Jump to content

Test des flèches non empennées


Almasy
 Share

Recommended Posts

salut,

la methode que tu utilise est decrite par greg guardo dans son bouquin"l'arc et la chasse"il dit ,je cite:une hampe nue qui quitte l'arc avec la queue en bas planera vers le haut(methode EASTON) .Il conseille dans ce cas de remonter le point d'encoche.cette methode s'utilise pour affiner la premiere methode qui consiste quand on tire seulement des tubes non empennésa baisser le nock set quand la fleche se plante avec l'enchoche en haut et vis versa.Si tu n'arrive pas a redresser le vol de tes fleches il faudra peut etre remettre en cause la dimension de tes tubes.

Link to comment
Share on other sites

As-tu essayer en changeant d'encoches ?

Si ca s'est mis à mal voler après le retrait du repère d'encochage , il y a peut-être un soucis de taille d'encoche par rapport à la taille du tranche fils ?

Est-ce que tes encoches sont dans le bon sens (partie biseautée vers le haut ? ) :23:

Pour les repères d'encochages; on peut aussi les boucler avec un noeud de meunier et de les fixer plutôt avec de la Flechtite que de la Super glue :23:

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut être dire une énorme boullette, mais peut être que ce test n'est pas super fiable pour les poulies, peut être que le test papier serais mieux non?

Quand j'étais encore avec mon classique+viseur et tout le tralala, on m'as dit que pour mon réglage du détallonage et du berger, le test papier permettait d'affiner le réglage, est-ce vrai?

(Si ceci est une erreure monumentale, merci de ne pas m'enduire de goudron et de plume et de bien vouloire excuser cette bourde :115: )

Il est vrai que le test papier est très bien pour les arcs à poulies, mais il ne se fait qu'à courte distance (max. 5m).

En ce qui concerne les arc recourbés, j'ai également lu, mais sans avoir l'argumentation, que le test du papier n'est pas vraiment l'idéal.

Pour les repères d'encochages; on peut aussi les boucler avec un noeud de meunier et de les fixer plutôt avec de la Flechtite que de la Super glue :23:

Tu as raison, la flechtite donne un résultat beaucoup moins dur que la superglue qui peut faire mal. Je me demande d'ailleurs si je n'avais pas fait le changement la dernière fois.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les arc recourbés, j'ai également lu, mais sans avoir l'argumentation, que le test du papier n'est pas vraiment l'idéal.

simplement parce que le lâcher de corde à la main joue sur la sortie de flèche et sur courte distance la flèche n'a pas le temps de se redresser. On n'a pas ce problème avec un décocheur. C'est l'explication que j'ai entendue à ce propos (pour ma part, les réglages de mon recurve sont fait avec le test des distances pour le BB et les flèches non empennées pour le point d'encochage, en plus de l'alignement avec cales Beiter)

Link to comment
Share on other sites

As-tu essayer en changeant d'encoches ?

Si ca s'est mis à mal voler après le retrait du repère d'encochage , il y a peut-être un soucis de taille d'encoche par rapport à la taille du tranche fils ?

Est-ce que tes encoches sont dans le bon sens (partie biseautée vers le haut ? ) :23:

Pour les repères d'encochages; on peut aussi les boucler avec un noeud de meunier et de les fixer plutôt avec de la Flechtite que de la Super glue :23:

C'est lorsque j'ai arrêté d'utiliser le point d'encochage Beiter pour cause de rupture trop fréquente.

Les encoches sont tirées avec le logo Beiter face au ciel, c'est, je crois, le bon sens.

Je viens d'acheter des encoches Beiter à gorges #1 au lieu des #2 qui nagent un peu. Ensuite, je vais faire des repères en fil j'ai de la flechtite donc c'est parfait (en plus le gantier souffrira moins). Mais faites vous le test avec des nockset et seulement lorsque vous avez trouvé le bon réglage, posez-vous les nocksets en fil ? Gardez-vous le même écartement ou resserez-vous plus qu'avec les nockset laiton ?

Comme je suis en déplacement, je ne vais pouvoir essayer qu'à la fin de la semaine.

Merci à tous pour votre aide, je vous tiendrai au courant de la suite des essais.

Link to comment
Share on other sites

Mais faites vous le test avec des nockset et seulement lorsque vous avez trouvé le bon réglage, posez-vous les nocksets en fil ?

c'est ce que je viens de faire : je savais que mon point d'encochage était trop bas, mais j'ai attendu le changement de poignée pour le refaire.

J'ai utilisé un nockset en laiton (fin) pour le point du haut et c'est tout. Il faut maintenant que je le vire pour le remplacer par du fil à couture. Pour l'écartement, il faut conserver à peu près le meme : que ca ne pince pas l'encoche à pleine allonge ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Almasy,

T'as qu'a faire comme moi, tu regles rien du tout, et tu fais comme si tout allait bien. :whistling:

...

Merci Nini,

C'est ce que j'ai fait pendant 2 bons mois, mais le marsouinage me perturbe un peu. Avec tous les conseils j'ai du taff pour vendredi soir, je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais résoudre le problème. Après je n'aurai plus d'excuse pour ne pas travailler sur la Bêêêête :107:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Voila le résultats des derniers essais de la séance d'hier.

Le changement d'encoches (vers gorges N°1) n'y a rien fait, simplement l'ondulation semble plus courte qu'avec les gorges N°2. :25:

J'ai testé des flèches spinées à 400 au lieu de mes 500 ça marsouine toujours.

Essai avec un décocheur cela ne marsouine plus du tout ( qu'est-ce que c'est bizare la réaction de l'arc avec un décocheur j'ai eu l'impression d'exploser). Conclusion l'arc ne pas être si mal réglé que ça... :29:

Essai en faisant une prise de corde méditerranéenne cela ne marsouine pas non plus :24: :28:

Essai flèches non empennées avec prise cigarette tout est super groupé :20::thumbup:

Avec ma prise de corde 3 doigts dessous, pas possible de grouper les tubes nu et les flèches empennées, sa marsouine toujours (visibles seulement au delà de 25m) :grrr0:

Conclusion l'arc est correctement réglé mais il n'est pas fait pour tirer 3 doigts en dessous, malgré une came dite spécial tir aux doigts. Le vendeur, que j'ai bien sur consulté, m'a d'ailleurs dit que Matthews l'a conçu pour les tireurs Américains qui tirent au doigts en prise cigarette avec viseur :bhaoui..: ...

Je vais remonter un point d'encochage Beiter au niveau du repère prise méditerranéenne qui correspond de toute façon à l'écart mini entre mes 2 groupes de flèches avec la position 3 doigts en dessous et je vais tâcher de ne plus penser à ça.

A vos commentaires

:37:

Link to comment
Share on other sites

Baisse l'ensemble repose fleche et nocksets (en gardant le meme detalonnage) afin d'avoir un peu plus de corde au-dessus.

Et si ca fait pire remonte le tout pour voir (y doit y avoir moyen de bouger de 1cm vers le bas ou vers le haut !

à mon avis vois tes tiiler et ton détalo ,

d'ailleurs faire un essai avec un décocheur ne te donnera qu'une fausse info ,vu qu'avec un decocheur les tilleurs doiventêtre égaux contrairement à la prise doigt

à moin que tu puisse à ton essai coincer avec un nock set le decocheur à l'endroit ou tu met tes doigts pour avoir la meme base de départ que ton lacher manuel

Link to comment
Share on other sites

à mon avis vois tes tiiler et ton détalo ,

d'ailleurs faire un essai avec un décocheur ne te donnera qu'une fausse info ,vu qu'avec un decocheur les tilleurs doiventêtre égaux contrairement à la prise doigt

à moin que tu puisse à ton essai coincer avec un nock set le decocheur à l'endroit ou tu met tes doigts pour avoir la meme base de départ que ton lacher manuel

Les tillers sont égaux car les 2 branches sont vissées au taquet. En fait je ne sais pas ce qu'il convient de faire pour le tir au doigts. Le vendeur m'a dit qu'il valait mieux mettre la même valeur pour les 2. Le détalo je croyais que mes précédents posts étaient suffisamment clair à ce propos :28: .

J'ai fait l'essai avec un Dloop en alu mais j'ai centré la flèche. C'est sûr que c'est un peu éloigné du tir au doigts mais j'ai validé que les autres réglages de l'arc sont corrects. Si mon pote me prête à nouveau son Dloop et son décocheur, je pourrais tenter de le mettre en dessous du nockset actuel mais ça risque de faire lourd sur la corde à la longue...

Link to comment
Share on other sites

Baisse l'ensemble repose fleche et nocksets (en gardant le meme detalonnage) afin d'avoir un peu plus de corde au-dessus.

Et si ca fait pire remonte le tout pour voir (y doit y avoir moyen de bouger de 1cm vers le bas ou vers le haut !

J'avais pas pensé à ça. En regardant l'arc il faudrait que je ramène tout vers le bas mais je ne suis pas sûr de pouvoir gagner 1 cm car je serai très près du plancher d'arc.

As-tu déjà expérimenté ce réglage ? Quel arc as-tu maintenant ?

et ça ce passe comment chez les vieillards ? :thumbup: Super les 45 s ! (allez ! je te chambre mais je vais bientôt te rejoindre)

Je suis déjà dehors :whistling:

Link to comment
Share on other sites

....

et ça ce passe comment chez les vieillards ? :thumbup: Super les 45 s ! (allez ! je te chambre mais je vais bientôt te rejoindre)....

Gna gna !

En nature je suis toujours pareil, en 3D par contre j'ai gagné bcp de points.

J'ai un Bowtech Constitution !

C'est tres difficile à maitriser, mais il est bcp pus rapide que l'ancien.

Il m'a fallut presque 2 mois pour y arriver, en fait le moindre petit mouvement du bras d'arc et la fleche est perdue.

Le let off à 80% est impossible a garder pour le tir aux doigts (pas assez de sensation au moment du laché) donc je l'ai reglé au minimum (60%)

Je suis deja qualifié pour les 2 CdF je pense, donc je vais recommencer la saison en classique, je voudrai bien me qualifier pour le CdF campagne aussi, comme ca a bien marché en salle je vais voir sur les 3D !

Pour en revenir à ton Mathews, si la came est en bas et la poulie en haut il faut peut etre plutot monter l'ensemble repose fleche detalo.

Avec le decocheur le detalo est à 0 normalement, mais aux doigts il faut bien 1cm je pense.

Le Tiller sur un poulie on le laisse à 0 il me semble

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Gna gna !

En nature je suis toujours pareil, en 3D par contre j'ai gagné bcp de points.

J'ai un Bowtech Constitution !

C'est tres difficile à maitriser, mais il est bcp pus rapide que l'ancien.

Il m'a fallut presque 2 mois pour y arriver, en fait le moindre petit mouvement du bras d'arc et la fleche est perdue.

Le let off à 80% est impossible a garder pour le tir aux doigts (pas assez de sensation au moment du laché) donc je l'ai reglé au minimum (60%)

Je suis deja qualifié pour les 2 CdF je pense, donc je vais recommencer la saison en classique, je voudrai bien me qualifier pour le CdF campagne aussi, comme ca a bien marché en salle je vais voir sur les 3D !

Pour en revenir à ton Mathews, si la came est en bas et la poulie en haut il faut peut etre plutot monter l'ensemble repose fleche detalo.

Avec le decocheur le detalo est à 0 normalement, mais aux doigts il faut bien 1cm je pense.

Le Tiller sur un poulie on le laisse à 0 il me semble

En fait sur le site de la FFTA j'avais vu que ça marchait pas mal pour toi, c'est pour ça que je me suis permis le chambrage.

J'ai un ami qui était passé de l'Ultratec au Constitution, il l''a gardé 15 jours puis renvoyé à son fournisseur car il ne s'en sortait pas (d'ailleurs il tire dans ta catégorie au CdF il est souvent entre la 15ème et la 20ème place). Il attend maintenant un Martin Cougar IV mais je crois qu'il regrette beaucoup le PSE qu'il tirait avant 2004, malheureusement pour lui il l'a vendu. :107:

Mon Mathews a bien la came en bas et la poulie en haut.

En prise cigarette, le détalo est parfait à 4 mm au dessus de l'horizontale (repère en dessous de l'encoche). Vers le haut j'ai plein de place. Cette semaine je pars à l'étranger donc pas le temps mais dès que j'ai fait l'essai je vous tiens au courant.

Ensuite, je crois que je vais me conformer à la méthode Supertec en me disant que le truc est optimisé, moi aussi j'aimerais bien me qualifier pour les CdF, au moins pour Robion

A+

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Salut à tous,

Voila le résultats des derniers essais de la séance d'hier.

Le changement d'encoches (vers gorges N°1) n'y a rien fait, simplement l'ondulation semble plus courte qu'avec les gorges N°2. :25:

J'ai testé des flèches spinées à 400 au lieu de mes 500 ça marsouine toujours.

Essai avec un décocheur cela ne marsouine plus du tout ( qu'est-ce que c'est bizare la réaction de l'arc avec un décocheur j'ai eu l'impression d'exploser). Conclusion l'arc ne pas être si mal réglé que ça... :29:

Essai en faisant une prise de corde méditerranéenne cela ne marsouine pas non plus :24: :28:

Essai flèches non empennées avec prise cigarette tout est super groupé :20::thumbup:

Avec ma prise de corde 3 doigts dessous, pas possible de grouper les tubes nu et les flèches empennées, sa marsouine toujours (visibles seulement au delà de 25m) :grrr0:

Conclusion l'arc est correctement réglé mais il n'est pas fait pour tirer 3 doigts en dessous, malgré une came dite spécial tir aux doigts. Le vendeur, que j'ai bien sur consulté, m'a d'ailleurs dit que Matthews l'a conçu pour les tireurs Américains qui tirent au doigts en prise cigarette avec viseur :bhaoui..: ...

Je vais remonter un point d'encochage Beiter au niveau du repère prise méditerranéenne qui correspond de toute façon à l'écart mini entre mes 2 groupes de flèches avec la position 3 doigts en dessous et je vais tâcher de ne plus penser à ça.

A vos commentaires

De la part de quelqu'un qui n'y connait rien en poulie (je vais peut être dire une grosse connerie, mais vous m'expliquerez pourquoi, hein !) :

Si tu ne marsouine pas en tirant au décocheur ou en prise cigarette (2 "prises de corde" pas très différentes, on peut pensé que tes poulies/cames/autres sont synchro pour cette décoche. Le pianotage décalant la prise de corde vers le bas, il faut peut être régler très légérement différemment ta synchro.

Sinon, j'aime bien la méthode de Supertec. C'est celle que j'applique quand les réglages de mon récurve me bouffe la rate. :29: :D

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que de changer la synchro j'ai mis un tiller supérieur de 3mm en haut. Ya plus qu'à essayer

Tiller supérier de 3 mm en haut? Moi je l'aurais mis en bas, pour éloigner la branche qui est plus proche de ma main puisque celle-ci est placée en-dessous de ce qu'elle serait en prise méditerranéenne.

De toute manière, fais le test comme ça: soit tu as raison et ce sera bien, soit cela amplifie le problème et tu sauras qu'il faut partir dans l'autre sens.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...