Jump to content

Test des flèches non empennées


Almasy
 Share

Recommended Posts

Bon voici le tableau (c'est long mais je crois que tous les détails sont nécessaires) :

Depuis quelques temps je tire un Mathews Conquest 3 supersoft cam (came spéciale tir au doigts) il est réglé à 27 pouces d'allonge (le mini de la came) et environ 54 livres (mon peson n'est pas étalonné). Repose flèche golden key futura à lames. Je suis super content du cycle d'armement qui me satisfait pleinement (linéarité et let off de 55%).

Vous l'avez compris je tire aux doigts. 3 doigts en dessous en pianotant au maxi (birdies) mes doigts sont à peu près à 1,5 cm en dessous de la flèche.

Mes flèches des Carbon express Medallion spine 500 coupées à 28" pointes Viking 90 gr empennage Quick spin 2,25" encoche Beiter avec insert pour ACC18.

Au début je tirais avec un point d'encochage Beiter que j'ai abandonné depuis car il cassait assez rapidement (3 fois en 2 mois). Vu la difficulté pour le fixer sur la corde je suis passé au système plus classique d'un seul tranchefil avec 2 nocksets. Notez: je me souvient pas qu'avec le point d'encochage Beiter mes flèches volaient mal.

Depuis que je suis passé aux 2 nocksets mes flèches marsouinent beaucoup. J'ai donc fait une première fois un test sans plume. Avec 4 flèches empennées et trois flèches non empennées tir à 15m. Je ne suis jamais arrivé à rapprocher les deux groupes de flèches. Au mieux j'obtiens une distance de 15 à 18 cm entre les 2 groupes. Bon au moins le spine semble bon puisque les 2 groupes sont dans le même axe.

J'ai laissé les choses en l'état 3 mois. Je suis bien sur mon arc, allonge cycle d'armement, puissance par contre toujours ce marsouinage particulièrement visible sur les distances de 25 à 40m. En dessous l'arc est tellement rapide que l'on ne voit rien. Après environ 3 mois de ce régime le tranchefil était usé au point d'encochage il fallait donc le refaire. La fin d'année me laissant un peu de temps de libre, je me mets en tête de vérifier tous les réglages de l'arc. Donc l'entre axe est parfait, la synchro et le band itoo. Tranche fil refait je décide de refaire le test flèches sans plumes point fixer les nouveaux nocksets. Les flèches non empennée sont toujours systématiquement sous les flèches empennées.

post-2496-1199526279.gif

J'ai baissé jusqu'à passer en dessous de l'horizontale de l'équerre (-3mm) la distance entre les groupements augmentait. Je suis ± revenu à mon réglage initial qui nockset du bas 3mm au dessus de l'horizontale.

Le marsouinage est toujours là :mad2:

Avez-vous vécu quelque chose de similaire ? Avez-vous des solutions ?

Même si ma tendre me dit : <<ne te prends pas la tête change d'arc>>. J'ai pas envie car je suis bien dessus et honnêtement pour le tir aux doigts l'offre n'est pas pléthorique.

Link to comment
Share on other sites

salut,

j'ai exactement le meme probleme que toi.

Hier, comme il faisait beau je me suis mis en tet de regler l'arc qui est en ma possesion depuis 3 mois mois (hoyt proelite XT3000, cam 1/2).

Je prepare le pas de tir pour le test papier et je decoche la premiere fleche.

Je me doutais que le detalonnage n'etait pas parfait, mais quel fut ma surprise quant je vis une dechirure d'au moins 7 a 8 cm vers le bas.

Surpris du resultats je remonte un peu le repose fleche et je baisse le repere d'encoche d'un bon cm et retir. Et ben redechirure vers le bas???

A ce moment je n'y comprens rien.

je fais le test empené/non empené et la ca confirme le test papier ( au moins 20 cm en dessous pour les non empené)

La spine des fleches est bonne donc le probleme doit venir d'ailleurs.

J'ai peut etre une piste mais mes connaissances sont limitées.

Le probleme d'Almasy ainssi que le miens pourrai t il venir de la,syncronisation des poulies?

merci de vos reponses

P.S: Almasy, j'espere qu'on aurra trouvé la solution avant le nature de condom;)

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je ne suis pas un pro de l'arc à poulie et je ne peux pas beaucoup aider. Néanmoins, tu dis que tu as constaté le problème après avoir changé de système de point d'encochage. Ma question est donc la suivante: tes encoches ne pincent-elles pas trop la corde maintenant? Si je me souviens bien ce que j'ai entendu une fois, la flèche doit juste être retenue. Si l'encoche est trop serrée, il est logique que la flèche plonge, et cela se sentira bien plus sur le tube nu.

Ensuite, question méthodologie pour Legersois: tu ne peux pas te permettre de changer deux réglages en même temps (la hauteur du repos-flèche et le point d'encochage). Il ne faut changer qu'un paramètre à la fois.

Link to comment
Share on other sites

Les tillers sont-ils réglés comme il faut?

Sinon autres pistes:

Tubes pas adaptés

Le point d'encoche qui sert de trop

Baisse un peu la puissance pour voir

pas toujours évident à corriger via le NET, une mauvaise synchro des poulies...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a qu'une seule came sur les Mathews je pense. Mais il faut malgre tout une espece de reglage (on ne peut pas appeler ca synchro) pour que la branche avec la came ne tire pas plus fort que l'autre, peut etre le tiller effectivement.

Faire le test papier avec un decocheur pour eliminer le pb de decoche et bien regler l'ecartement des nocksets.

Essayer des fleches plus rigides (400) quoique 500 ça semble correct.

Monter le detalonnage a 1,5 cm et descendre mm par mm avec qq1 qui regarde de derriere.

Link to comment
Share on other sites

J'ai écarté les tubes car les flèches sont bien alignées en hauteur donc le spine est à priori correct mais je vais essayer de trouver du 400.

On m'a dit d'essayer de régler en prise cigarette car les doigts en dessous perturberaient le vol mais bon c'est comme ça que je tire. Ceci dit c'est vrai car les meilleurs résultats que j'ai obtenus c'est lorsque l'index est le plus près de la flèche.

Ensuite on a critiqué mon repose flèche à lames, j'essaierai donc un modèle à cornes dès que possible.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tout à été dit plus haut. Pour Legersois il est possible que ce soit une désynchro des poulies cam1/2. J'ai déja eu le problème de marsouinage sur mon ultratec à cause de ce problème. Si une poulie arrive avant l'autre elle commence à envoyer ta flèche, l'autre arrive par dessus pour terminer la décoche et provoque un vol erratique.

Pour le Conquest d'Almasy, je ne sais pas si ça peut venir de cela car je ne connais pas la méthode de synchro des poulies.

Par contre, et c'est valable pour vous deux, si les nocksets sont trop rapporchés il peuvent pincer la corde lors du pianotage et provoquer un mauvais départ. Ce qu'il faut faire c'est armer l'arc flèche encochée, et faire vérifier par une tierce personne si l'encoche n'est pas trop pincée lors des différents piannotages. je ne pianote pas, je tire 2 doigts sous l'encoche et mes nocksets sont espacés d'environ 8mm. En pianotant la corde se met en travers par rapport à l'encoche et il est possible qu'il faille mettre un peu plus, tout dépend du type d'encoche utilisée.

Link to comment
Share on other sites

Jconnais un mec qui s'y connait un peu sur toulouse mais bon il ouvre que mardi !

Je lui en ai déjà parlé, il m'a parlé du fantôme de Matthews je crois qu'il n'a pas encore digéré le fait de ne pas avoir pu me fournir l'arc que je voulais prendre chez lui mais il ne pouvait pas l'obtenir. Ceci dit je crois qu'il est content car cela lui évite d'être dans le caca :whistling:.

Quand à celui qui me l'a vendu il a fini par me dire qu'il ne connaît rien au tir au doigts car dans sa région cela n'existe lus des archers en coumpound nu. :pfff:

J'ai pensé au décocheur malgré que ma décoche n'est pas pourrie du tout, d'ailleurs Vincent qui nous a fait un stage à Tarbes ne m'avait fait aucun commentaire à ce propos. Si ça sort bien au décocheur ou en prise cigarette cela voudra dire que l'arc serait impropre à la prise 3 doigts en dessous, bizarre mais à vérifier.

Link to comment
Share on other sites

... je tire 2 doigts sous l'encoche et mes nocksets sont espacés d'environ 8mm. En pianotant la corde se met en travers par rapport à l'encoche et il est possible qu'il faille mettre un peu plus, tout dépend du type d'encoche utilisée.

j'ai vérifié au début j'avais aussi 8mm que j'ai passé à 10mm il n'y a plus de pincement du tout de l'encoche par les nocksets.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé a un problème d'encoches mais comme l'archerie la plus proche de mon domicile est à 200 km.

L'idée était de remplacer les Beiters par des Easton longues. Car en effet, l'angle de la corde avec la flèche fait que l'armement de l'arc décolle la corde du fond de l'encoche. En ramenant doucement après avoir armé (avec ma prise de corde habituelle) il en faut très peu pour que la flèche se détache (avec un risque de décoche à vide non négligeable) la corde se situant dans le tiers arrière de l'encoche. La même manip en prise cigarette et la corde reste bien calée en fond de gorge de l'encoche.

Link to comment
Share on other sites

...

Pour le Conquest d'Almasy, je ne sais pas si ça peut venir de cela car je ne connais pas la méthode de synchro des poulies.

Sur un Mathews ils appellent ça le diagramme de rotation. Je l'ai réglé au petits oignons.

Sur mon ancien Ultratec la synchro déréglée provoquait un espèce de broutement du guide câble sur le "rod" et aussi du marsouinage. Dans le deux cas une presse est obligatoire pour réduire le problème mais je suis d'accord avec toi c'est une piste pour Legersois.

Merci à tous pour vos suggestions.

Demain je fait un parcours d'entraînement je vais demander aux potes de me surveiller, je vous tiendrais au courant.

Link to comment
Share on other sites

Ensuite on a critiqué mon repose flèche à lames, j'essaierai donc un modèle à cornes dès que possible.

tu sais un repose flêche bilame pour tirer aux doigts c'est ce qu'il y a de mieux.....

J'en ai parlé plusieurs fois avec supertec et nous sommes du même avis.

rominwood 1%, qui avait un repose flêche à cornes je lui ai changé pour un bon vieux quicktune 750 et ça roule.

Le seul truc avec ce repose flêche il faut que le détallo soit nickel chrome....

Effectivement a mon avis il faut vérifier l'écartement de tes nocksets, et mieux tu les refait en tranche fil.....

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

tu sais un repose flêche bilame pour tirer aux doigts c'est ce qu'il y a de mieux.....

J'en ai parlé plusieurs fois avec supertec et nous sommes du même avis.

rominwood 1%, qui avait un repose flêche à cornes je lui ai changé pour un bon vieux quicktune 750 et ça roule.

Le seul truc avec ce repose flêche il faut que le détallo soit nickel chrome....

Effectivement a mon avis il faut vérifier l'écartement de tes nocksets, et mieux tu les refait en tranche fil.....

Je suis aussi un fervent supporter du repose flèche bilame pour le tir au doigts, depuis des archers du club l'ont aussi adopté et ils en sont super contents. Ton post me rassure en ce sens. :topmerci: Nico.

Le détallo c'est bien mon problème puisque tout le reste est bon. J'en ai eu des arcs et le test sans plumes je l'ai fait des dizaines de fois. J'étais toujours arrivé à grouper toutes les flèches. Avec le Mathews, ben j'y perds mon latin :tournepasrond: , bon c'est vrai que c'est l'arc le plus rapide que j'ai eu.

Pour les nocksets en tranche fil y a-t-il une méthode, je n'en ai jamais fait, ça me plairait bien car ce serait moins agressif pour mon gantier : longueur (nombre de spires), épaisseur (double passage), fixation (nœuds) etc...

Bon je parts au bois je vais bien voir si les dernières modifs améliorent le vol des flèches :byebye:

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

Pas d'amélioration toujours un méga marsouinage (surtout lorsque la décoche n'est pas parfaite) mais ça rentre quand même :bhaoui..:

si tu ne répartis pas correctement la pression de la corde sur les 3 doigts tu peux créer un déséquilibre de l'arc et provoquer ce marsouinage à la sortie

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je n'ai pas retrouvé le post où quelqu'un explique le nockset en fil, et le lien sur tradgang ne fonctionne plus. En ce qui me concerne, j'ai fait quelques noeuds simples, trois à la suite, puis deux par-dessus comme quand tu enroules ton tuyau d'arrosage, puis j'ai fixé le tout avec une goutte de superglue.

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je n'ai pas retrouvé le post où quelqu'un explique le nockset en fil, et le lien sur tradgang ne fonctionne plus. En ce qui me concerne, j'ai fait quelques noeuds simples, trois à la suite, puis deux par-dessus comme quand tu enroules ton tuyau d'arrosage, puis j'ai fixé le tout avec une goutte de superglue.

un peu la même technique que toi....

Bon ce n'est surement pas fait dans les règles de l'art mais ça fonctionne...

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut être dire une énorme boullette, mais peut être que ce test n'est pas super fiable pour les poulies, peut être que le test papier serais mieux non?

Quand j'étais encore avec mon classique+viseur et tout le tralala, on m'as dit que pour mon réglage du détallonage et du berger, le test papier permettait d'affiner le réglage, est-ce vrai?

(Si ceci est une erreure monumentale, merci de ne pas m'enduire de goudron et de plume et de bien vouloire excuser cette bourde :115: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...