Jump to content

Propulseur Nippon


Recommended Posts

Transformation d' une vielle canne à mouche (je rassure les moucheurs, canne irrécupérable sauf pour...)

Longueur hors tout: 80cm

de la pointe au début du manche: 57cm

Poids: 72g

Essais ce soir à la Zoolerie, je vous tiendrai au courant

Cécile, qu'elle fouettée :whistling:

post-1041-1195125221.jpg

Edited by plessis owl
Link to comment
Share on other sites

André :angry: Depuis le temps, tu devrais savoir que les cerfs n'ont pas de corne, c'est des BOIS !

On ajoutera que si, comme c'est vraisemblable d'après la photo, il s'agit d'une pointe naturelle (non taillée dans la masse d'un merrain) on a affaire soit à une extrémité d'andouiller soit à celle d'un épois si cette pointe à été prélevée dans l'empeaumure. :book:

Link to comment
Share on other sites

On ajoutera que si, comme c'est vraisemblable d'après la photo, il s'agit d'une pointe naturelle (non taillée dans la masse d'un merrain) on a affaire soit à une extrémité d'andouiller soit à celle d'un épois si cette pointe à été prélevée dans l'empeaumure. :book:

:28: T'en ferais pas un peu trop là :whistling:

Link to comment
Share on other sites

:28: T'en ferais pas un peu trop là :whistling:

Imagine, s'il te plait, un feu de cheminée devant lequel nous sommes calés dans des fauteuils convenables. Nous venons de finir un repas qui a débuté par deux douzaines par convive de Marenne N°3 (l'homme est insaoulable qui s'est procuré ce plaisir). De petits verres de mirabelle de Lorraine circulent vivement, et je te réponds :

Bien sûr, évidemment, que j'en fais un peu trop, c'est un choix. Etaler sa science présente deux avantages palpables. D'une part être agaçant (une faiblesse) et ridicule (l'autodérision est une vertu qui ne saurait être assez travaillée) et d'autre part permettre à tout un chacun de picorer quelques connaissances bien contrôlées. Ce sont les raisons pour lesquelles je vérifie soigneusement les supports de ma ridiculerie ( :book: ), afin de la rendre au moins aussi profitable qu'agaçante. L'agacement disparaît rapidement chez le lecteur, le profitable lui reste. J'aime que l'on soit précis jusqu'à la maniaquerie dans le vocabulaire afin d'accéder un jour à l'immense liberté d'en jouer. Il faut aussi faire preuve de mesure et ne pas céder à des pulsions qui seraient plus agaçantes qu'utiles. Tu ne me crois pas ? Combien de fois ais-je lu sur ce forum des énormités du genre "...poupées en bois de cervidé, renne ou cerf..." il faut alors de la mesure pour ne pas beugler comme un goret pédant "le renne n'est pas un cervidé !", et assumer une grande lâcheté qui est de laisser l'auteur de l'énormité se rendre ridicule s'il la profère à nouveau devant de vrais savants. Je ne suis que compassion pour l'inculture (et la mienne au premier chef, c'est pourquoi je m'efforce de lire et lire encore) et faiblesse, pour mon penchant à l'agacerie et à la mirabelle.

Le feu nous brûle un peu, la digestion nous charge de mansuétude, l'alcool nous libère et la chimie de l'huitre nous permet d'accéder à l'acuité sensible. Nous nous reservons et je poursuis, si tu m'y autorise :

La précieuse image employée par Michel Serre situe exactement le propos. Il a coutume de comparer l'ensemble des connaissances de chacun à une sphère, d'autant plus développée que la personne est savante. La surface de la sphère est le point de contact entre le connu et l'inconnu. Puis il précise, cet agaçant, ce monstrueux utile, que plus la sphère est considérable, plus sa surface de contact avec l'inconnu est grande et que donc nous avons alors accès à un plus grand nombre de questions, plus complexes, plus fascinantes. Nous prenons conscience de l'étendue, toujours repoussée, de ce qu'il reste à savoir. Mais ces questions seront d'autant plus abordables que le contenu de la sphère est précis, étoffé, ordonné, vérifié donc fiable. Ca commence par savoir que les bois des cervidés et rangidés ne sont pas de la corne, que la matière n'a pas la même construction biologique, pas les mêmes propriété mécaniques, et cela continue naturellement par la connaissance de la nomenclature des ramures. Il n'est pas question d'en faire trop - rien n'est accessoire - mais d'en faire plus, à moins de se satisfaire d'une sphère de la taille d'un ballon de foot-ball, à moitié remplie d'ombre.

Me recalant dans mon fauteil, j'aimerais énormément que tu poursuive ...

Alors, c'est quand que tu viens avec Pedro faire un tour dans le "lointain Ouest" ? Go West, old man !

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Un homme qui aime la mirabelle ne peut pas être totalement mauvais.

Evidemment, la framboise d'Alsace est nettement supérieure.........................................mais éventuellement, faute de pouvoir razzier l'Ouest encore sauvage et lui apporter la civilisation: Munster, Wädele, Gewürtztraminer etc..................dans un avenir proche, on pourrait se retrouver à mi chemin pour une bataille en rase campagne du côté de Crépy en Valois..........................

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait !

Nous espèrons faire plus de manches l'année prochaine et découvrir en plus de sites et de fous fourieux préhisto. :rolleyes:

Pour l'instant c'est l'hibernation totale, on repose nos bras, nos estomacs...pour commencer la saison prochaine un esprit sain dans un corps sain :whistling:

Link to comment
Share on other sites

J'aime que l'on soit précis jusqu'à la maniaquerie dans le vocabulaire afin d'accéder un jour à l'immense liberté d'en jouer. Il faut aussi faire preuve de mesure et ne pas céder à des pulsions qui seraient plus agaçantes qu'utiles. Tu ne me crois pas ? Combien de fois ais-je lu sur ce forum des énormités du genre "...poupées en bois de cervidé, renne ou cerf..." il faut alors de la mesure pour ne pas beugler comme un goret pédant "le renne n'est pas un cervidé !", et assumer une grande lâcheté qui est de laisser l'auteur de l'énormité se rendre ridicule s'il la profère à nouveau devant de vrais savants.

Pourtant très cher FP (tu souffriras sûrement que j'utilise ce raccourcis affectueux) il me semblais bien que le renne cet animal de l'embranchement des chordés, sous embranchement vertébrés, classe mammifère, sous classe theriens, infraclasse eutheriens, bref, que le rangifer tarandus, cet artiodactyle de la sous famille des capreolinae faisait bien partie de la famille des cervidés, au même titre que le guemal du Chili ou le huemul d'Argentine ou bien encore le pudu du nord ou le pudu du sud....

Ou alors on m'aurait menti à l'insu de mon plein grès?

ps: incidemment, tu as raison, la pédanterie ça a du bon...

Link to comment
Share on other sites

Je m'oppose.............

Le renne, même vidé, n'est pas un cerf.

En conséquence, il ne saurait être un cervidé........

Un homme qui aime la mirabelle et ne proteste pas quand on lui dit que la framboise d'Elsass est meilleure ne saurait être pédant..............ni avoir tort.

FP................ca me rappelle ce qu'on mettait en haut à droite des lettres (rares) qu'on écrivait aux parents quand j'étais jeune..........Franchise Postale....

Vivement qu'on se rencontre, que je lui mette une taule, à ce FP, ou lycée de Versailles, peu importe................mais au moins qu'on boive un bon coup.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...