Jump to content

Spine


vison
 Share

Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un peut me diriger vers une meilleure source ou si le tableau ci-dessous est la seule et unique façon de déterminer le bon spine pour une flèche en bois à être utilisé avec un longbow (arc droit)?

post-5953-1199919957.jpg

Je sais qu'il y a plusieurs facteurs (comme le poids de la pointe de chasse) qui peuvent influencer le choix du spine, mais est-ce que ce tableau peut servir comme valeur de base... sur lequel on ajoute ou on soustrait selon les facteurs à considérer?

Avez-vous d'autres tableaux, d'autres données?

Merci!

A+

Link to comment
Share on other sites

oui c'est le tableau de base, pour une allonge de 28" avec la puissance donnée à cette allonge pour une pointe de 100 gr...

sur le site de frederic feve, tu as un outil pour calculer en fonction du poids des pointes etc...

Link to comment
Share on other sites

.......sur le site de frederic feve......

En plus je pense qu'il te renseignerai bien sur ton pb de FOC avec les futs bois.

Quand au tableau c'est une base mais ensuite il faut faire des essais avec plusieurs poids de pointes, plusieurs diametre de futs et des longueur et apprecier le vol "de visu".................

et c'est pas facile !!!!

Link to comment
Share on other sites

oui c'est le tableau de base, pour une allonge de 28" avec la puissance donnée à cette allonge pour une pointe de 100 gr...

sur le site de frederic feve, tu as un outil pour calculer en fonction du poids des pointes etc...

t'es sur que c'est pas 125gr?

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est 125gr aussi. Me sembles avoir lu ça sur le web... ;-)

Ça aurait du sens étant donné que c'est probablement le poids le plus utilisé.

Aussi je me demandais pourquoi JMG disait que le tableau était pour une allonge de 28" alors que le tableau nous demande de choisir la longeur de la flèche "Arrow length"... :28:

J'ai fais quelque recherche et je crois avoir trouvé le tableau qui a inspiré la programmation de l'utilitaire "Choix du spine des fûts en bois" de Fred Fève...

http://frederic.feve2.free.fr/fbois/bois.php

le tableau est le suivant...

http://archerdelaur.free.fr/tableau.htm

Je crois que je vais plutôt utiliser ce tableau à l'avenir. Il précise bien qu'il s'agit de choisir l'ALLONGE et non pas la longeur de la flèche. Ce qui à mon avis a plus de sens...

Ceci dit, ce tableau tiens probablement en compte une pointe de 125 grains aussi.

Encore une fois merci!

A+

Link to comment
Share on other sites

......

Je crois que je vais plutôt utiliser ce tableau à l'avenir. Il précise bien qu'il s'agit de choisir l'ALLONGE et non pas la longeur de la flèche. Ce qui à mon avis a plus de sens...

Ceci dit, ce tableau tiens probablement en compte une pointe de 125 grains aussi.....

Je ne pense pas, dans les tableaux de choix de flèches "l'allonge " est toujours la longueur de la fleche.....

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Bon, là je sais plus...

Tu veux dire que Fred Fève et l'auteur du tableau (http://archerdelaur.free.fr/tableau.htm) sont "dans le champs" lorsqu'ils nous demandent notre allonge? Qu'ils ce sont trompés et qu'ils auraient dû écrire "longeur de la flèche" au lieu de "Allonge"?

ex.:

Je tire une flèche de 30" (longeur du creu de l'encoche à la jonction fût/pointe) munie d'une pointe de pratique de 125gr avec un arc droit à une puissance de 55# à 29" d'allonge. Ma flèche est 1" plus longue que mon allonge.

Avec Fred Fève et son tableau respectif (mesure avec l'allonge), j'obtiens 60-65#.

Avec le premier tableau de ce sujet (Recurve & Longbow Chart) (mesure avec la longeur de la flèche), j'obtiens 65-70#

Ai-je bien lu les deux tableaux? ou si, pour celui avec lequel on mesure avec la longeur de la flèche, j'aurais du ajouter 5# puisque mon allonge est de 29" alors que le tableau a été conçu pour une allonge de 28"?

Merci pour vous commentaires et votre patience!

Je débute dans le domaine alors je me pose bien des questions :104:

A+

Link to comment
Share on other sites

Tu as une certaine allonge, certe !

Par exemple 28"

Tu peux tirer des fleches de 28,5" ou des fleches plus longues de 30"etc...

Si tu choisis un fut d'une longueur de 28,5" tu prend le spine corrspondant à 28,5" d'allonge dans le tableau.

Si tu veux tirer des futs de 30" tu prends des futs spinés à 30" .

On comprend bien que comme la fleche est plus longue si tu garde le meme spine qu'avant (28,5) elle sera trop souple.

Il faut donc dans ce cas prendre une fleche spiné pour une longueur de 30" (plus rigide mais qui se deformera de la meme façon, puisqu'elle est plus longue)

Dans un tableau de choix tu regardes la longueur de la fleche et la puissance à ton allonge (la tienne)

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Je comprend mieux maintenant pourquoi c'est la longeur de la flèche et non l'allonge qu'il faut considérer.

Si j'ai bien compris, je peux utiliser le tableau suivant...

http://archerdelaur.free.fr/tableau.htm

...en considérant les variables du haut (23,24,...,31) comme la longeur de la flèche (et non l'allonge) ?

Ce qui me donnerait, pour revenir a mon exemple...

-----

ex.:

Je tire une flèche de 30" (longeur du creu de l'encoche à la jonction fût/pointe) munie d'une pointe de pratique de 125gr avec un arc droit à une puissance de 55# à 29" d'allonge. Ma flèche est 1" plus longue que mon allonge.

-----

... (puissance = 55, longeur de la flèche = 30) un spine de 65-70# ?

Link to comment
Share on other sites

...

Si j'ai bien compris, je peux utiliser le tableau suivant...

http://archerdelaur.free.fr/tableau.htm

.....

Je tire une flèche de 30" (longeur du creu de l'encoche à la jonction fût/pointe) munie d'une pointe de pratique de 125gr avec un arc droit à ........

... (puissance = 55, longeur de la flèche = 30) un spine de 65-70# ?

Tout à fait ! Pour la pointe de 125gr je ne sais pas si le tableau considere qu'il faille 125 ou 100.

Pour de tels spines il faudra au moins des futs 11/32 le 5/16 n'ira pas !

De toute façon, ensuite il faut tatonner avec la longueur et le poids de la pointe pour que la fleche vole bien.

Il faut faire attention a coller l'encoche perpendiculairement au sens des fibres du fut pour que les fleches se deforment toutes de la meme façon.

Link to comment
Share on other sites

Je vais prendre pour acquis que le tableau prend en compte des pointes de 125 gr...

Pour poursuivre dans la sélection d'un bon fût comme point de départ:

65-70# (donnée obtenue à partir du tableau)

+0# (corde en Dacron, sinon +15# pour corde Fast Flight)

+5# (pour le poids de la pointes de chasse que je vais utiliser: 160gr)

-5# (pour la fenêtre décentrée de mon longbow)

---

65-70#

Est-ce que ça fait du sens tout ça?

Y a t'il d'autres variables que je devrais prendre en considération?

Merci!

A+

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ça fait du sens tout ça?

Y a t'il d'autres variables que je devrais prendre en considération?

Merci!

A+

Salut vison

oui je pense que c'est bien çà...

j'ai justement le le même problème que toi pour mon recurve martin X200, j'aimerai bien passer à des flèches bois mais pas facile de déterminer a priori le spine de ces tubes.... quand on est habitué aux flèches alu.....

pour moi j'ai des tubes de 29", 40 lb à mon allonge (de 28"), j'ajoute 5 lb pour arc recurve et j'obtiens des 50-55 lb.....

pour ton longbow, je pense que retirer 5 lb est justifié pour la fenêtre d'arc décentrée, même si le tableau des archers delaur ne le mentionne pas....

mais aussi un tube un poil trop raide est assez facile à rattraper, il suffit de le couper un peu plus long... tandis qu'un tube trop souple te posera des pbs de vols lutot erratiques (d'après Asbell): seule solution diminuer le poids de la pointe, pas forcément facile....

l'idéal comme il est dit plus haut serait d'avoir une archerie avec pas de tir et d'essayer plusieurs tubes, car finalement c'est visuellement que l'on pourra juger de l'adaptation du tube...

mais ce n'est malheureusement pas très fréquent !!! donc on se lance et ensuite on voit ? heureusement que les futs bois ne sont pas trop chers !!

bons tirs !!! :29:

phil

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais plus où j'ai pris les données pour programmer mon site. Je vérifierai aussi par rapport au tableau de JM COCHE.

Par contre moi je détermine TOUJOURS mes flèches en fonction de l'allonge, et pas de la longueur de flèche. Car en plus en tant que chasseur, j'ajoute 1" pour laisser la place pour la lame.

Link to comment
Share on other sites

Par contre moi je détermine TOUJOURS mes flèches en fonction de l'allonge, et pas de la longueur de flèche. Car en plus en tant que chasseur, j'ajoute 1" pour laisser la place pour la lame.

ce qui revient à prendre un poids de spine inférieur de 5 lb......

si çà marche comme çà pour toi !!! :)

phil

Link to comment
Share on other sites

Je suis trés sceptique par rapport à ce tableau, inspiré de celui de l'américain Fred Ashbell qui était un bon archer mais qui écrivait parfois n'importe quoi dans "Bowhunter" pour faire de la copie. Tout dépend de l'importance de la fenêtre du logbow (cela varie beaucoup : de plus d' un cm de large à 0 !) L'angle entre la position de la flèche 1) à pleine allonge 2) en bout de course de corde (au moment où l'encoche quitte la corde) et l'axe de tir (qui est le plan qui passe par la corde et le MILIEU de l'arc) est donc plus ou moins important.

Or ce tableau préconise de DURCIR le spine alors qu'il faut parfois que la flèche CONTOURNE l'ar pour se rétablir dans l'axe de tir. Il faur à mon avis que plus l'angle de la flèche est grand, plus le spine soit petit (souple)

Exemple perso: avec mon longbow Howard Hill (#54lbs@ 29)fenêtre 0,5 cm, le mieux après moult essais est du 11,32 en 45/50 coupé à 30" avec pointe de 125gr.

Mais avec mon longbow sans fenêtre ces flèches filent à gauche, pour avoir un tir droit je coupe les mêmes fûts à 31", ça leur donne un spine plus souple, mais à la même longueur , il faudrait du 40/45.

Même si certains me disent que j'ai un drôle d'air avec ma pointe qui sort... :oups: bon c'est moi qui sort.

post-369-1200342199.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Crifon, Fildeau!

Décidemment l'unanimité n'est pas chose évidente en archerie ;-)

Ceci dit, Grizzly06, je trouve étonant le spine 45-50# de tes flèches 11/32" coupées à 30" avec pointe de 125gr.

D'après mes 2 tableaux, le spine suggéré est de 65-70# (supposant que tu tires à 55# au lieu de 54#)

J'ai aussi un longbow Howard Hill (Rhino) avec lequel je tire 55#@29 et selon mon calcul...

-----

65-70# (donnée obtenue à partir du tableau)

+5# (pour le poids de la pointes de chasse que je vais utiliser: 160gr)

-5# (pour la fenêtre décentrée de mon longbow)

===

65-70#

-----

C'est 20# de plus que le spine que tu utilises!

Bon, c'est sur que si j'utilisait aussi une pointe de 125gr., mon calcul aurait donné 60-65#, mais ça reste quand même une différence de 15#.

Je suppose que les tableaux c'est bon, mais qu'il n'y a rien comme la pratique pour trouver chaussure à son pied!

Je vais tout simplement devoir accepter le fait que je vais probablement me tromper en choisissant le spine de mes premiers fûts ;-)

Une question Grizzly06... quand tu dis que ta fenêtre est à 0,5cm, comment as-tu calculé ça? Je suppose que ca doit être du milieu de l'arc à la jonction arc/fût? Dans mon calcul du spine j'ai soustrait 5# pour la fenêtre décentrée de mon longbow, mais sans avoir fais aucune mesure...

Une dernière question, quel est le modèle de ton Howard Hill, ca longueur et son band d'arc?

Mon Rhino est 68" de long (aux coches) et a un band d'arc de 6.25". Je pensais l'augmenter à 6.75". C'est une bonne idée?

Merci!

A+

Link to comment
Share on other sites

Merci Crifon, Fildeau!

Décidemment l'unanimité n'est pas chose évidente en archerie ;-)

Ceci dit, Grizzly06, je trouve étonant le spine 45-50# de tes flèches 11/32" coupées à 30" avec pointe de 125gr.

D'après mes 2 tableaux, le spine suggéré est de 65-70# (supposant que tu tires à 55# au lieu de 54#)

J'ai aussi un longbow Howard Hill (Rhino) avec lequel je tire 55#@29 et selon mon calcul...

-----

65-70# (donnée obtenue à partir du tableau)

+5# (pour le poids de la pointes de chasse que je vais utiliser: 160gr)

-5# (pour la fenêtre décentrée de mon longbow)

===

65-70#

-----

C'est 20# de plus que le spine que tu utilises!

Bon, c'est sur que si j'utilisait aussi une pointe de 125gr., mon calcul aurait donné 60-65#, mais ça reste quand même une différence de 15#.

Je suppose que les tableaux c'est bon, mais qu'il n'y a rien comme la pratique pour trouver chaussure à son pied!

Je vais tout simplement devoir accepter le fait que je vais probablement me tromper en choisissant le spine de mes premiers fûts ;-)

Une question Grizzly06... quand tu dis que ta fenêtre est à 0,5cm, comment as-tu calculé ça? Je suppose que ca doit être du milieu de l'arc à la jonction arc/fût? Dans mon calcul du spine j'ai soustrait 5# pour la fenêtre décentrée de mon longbow, mais sans avoir fais aucune mesure...

Une dernière question, quel est le modèle de ton Howard Hill, ca longueur et son band d'arc?

Mon Rhino est 68" de long (aux coches) et a un band d'arc de 6.25". Je pensais l'augmenter à 6.75". C'est une bonne idée?

Merci!

A+

Mon Howard Hill est un Badger en if de 1990: 0,5 cm représente la largeur de "l'étagère" de la fenêtre d'arc, et également sa distance de l'axe de l'arc. Il suffit de la mesurer. Le band est de 7 " en gros 18 cm. Si je tire un spine de 65/70, ma flèche part totalement à gauche (j'ai essayé lorsque j'ai lu le tableau dans Bowhunter il y a qqs années). Ca serait encore pire sur mon longbow médiéval (Replica de chez Border) qui n'a pas de fenêtre et où la flèche passe à 1,5cm de l'axe de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...