Jump to content

petit couteau


Turbotec
 Share

Recommended Posts

une nuit alors que je rêvais de contré lointaine ,je fut surprise dans mon someil part du bruit dehort . j'ouvris les volets et la je vis un nain qui m'appelais .je le fis rentré et le demanda pourquoi il venais me voir. il m'expliqua qu'il y avait des creature etrange qui tournaient autour de chez lui qu'il lui fallait une arme a ca taille pour se defendre .il me fit voir un parchemin ou il avait dessiner cette arme et la voici:

couteau enacier a ressort de 11.5 cm dont5.5 cm de lame. manche en berberis.

post-3359-1192791976.jpg

Link to comment
Share on other sites

joli réalisation mais le manche me parait bien épais en rapport de la taille

la forme de la lame me sied plus que celle de tes premiers drop point

les émoutures sont nettes et biens marquées, peut être devrais tu les adoucires un peu

j'aimerais bien voir le poinçon de plus près

joli bois pour le manche, j'avais pas encore vu ce bois

ton débit de lame frise la démesure :104:

ton back ne refoidit plus, faudra lui installer un refoidissement liquide :109:

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Mimi le petit ! J'aimerai bien voir le poinçon aussi ! Pour les émoutures, comme les copains. Ce que Gil m'a montré lors de notre dernière rencontre ( les plus doués rectifieront au besoin) : Tu fais un trait au marqueur indélébile au milieu et sur toute la longueur de ton tranchant, perpendiculaire à ce trait tu traces là où commencera ton ricasso. Au backstand, tu entames franchement ton tranchant en venant au plus près du trait( laisser 1 mm pour la trempe). Les flancs de ta lame sont à peine marqués, peut-etre 5 mm voire 7 mmm guère plus. A partir de là, tu dessines tes émoutures au marqueur. Tu n'a plus qu'à venir les "chercher" en aplatissant gentillement ta lame sur la bande abrasive et en regardant à chaque fois où tu en est, pour ne pas dépasser la limite dessinée.

C'est comme ça que je fais maintenant avec ma ponceuse et je dois dire que ça marche vachement mieux qu'avec ma méthode d'avant ( j'ai notamment beaucoup moins de rayures super dures a virer près du ricasso).

Voilà, mes deux baballes, les copains rectifieront si bêtises.

Amitiés David.... et puis freine un peu, à ce rythme tu vas finir par t'user les doigts ! Pense à la retraite, on est pas à l'usine hein ! ( m'en vais lui coller l'inspection du travail aux fesses à ce zouave là ! f'ra moins le malin après !)

Link to comment
Share on other sites

Salut Thierry ....

je suis heureux que ton passage à La Baleine t'ait enrichi d'une méthode qui a l'air de te convenir :29: .....

C'est tout bon ....MAIS tu dois impérativement t'adapter à la lame que tu travailles .....1mm au tranchant MINIMUM .....

Pour avoir discuté avec David (TURBOTEC) ...je sais qu'il applique une autre méthode ...qui fonctionne également très bien ...dont il parlera lorsqu'il daignera quitter son backstand :109:

Quoiqu'il en soit, la maîtrise de cet outil necessite un vrai apprentissage ....et pouvoir placer les émoutures avec précision demande de la rigueur et de l'entrainement .....

J'ai besoin de repères et c'est vrai que tracer le tranchant et la position des émoutures me permet d'être plus serein et d'avoir le geste plus léger .....

Quant à ce petit couteau .....je le trouve bien proprtionné ...il a plutot fier allure .... :29:

Le guillochage est simple mais pourquoi se compliquer .... :28:

Les plaquettes sont assez épaisses mais compte tenu de la taille du surin ...je pense qu'il est délicat de faire plus fin .....au risque de ne plus pouvoir le tenir ....Cela dit , tu pourrais les travailler d'avantage et leur donner un semblant d'ergonomie .....

J'aime bien la forme de la lame ...là encore la courbe lame /manche me semble harmonieuse ..... :24:

;)

Link to comment
Share on other sites

merci a tous .

pour les emoutures haute la raison est qu'a la trempe la lame avais un peu bouger et donc j'ai rectifié comme ca :bhaoui..:

Tu sais que ce n'est pas comme ça que l'on doit faire pour rectifier une lame qui a bouger lors de la trempe, vilain :107:

Il faut reprendre les TT et retremper.

Ta boulimie de forge (qui est tout à fait normale au début) qui te pousse à beaucoup produire, ne dois pas te priver des bonnes méthodes travail.

Donc hormis les émoutues, je le trouve rudement sympa celui-là :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...