Jump to content

LONGUE LAME


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Ben dis donc, ça c'est de la lame ! Très belle ligne, ne suis pas trop "fan" des contre-tranchants ( je trouve que ça fait une "cassure" dans l'unité du dos de la lame) simples, je préfère ceux qui ont une émouture, mais ce n'est surement qu'un apriori. Très beau couteau.

Link to comment
Share on other sites

tres beau et tres massif comme couteau ca va pas etre facile d'aller dans le rayon poissonneri de ton super marche avec ca :whistling:

dit moi le cuir que tu utilise pour tes manches fait combien d'epaisseur svp

Il n'est pas prévu que son proprio le porte à la ceinture en ville, mais plutôt en forêt :whistling:

Concernant le cuir, il fait 1mm.

Link to comment
Share on other sites

Merci

Pas de garde sur mes montages plates semelles...dans quelques temps je reviendrai aux montages sur soie, et là je travaillerai des gardes.

Il est splendide !! :wub:

Le bois est vraiment beau , tu a trouvé une forme certes imposante , mais possedant pleins de subtilitées tres interressantes !!!

La technique des intercalaires en cuir , c'est bien top !!! :29:

Etant donné la longueur il n'est point besoin de garde car on ne pique pas avec ce genre d'engin !!!!

Encore une enorme reussite!!!

Link to comment
Share on other sites

ben moi je vais jouer au vilain petit canard. pas pour l'esthétique, très jolie couteau de camp, mais sur un plan technique : le 90 MCV8 est un acier très dur et auto trempant et qui a la sale manie de faire du gros grains donc la normalisation est impérative 2 ou 3. c'est un acier qui a du mal a réduire toute son austénite sur de grosses épaisseurs donc 2 revenus sont fortement conseillés. c'est un acier au manganése donc très résistant à l'abrasion ce qui implique des ré aiguisages difficiles. en conclusion, sur un niveau technique ce n'est pas un acier à conseiller pour des lames au delà de 15 cm ni pour des lames épaisses des aciers ressorts 56 SC 7, 60 SC 7, me semble plus approprié ou du XC 70 ou 75 avec des trempes à 800°C maxi.

bon ce n'est qu'un avis consultatif.

Link to comment
Share on other sites

ben moi je vais jouer au vilain petit canard. pas pour l'esthétique, très jolie couteau de camp, mais sur un plan technique : le 90 MCV8 est un acier très dur et auto trempant et qui a la sale manie de faire du gros grains donc la normalisation est impérative 2 ou 3. c'est un acier qui a du mal a réduire toute son austénite sur de grosses épaisseurs donc 2 revenus sont fortement conseillés. c'est un acier au manganése donc très résistant à l'abrasion ce qui implique des ré aiguisages difficiles. en conclusion, sur un niveau technique ce n'est pas un acier à conseiller pour des lames au delà de 15 cm ni pour des lames épaisses des aciers ressorts 56 SC 7, 60 SC 7, me semble plus approprié ou du XC 70 ou 75 avec des trempes à 800°C maxi.

bon ce n'est qu'un avis consultatif.

C'est vrai le 90MCV8 n'est pas un acier facile à forger et à traiter. Je m'en suis rendu compte sur un précédent couteau destiné à l'ami linchak.

Mais j'ai retenu la leçon pour cette lame; j'ai forgé à haute température (afin d'éviter son auto-trempe), et réalisé beaucoup de normalisations et revenus.

La lame est destinée à un chasseur qui l'utilisera avant tout pour servir que peu couper de grosses branches.

D'un naturel plutôt stressé, je ne pense pas re-forger de si tôt cet acier (je n'en avais qu'un seul mètre, a pu, c'est fini) qui demande vraiment beaucoup d'attention, mais vraiment beaucoup, mais vraim...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai le 90MCV8 n'est pas un acier facile à forger et à traiter. Je m'en suis rendu compte sur un précédent couteau destiné à l'ami linchak.

Mais j'ai retenu la leçon pour cette lame; j'ai forgé à haute température (afin d'éviter son auto-trempe), et réalisé beaucoup de normalisations et revenus.

La lame est destinée à un chasseur qui l'utilisera avant tout pour servir que peu couper de grosses branches.

D'un naturel plutôt stressé, je ne pense pas re-forger de si tôt cet acier (je n'en avais qu'un seul mètre, a pu, c'est fini) qui demande vraiment beaucoup d'attention, mais vraiment beaucoup, mais vraim...

c'est un couteau ca ? non ca c'est un couteau ... ! :108: cf "croc odile dundy"

dans tout les cas, c'est bien mené... beau et semble tres efficace... cet acier tient il bien le rasoir (dans le temps) ?

Edited by umfyz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...