Jump to content

Stabiliser de l'os


quabriol
 Share

Recommended Posts

Qu'est ce que tu entends par stabiliser?

J'utilise l'os nature............ :bhaoui..:

au salon du couteau de la mutualité ( Paris) ils vendaient de l'os et du bois stabilisé, en effet il semble d'ils soient inclus dans une resine. un " vitrificateur" qui durci le bois ou l'os.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

processus complexe car on travaille sous vide. En gros, une résine très liquide, de l'os 'qui est tujours plus ou moins poreux et une pompe a vide. On crée une depression et la resine infiltre l'os le rendant plus solide.

On peut impregner (stabiliser) du bois plus facilement avec de l'huile en le mettant a chauffer dans de l'huile (lin ou autre) mais a faire une fois que le manche est monté sinon tintin les collages.

Link to comment
Share on other sites

processus complexe car on travaille sous vide. En gros, une résine très liquide, de l'os 'qui est tujours plus ou moins poreux et une pompe a vide. On crée une depression et la resine infiltre l'os le rendant plus solide.

On peut impregner (stabiliser) du bois plus facilement avec de l'huile en le mettant a chauffer dans de l'huile (lin ou autre) mais a faire une fois que le manche est monté sinon tintin les collages.

en resumé , l'os strabilisé ,il faut l'acheter.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

On peut le faire seul, mais il faut le bons produits. J'ai participé à la stabilisation des squelettes de baleines du musée de monaco. On les a dégraissé par des bains d'acétone, séchées et baignées dans un mélange de plexigum et d'acétone. ça marche aussi avec un mélange d'alcool et d'acétate de pilivynile. Le problème, c'est que ça donne un aspect brillant à l'os.

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des résines paraloïds de type B72 diluées dans du benzène ou du toluène, avec imprégnation sous vide d'air

produit de restauration d'artefacts artistiques.

L'instut royal de restauration du patrimoine du Canada avait en son temps édité un article sur la stabilisation d'os de machoires de baleine gravé ou l'imprégnation se faisait par gravité avec une pompe de recyclage et un système de goutes à goutes empruté du matériel chirurgical

Corrigé le 17.01.2008

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

...avec imprégnation sous vide d'air à huit bars.

Il est déjà difficile de faire le vide à 1 bar par rapport à la pression atmosphérique, alors 8 bars... :blink:

Il s'agit probablement d'un cycle vide + pression.

Les bobinages de certains moteurs électriques sont imprégnés sous vide (donc 0 bars absolus) pendant quelques dizaines de minutes puis pression sous 4 bars pendant la même durée.

La résine utilisée est de l'epoxy ou du Rhodeftal pour les hautes températures.

Link to comment
Share on other sites

Il est déjà difficile de faire le vide à 1 bar par rapport à la pression atmosphérique, alors 8 bars... :blink:

Il s'agit probablement d'un cycle vide + pression.

Les bobinages de certains moteurs électriques sont imprégnés sous vide (donc 0 bars absolus) pendant quelques dizaines de minutes puis pression sous 4 bars pendant la même durée.

La résine utilisée est de l'epoxy ou du Rhodeftal pour les hautes températures.

Je verrifirai cet affaire de bars, que je cite de mémoire, la lecture de ce document date de cinq ou six ans.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Sujet très intéressant... J'avais vu un post là-dessus sur un forum en anglais, mais j'arrive pas à le retrouver, je vais continuer à chercher....

Personne n'a jamais essayer le PEG (Polyethylene glycol, je crois), utilisé en tournerie pour stabiliser le bois vert?

Link to comment
Share on other sites

Sujet très intéressant... J'avais vu un post là-dessus sur un forum en anglais, mais j'arrive pas à le retrouver, je vais continuer à chercher....

Personne n'a jamais essayer le PEG (Polyethylene glycol, je crois), utilisé en tournerie pour stabiliser le bois vert?

Ester mono-éthylique de l'éthylène glycol, c'est un produis éminemment cancérigène.

Link to comment
Share on other sites

attention les gars

la plupart des produits cités (diluant toluène ou benzène, ester d'éthylène glycol) sont cancérigène, voir mutagène

port de gants etanche et masque obligatoire

comme le fond d'ailleur les restaurateur d'artéfacts anciens

Quand à pousser au vide à quelques 0.8 ou 1 bars sans materiel adéquat (industriel), ça risque d'être difficile sans que ça coute la peau des fesses

pourquoi ne pas simplement renforcer l'os par l'intérieur avec de l'époxy à prise lente, voir la mélanger avec de la poudre d'os

facile, cout minime et sans danger

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu quelques dérives entre la notion de vide et de pression.

Bon... à priori on peut imprégner un corps plus ou moins poreux sous vide ou en pression.

C'est pas incompatible.

J'ai eu dans ma carrière l'occasion d'assister au deux techno.

C'est sûr que la solution la plus simple pour nous, c'est plutôt l'imprégnation sous pression.

Une vieille cocotte minute, un compresseur et ça devrait le faire.

Il faudra peut être prévoir de vérifier le tarage de la soupape de sécurité de la cocotte et voir si la pression au maxi est suffisante pour imprégner le nonoss.

J'ai vu au passage qq'un qui conseillait du toluène, attention à ma connaissance c'est un produit plutôt très toxique.

Edited by xx75
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...