif atteint ! C'est un couteau original qui sort un peu de ta production habituelle et qui comporte bien des aspects sympas, même si je n'aime toujours pas ces couteaux qui nous laissent voir la lime qui a permis leur genèse. Le manche me plait bien, avec ces rappels de la forme du couteau que l'on peut voir dans le veinage du bois.

J'aurais bien vu le talon plus large, histoire de donner un peu de balance à la lame très solide et rustique.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que ça rappelle du Fredéric.... :whistling:

la lime est presqu'entièrement conservée, ça a du charme

l'inclusion du paddouk est bien utilisée dans le manche, ça relève ce bois souvent peu nervuré malgrés une extraordinaire couleur

:24: :24: :24:

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Voilà qui me plait .... :104: ..la discussion est ouverte .....

Au risque de me répéter ....j'ai réalisé ce couteau en minimisant l'utilisation des outils électriques ....

Cela génère des choix quelque peu différents ....

Celui de laisser la lime originelle dans son intégralité autant au niveau des émoutures que sur le dos est tout à fait volontaire .Cela n'a aucune utilité pratique.......et a uniquement été motivé par ma grande fainéantise :109:

J'ai amené le tranchant à son épaisseur minimale :28: le seul but étant de n'avoir que peu de surface à polir.

Il est bien évident que cela oblige à travailler la rectitude et la planitude générale ......puisque le but de la manoeuvre et de l'exercice était de tout faire sans backstand ......

Quant à l'angle entre la lame et le manche ......il confère au couteau une vraie dynamique et une efficacité accrue....que l'on ne retrouverait pas dans le cas d'un alignement droit .......... :29:

La comparaison avec le travail de Fred est très élogieuse :21:

mais hormis le fait que le couteau ait des dimensions imposantes .....les techniques et les choix sont ici assez différents ..... ;)

Anke ...merci pour le très beau compliment.........

Link to comment
Share on other sites

Ta démarche est très seine (le gars Anke est en plein dedans en ce moment), et le résultat prouve que les machines n'ont pas "altéré" la justesse de ton travail de forge.

C'est comme le vélo ça ne....

L'impossibilité de te servir de ton back ne te remise pas pour autant au canapé (espèce d'hyperactif, va!)...quand l'envie de forger et de faire des couteaux est là rien n'arrête le coutelier qui est en toi.

A l'instar de: http://www.knifemakingunplugged.com/ faire un couteau ne demande pas beaucoup de moyens techniques.

Seules sont requises une précision redoutable des coups de marteau et une anticipation des gestes à venir...les deux tu as :109:

Il faut simplement être en accord avec le résultat que l'on obtient..en phase avec tu es :109:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

C'est un couteau pour fille, ça : tu as tout pour te faire les ongles. A quand la place dans le manche pour le rouge à lèvres.

J'ironise, mais c'est pour ne pas mettre des coups de marteaux sur mon clavier. ça a l'air tout simple comme tu l'explique, mais c'est vachement dur de tout faire (bien) au marteau. Félicitations et un grand respect.

Link to comment
Share on other sites

Encore un grand merci ......

J'ai choisi dans ma réserve de Padouk, le morceau le plus torturé ......et en tirant parti de ses fissures et de ses autres petits"défauts".....il s'est révélé particulièrement MAGNIFIQUE :29:

Link to comment
Share on other sites

J'ai choisi dans ma réserve de Padouk, le morceau le plus torturé ......et en tirant parti de ses fissures et de ses autres petits"défauts".....il s'est révélé particulièrement MAGNIFIQUE :29:

Félicitations pour cette nouvelle réalisation, l'aspect de la lame est plus rustique qu'habituellement et l'ensemble est magnifique. Je viens régulièrement dans le coin, pour baver devant les réalisations de nos amis couteliers, même si je ne me manifeste pas...

Au sujet du padouk (j'en ai eu grâce à Linchak, merci encore à lui), c'est du feu sur ce couteau. La finition est simplement à l'huile de lin après polissage, ou autre chose ?

J'en ai utilisé dans un arc lamellé en cours de fabrication, et je voudrais savoir ce qui lui convient le mieux quand j'en serai aux finitions...

..........

A l'instar de: http://www.knifemakingunplugged.com/ faire un couteau ne demande pas beaucoup de moyens techniques.

Seules sont requises une précision redoutable des coups de marteau et une anticipation des gestes à venir.........

Merci pour le lien. Notamment la partie de la vidéo sur le travail de forge : voir la matière se mettre en forme, c'est vraiment fascinant et je comprends en voyant ça qu'on puisse devenir accro...

Link to comment
Share on other sites

merci corbeau ....

pour ce qui est du padouk :

1...le choix du morceau est essentiel ....j'ai utilisé le plus torturé.

C'est aussi ce qui explique les teintes "flamboyantes "

2...les finitions sont souvent les mêmes .

j'ouvre les pores du bois avec de l'eau tiède ...je laisse sècher ...je ponce à la laine d'acier 000....je passe une couche de fondur ...je termine par de nombreuses couches d'encaustiques(cire d'abeille+térébenthine)

;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

:whistling: Le sujet date de janvier 2008 ...et cette "lime d'Emile" que j'avais détournée de sa fonction originelle ....connait aujourd'hui une sorte de troisième vie :104:

J'ai creusé un ancrage pour l'index et un autre pour le pouce ....J'ai également arrondi la première moitié du dos ..... :108:

Le gain de poids est insignifiant mais j'ai largement gagné d'un point de vue ergonomique et fonctionnel .....

La prise en main est plus sure et le geste , beaucoup plus précis

Voilà le résultat:

post-827-1235570789.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...