Jump to content

Iles lointaines... Inconnues...


Anke
 Share

Recommended Posts

Il est de ces souvenirs qui ne sont pas les notres, mais dont on se rassasie et qui nous ressourcent.

Alors voilà, mon imaginaire est en cours et je chevauche la vague Gilienne. Je vous soumet le travail en cours ( oui, je sais Fred, tu n'aimes pas !), juste histoire d'avoir votre avis avant d'aller plus avant...

Lame forgée par Gil ( sandwich xc 75, 15n20- c'est du nickel-, xc 75). Mise en forme par moi, je n'ai qu'à peine touché le profil du tranchant ( c'est dire la qualité du travail de forge) et je n'ai pas voulu trop "rallonger" la lame, ni faire une soie, je veux voir le plus d'acier possible, et puis je ne voulais pas changer la lame telle qu'elle a été forgée. En fait ce couteau va se rapprocher beaucoup du victorinox ( de par sa taille) que je porte toujours sur moi ( cadeau de mes enfants pour la fête des pères y'a deux ans).

Mensurations : lame 8.5 de la pointe au ricasso, manche 9.5 cm; épaisseur de la lame six mm degressive vers la pointe et vers le "cul" du couteau.

Deux photos( un "plouf" dans le perchlo pour voir ou j'en suis). J'ai passé déjà quatre heures sur les émoutures ( j'en suis au grain 80) je vais doucement, je ne veux pas gacher l'ouvrage. La trempe n'est pas encore faite.

post-2575-1192557002.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'aime pas critiquer le travail de forge car je ne suis pas forgeron

mais si tu le souhaite, voila ma critique :

belle forme de lame mais tu devrais mieux travailler la symetrie des 2 faces afin d'obtenir les zones des differents acier plus égale (zone 15N20) et une zone de brut de forge similaire

mais bon, c'est peut être mon esprit logique et mathématique qui parle

voilà

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Quoi ma gueule, qu'est ce qu'elle a ma gueule?

Ben elle n'est pas non plus symétrique.....................et je m'en fous................... :P

La forme me plait..........comme une fille pas spécialement canon, mais qui a du charme............

Faut voir une fois maquillée............

Link to comment
Share on other sites

D'après la photo, le tranchant et le dos de la lame sont en 15N20 (qui apparaît couleur argent après la révélation grace à son taux en nickel) et la partie intermédiaire de la lame est en XC75 (plus sombre à la révélation).

Donc question technique plutôt adressée à Gil : ta trousse de départ : 5 couches ?

Une couche de 15N20 prise dans un sandwich de XC75, tout ça pris dans un sandwich de 15N20 ?

Link to comment
Share on other sites

A trop taper ,j'ai les neurones qui partent en ballade .... :whistling:

Si mes souvenirs sont bons et s'il s'agit bien de la première trousse que nous avons soudé ......

Il s'agit effectivement de XC 75 pour le tranchant et de part et d'autre 15N20 et XC 75

Mais la trempe n'est pas faite et les aciers réagissent simplement au perchlo .....

J'ai déjà remarqué au point de douter de mes empilements ,qu'après révélation le 15N20 sortait beaucoup plus noir que les aciers "dits au carbone"??????

Mais après un polissage léger à la laine d'acier 000 les contrastes se remettent dans l'ordre et le 15N20 prend sa couleur normale ...... :29:

Link to comment
Share on other sites

Bien lu Linchack, et tu as raison. Le sandwich va me permettre de travailler les émoutures d'un manière rigoureuse sur la symétrie et de doser les manips( je suis plus "facile" avec le manche dans la main gauche, la main droite faisant pression) ceci dit je suis gèné par le carter de la ponceuse pour faire l'autre face ( faut que je trouve une feinte pour avoir ce bord de la bande un peu plus libre)

Merci en tous cas.

Link to comment
Share on other sites

Thierry ....

Je constate avec plaisir que ce petit bout d'aciers prend un bien fière allure ....et que dire de sa signification..... :whistling:

Je tiens à préciser que notre cher Anke a taté du backstand et que je me suis régalé de son émerveillement ...

Quant à sa concentration au moment de la soudure , ce fut un vrai moment de bonheur ......

;)

Link to comment
Share on other sites

Bonheur mais crevant ! Je suis rentré complètement claqué, concentré à bloc depuis le matin, attentif à tout, j'aurai même du prendre des notes ! Mais la vraie leçon c'est "ici et maintenant ", soit devant la ponceuse, soit devant le feu ! Là y'a pas d'à peu près, faut pas tortiller du derrière... Ce n'est pas simple, c'est ce pourquoi je sollicite vos avis.

Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

A trop taper ,j'ai les neurones qui partent en ballade .... :whistling:

Si mes souvenirs sont bons et s'il s'agit bien de la première trousse que nous avons soudé ......

Il s'agit effectivement de XC 75 pour le tranchant et de part et d'autre 15N20 et XC 75

Mais la trempe n'est pas faite et les aciers réagissent simplement au perchlo .....

J'ai déjà remarqué au point de douter de mes empilements ,qu'après révélation le 15N20 sortait beaucoup plus noir que les aciers "dits au carbone"??????

Mais après un polissage léger à la laine d'acier 000 les contrastes se remettent dans l'ordre et le 15N20 prend sa couleur normale ...... :29:

Merci. Trempe pas faite et évidemment polissage pas terminé. Je comprends mieux.

Link to comment
Share on other sites

Comme je le disais tantot, il est de ces souvenirs qui ne nous appartiennent pas... Mais le narrateur est si habile qu'il arrive à nous faire croire que c'est notre histoire. Alors à peine sorti du rêve j'ai repris la lame forgée et y ai mis un peu de moi même. J'ai prolongé un peu l'arrière( 5, 6 mm) et je n'ai pas touché le reste. L'ensemble est dégressif et vers la pointe et vers le " cul" du couteau. Pas de bois, le manche ne pouvait qu'être "animal". Pas de "Ankeries" non plus, je l'ai voulu simple, épuré. Vous remarquerez que je n'ai pas insisté sur le bain de perchlo, c'est MON couteau et je veux que le regard s'arrète dessus dans le genre : "oh, il m'a semblé voir des lignes, fais voir !"

C'est un "GI-anke-L".... Il est unique !

Photos( moins grandes ! :whistling: )

post-2575-1193128840.jpg

post-2575-1193128850.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...