Jump to content

cran forcé


alain
 Share

Recommended Posts

Un cran forcé.

Lame et ressort en xc75.

Platine en acier de 1mm

Manche en if

Poncetage de 1mm

L'émouture n'est pas terrible, je ne maîtrise pas encore le bien le bon mouvement. DanielC m'a bien expliqué le geste mais je n'ai pas encore tout assimilé ,Merci DanielC..et au prochain.

Vos remarques ,merci.

post-150-1199658441.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un cran forcé.

Lame et ressort en xc75.

Platine en acier de 1mm

Manche en if

Poncetage de 1mm

L'émouture n'est pas terrible, je ne maîtrise pas encore le bien le bon mouvement. DanielC m'a bien expliqué le geste mais je n'ai pas encore tout assimilé ,Merci DanielC..et au prochain.

Vos remarques ,merci.

post-150-1199658531.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ce premier cran forcé :115:

As tu rencontré des problèmes au niveau du montage ou de l'usinage des différentes pièces ..?

Ce serait bien que tu nous détailles l'assemblage , étape par étape.......en nous faisant part de ton expérience . :29:

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Gil et bsmdavid qui me posent des questions, je vais vous décrire les péripéties de mon cran forcé ,entre parenthèse j’aimerais bien faire des couteaux aussi bien que ceux qu’ils nous pressentent.

Pour faire mon couteau, j’ai suivi la méthode de R. Strozzini c’est en forgeant... option 2 et j’ai copié mon Laguiole, rien de bien original.

J’ai donc j’ai une maquette en tôle fine pour appréhender la bonne position des axes et du cran forcé.

J’ai mis une bonne matinée pour les réglages et au dernier moment un coup de lime sur la bosse permettant le poncetage et ressort à refaire.

Ressort refait, réglages etc. ..Avant la trempe je me dis un peu plus de cambrure serait bien, un coup de marteau, je ne fais pas d’essai(ne pas perdre de temps, le fer et chaud !) trempe, essais plus rien ne s’ajuste détrempe, reprise des réglages, trempe et je suis impatient de voir le résultat je monte le ressort et pour le mettre en position dans le cran, je prends une pince et crac le ressort en deux, trop « nerveux » je n’avais pas fait de revenu. Retour à la case départ, refaire un ressort, essais etc...mais cette fois j’ai respecté les opérations.

La lame et le ressort sont en XC 75 trempe dans l’huile chaude et revenu à 220°) d’une heure dans la cuisinière, les platines en tôle d’acier de 1mm.

Deux photos avec plus de lumière

post-150-1199822143.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de nous avoir fais profité de tes problèmes je pense que c'est le plus enrichissant

sa évite de faire les même erreur soit même

en tous cas j'ai le même livre de chevet que toi très bonne lecture

en ce qui concerne tes émoutures elle ne sont pas parfaite mais les prochaines seront mieux ne t'inquiète pas une fois que tu auras pris le coup de main sa va tous seul

tu aurais vu ma premère émouture :whistling:

très bon début :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...