Jump to content

Tout au marteau !


Anke
 Share

Recommended Posts

Bon, vous allez finir par dire : " l'est fou ce zig, peut pas voir une lime sans lui cogner dessus !"

Eh ben...... VOUS AVEZ RAISON !

Donc.... une lime et de l'ébène.

16 cm hors tout, 7 cm de lame de la pointe au ricasso, largeur au ricasso 2.5 cm, ep : 5mm. Montage à la Fred ( intercalaire en cuir)

Ce dont je suis content, c'est le petit bidule au pommeau réalisé rien qu'au marteau ; reduction de la matière, étirage avec mon marteau habituel, mise en forme avec un marteau de bricolage tout petit donc j'ai cassé les angles. Faut faire attention l'acier monte très vite en t°, et faut faire vite, car il redescend tout aussi vite.

Par contre l'ébène c'est très chiant à travailler, ç'est très cassant comme bois et puis ça salit bien les mains au ponçage, un petit masque pour protèger mes narines à été le bienvenu.

Voilà, je vous le livre....

post-2575-1200068636.jpg

post-2575-1200068649.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'autant plus réussi ...que tu l'as réalisé sans aucun autre moyen que ton marteau ..... ;) :24:

Plus qu'un exercice de style ....il t'a permis et nous permet d'apprécier l'évolution de ton geste et de ta technique :29:

Comme quoi ,il n'est pas forcément utile de posséder un backstand sur équipé pour réaliser de très beaux couteaux .....

J'aime beaucoup les rondeurs de celui ci ....

L'ébène lui va à merveille et la petite volute lui apporte une vraie originalité .....

UN GRAND BRAVO

Link to comment
Share on other sites

joli montage :wub:

c'est un type de lame qui effectivement rappelle celle de Frederic

lame épaisse en rapport de leur taille ce qui laisse des plaquettes relativement fine

dommage que sur les photos, le contraste de l'intercalaire cuir et de l'ébène ne se voit pas

ça doit être plus marqué dans la réalité

j'ai aussi adopter son montage sur plates semelles

Il a l'avantage,en plus de l'effet visuel, de compenser les irrégularités de la plates semelle

c'est un anknife plutot calme, quoique la forme du manche...

j'apprecie toujours ton zigouigoui en bout de manche, un soupcon de médiéval :whistling:

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis tout au marteau ou presque, tu veux dire quoi? ou plutôt jusqu'à quel niveau de finition?

Forme générale, contour complet du couteau?

Emouture jusqu'à quelle épaisseur au tranchant?

Tu comprends qu'avec la qualité de ton travail maintenant, on ne peut plus se contenter d'un simple TOUT AU MARTEAU OU PRESQUE?

J'aime beaucoup la petite volute à la PHM.

:115:

Link to comment
Share on other sites

Celui la, je l'aime beaucoup! Tout en rondeurs habillé de noir, il est vraiment tres beau! :24: :29: :24:

La seule chose qui me chiffonne (comme sur les couteaux de Fred d'ailleurs), c'est l'epaisseur de la plate semelle...

Je trouve ça tellement plus beau une plate semelle qui s'affine vers l'arrière... Et puis, je trouve que ça donne une meilleure balance au couteau.. Enfin, c'est une histoire de gout. :23:

Dis, tu perces tes plates semelles ou pas?

Edited by Fox
Link to comment
Share on other sites

Celui la, je l'aime beaucoup! Tout en rondeurs habillé de noir, il est vraiment tres beau! :24: :29: :24:

La seule chose qui me chiffonne (comme sur les couteaux de Fred d'ailleurs), c'est l'epaisseur de la plate semelle...

Je trouve ça tellement plus beau une plate semelle qui s'affine vers l'arrière... Et puis, je trouve que ça donne une meilleure balance au couteau.. Enfin, c'est une histoire de gout. :23:

Dis, tu perces tes plates semelles ou pas?

Tu sais que j'aime les grosses....plates semelles.

Viendra sans doute un moment où je guérirais de cette addiction :109:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Fox, tu auras pu remarquer ton influence ( je m'en suis aperçu après le montage du couteau) pour celui-là. Je me suis bien attardé sur tes couteaux ces dernières semaines ! J'espère tu ne m'en tiendras pas rigueur. On dira que c'est ma période Fox !

Quand je dis que j'ai pratiquement tout fait au marteau, j'explique :

Profil de la lame : tranchant, dos, pointe. Je n'ai enlevé au tranchant que les petites bosselettes pour avoir une ligne nette, idem pour le dos. Je suis allé chercher les émoutures jusqu'à à peu près 3mm au tranchant. La lame étant petite, le planage a été d'autant plus aisé ( le pb des tapures a été vite solutionné).

Par contre, du boulot pour amincir le manche au sortir de la lame pour faire le creux ( enclumette et sur la bigorne ronde. Forgeage, contre-forgeage et encore et encore), idem pour le reste et comme j'ai dis plus haut pour le bidule au bout du manche.

En fait les outils électriques ne m'ont servi, hormis pour les émoutures evidemment, qu'à régulariser le travail du marteau, à faire des lignes propres.

Reste à valider tout ça sur une lame de dimension plus importante.

Merci pour vos remarques et vos encouragements, chui bien content qu'il vous plaise.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'ai oublié de vous dire, les trous des rivets ne sont pas réalisé à la perceuse, mais avec un pointeau ( que j'ai retrempé "dur") en chauffant plus qu'à l'orange le manche, je me suis servi du trou carré de l'enclume pour avoir le vide en dessous du point d'impact. Il a fallu que je redresse apres le perçage évidemment. Les rivets sont en fer doux matés( le trou dans le manche d'acier est plus grand que le rivet, en le matant il occupe plus de place à l'intérieur du manche) puis poncés.

Link to comment
Share on other sites

Je prendrait plutot ça comme un compliment. :21:

C'est sur que si tu commences a percer les trous a chaud, il va falloir penser a reprendre tes pilules... :109:

Tu l'a trempé comment? A l'huile ou a l'eau?

Et une dernière question: combien il pese?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...