Jump to content

week-end pluvieux -tapeur de ferraille heureux


danarc
 Share

Recommended Posts

Meme si je ne suis pas fan des "manches nue", c'est un beau couteau que tu sort là.... J'aime toujours l'idée de reconversion, de la lime au couteau, c'est une nouvelle vie! Bravo, et belle installation....

manche nu .... oui! mais ce n'est pas tellement ce que je voulais faire au départ: mon but était de faire un manche bois avec mitre. Mais voilà, erreure de jeunesse: je suis allé trop loin en forgeant le tranchant et je n'ai pas pu faire de ricasso sans risquer de me retrouver avec un manche ridiculement petit et puis les traces de lime sur le manche nu me plaisaient bien.

Link to comment
Share on other sites

manche nu .... oui! mais ce n'est pas tellement ce que je voulais faire au départ: mon but était de faire un manche bois avec mitre. Mais voilà, erreure de jeunesse: je suis allé trop loin en forgeant le tranchant et je n'ai pas pu faire de ricasso sans risquer de me retrouver avec un manche ridiculement petit et puis les traces de lime sur le manche nu me plaisaient bien.

bonsoir :37:

tres belle lame :29: comme Link :un joli manche la metrait davantage en valeur.Tu es sur de pas pouvoir rattraper le coup?

Link to comment
Share on other sites

amis archers bonsoir (j'aurais pu commencer par là!) et merci pour vos compliments.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont apporté sur ce site leur savoir et leurs explications pour travailler le fer . Sans eux je n'aurais sans doute jamais tenté l'aventure.

c'est vrai que j'ai de la chance d'avoir de la place et d'etre à la campagne mais je suis avant tout menuisier : la forge et les copeaux ne faisant pas bon ménage (risques d'incendie) j'ai du trouver un autre local que mon atelier pour exercer

le couteau que j'ai réalisé fait 23 cm de long et a été tiré dans une lime plate de 2 cm de large par 5mm d'épais

Link to comment
Share on other sites

bonsoir :37:

tres belle lame :29: comme Link :un joli manche la metrait davantage en valeur.Tu es sur de pas pouvoir rattraper le coup?

comment tu verrais ça pour rattraper le coup?mon tranchant dépasse déjà de plus de la moitié la longueur du couteau!

Link to comment
Share on other sites

je reve d un atelier comme ca felicitation pour le couteau il est superbe

regarde bien l'atelier en question: des tubes de récupération , des toles de récupération ,le sol c'est du sable, le tout planté contre un bâtiment existant. pour le matériel: la forge etait là dans un coin bien avant que j'arrive dans la région ..... elle m'attendait!pour le reste: pinces enclumes proviennent de brocantes et je n'ai pas du mettre plus de 200 € sur l'ensemble. Par contre il m'a fallu pas mal de patience pour tout trouver pas cher et tout mettre en place (2 ou 3 ans)

Link to comment
Share on other sites

Salut danarc ,

pas mal pour un premier couteau forgé .. :29:

La suite risque d'être interessante :104:

Tu as tout ce qu'il faut pour forger et ton atelier me semble parfait ....

C'est vrai qu'il n'est pas necessaire d'investir des milliards d'euros dans du matos ultra perfectionné .....surtout au début !!!!!!!

En chinant dans les brocantes et les vide greniers ,il est possible de trouver son bonheur. ;)

Pour le montage de ton couteau ...pourquoi n'opterais tu pas pour des plaquettes ?????

Link to comment
Share on other sites

Salut danarc ,

pas mal pour un premier couteau forgé .. :29:

La suite risque d'être interessante :104:

Tu as tout ce qu'il faut pour forger et ton atelier me semble parfait ....

C'est vrai qu'il n'est pas necessaire d'investir des milliards d'euros dans du matos ultra perfectionné .....surtout au début !!!!!!!

En chinant dans les brocantes et les vide greniers ,il est possible de trouver son bonheur. ;)

Pour le montage de ton couteau ...pourquoi n'opterais tu pas pour des plaquettes ?????

j'y avais pensé mais maintenant qu'il est trempé j'ai peur de ne pas pouvoir le percé et puis je l'aime bien comme ça. on verra pour le suivant

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...