Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ,

Voilà près de six heures que je me glisse dans ce paysage grandiose.

L'absence d'arbres est déconcertante.

L'horizon se dessine selon des contours inchangés depuis des millénaires.

L'air est vif, le thermomètre affiche un tout petit -5°C.

Le sol gémit sous mes pas.

Le couteau que je porte à la ceinture mesure 22 cm hors tout

La lame fait 11.5 X3.2 pour 5mm d’épaisseur

C’est un feuilleté à base de 135C3, de 15N20 et de fer.

Le manche est constitué d’une garde réalisée dans un feuilleté similaire à la lame, d’une rondelle de bois de cerf et d’IF …..

Voilà quelques photos:

1d1moyennedp3.jpg

3lg1moyennewj3.jpg

4md1moyennefb6.jpg

6dosmoyennepf3.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

MERCI....un grand merci pour tous vos encouragements .... :109:

même si je ne les comprends pas tous :28:

askfjoai azefsd;ùpodf ggfv;cvn;,w ! GAAAAAAAH :20: :113: :115: :génial: BOOW !

Je crois en saisir le sens général :29:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

:wub::wub::wub::wub::wub:

Je veux arriver à faire les mêmes lames : il faut que je me mette à la forge !

Je veux arriver à faire les mêmes lames : il faut que je me mette à la forge !

Je veux arriver à faire les mêmes lames : il faut que je me mette à la forge !

Je veux arriver à faire les mêmes lames : il faut que je me mette à la forge !

Je veux arriver à faire les mêmes lames : il faut que je me mette à la forge !

Je veux arriver à faire les mêmes lames : il faut que je me mette à la forge !

Eeeeuuuhhhh ! Je me répète là !

:05: :05: :05: :05:

Et puis, TU LE SORT D'OU, TON IF ???

Rahhh ! Lovely !

Vous savez quoi ? Je le trouve beau ce couteau

Link to comment
Share on other sites

c'est énervant, hein ? :109:

bon sang, Gilles, tu es en train de creuser là un sacré sillon

ça fait déjà plusieurs couteaux que tu nous présentes avec des caractéristiques comparables, mais tous différents

un nouveau style est en train d'apparaître, et c'est beau, c'est mûr, ça fait pro

impressionnant :115:

Link to comment
Share on other sites

ENCORE UN GRAND MERCI ...... :104:

C'est vrai que je suis en train de prendre la mesure de ce type de feuilleté .....

C'est une combinaison que je décline avec beaucoup de plaisir et pour plein de raisons .....la plus importante ,étant la qualité du 135 au niveau du tranchant et le contraste que j'obtiens avec les autres ingrédients !!!!!!

pour ce qui est de l'if .......je dois reconnaitre son exceptionnelle qualité à tous les niveaux ...couleurs ,contrastes ,nervures ,sèchage .... :wub::wub: QUE DU BONHEUR .....

Quant à sa provenance ......il est normand ....vieux de plusieurs siècles et il sèche depuis très longtemps ......

C'est un véritable trésor ..... :whistling:

ivan 35: la similitude des courbes que tu retrouves au niveau de la garde et de l'arrière du ricasso est voulue .....

J'ai recherché une sorte de suite ,de continuité ...

Mais c'est interessant que cela te géne .. :29:

Pourrais tu préciser ta pensée et imaginer ou me décrire en bidouillant une des photos ,les modifes que tu apporterais à ces courbes ?????

;)

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de l'if .......je dois reconnaitre son exceptionnelle qualité à tous les niveaux ...couleurs ,contrastes ,nervures ,sèchage .... :wub::wub: QUE DU BONHEUR .....

Quant à sa provenance ......il est normand ....vieux de plusieurs siècles et il sèche depuis très longtemps ......

C'est un véritable trésor ..... :whistling:

éffectivement, c'est un vrai trésor d'après ce qu'il nous montre

un bois qui raconte une histoire

le couteau est un Gil, ce qui maintenant se suffit à soi même pour démontrer ses qualités

beaucoups de similitudes avec le précédent, est ce voulu ?

Link to comment
Share on other sites

Il est superbe. Oui, je sais, comme pour le nez de Cyrano, c'est un peu court ( pas le nez....) et on eut pu dire plein d'autres choses là dessus.....mais vous avez déjà tout dit!

Je me pose la même question que Linchak: "est-ce voulu la similitude" des couteaux qui sortent des mains de Gil depuis qq temps?

Si c'est voulu, j'y vois deux intentions, si on peut appeler ça des intentions

- la première, une volonté de créer un modèle, (p'têt un type précurseur d'une gamme???) de couteaux terriblement GIL qui devient la signature d'un bonhomme à la personnalité très affirmée.

- la deuxième serait la démonstration d'un savoir faire parfaitement maitrisé car reproduire des objets identiques en artisanat n'est pas chose facile.

Mais je vois p'têt des intentions là où il n'y en a pas?

Link to comment
Share on other sites

Salut Gil,

J'avais déjà eu cette impression lors de la publication de ton premier dans ce genre en me disant pourquoi met-il une garde. Mais pour celui-ci comme pour l'autre je suis bluffé par la qualité. En lisant le message d'Ivan35 je me suis dit tient tient, nous sommes deux à penser la même chose... Un petit coup de photoshop et voici le résultat sans la garde :

post-2496-1192194647.jpg

Bien sur c'est du rapide mais ça donne un peu de légèreté à l'ensemble même si le ricasso mériterait d'être un peu mieux équilibré (encore que...).

Ivan 35 dis-nous si cela correspond à ce que tu pensais.

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

Je partage un peu le point de vue d'Almasy sur ctte histoire de garde. En effet, il me semble que le "décroché" du ricasso et la garde, il y en a un qui fait de l'ombre à l'autre. Sans garde, le creux de la lame remplit sa fonction : caler l'index ou le pouce si on tient le couteau tranchant vers le haut. Avec la garde, il ne remplit plus sa mission et on peut s'interroger sur sa présence. Avec juste une garde, il faudrait peut-etre retravailler la ligne du tranchant pour ne pas tomber dans le "trop mastoc" . C'est juste une question de gout, ça n'enlève évisemment rien à la grande qualité de ton travail.... Superbe, comme d'hab !.... ça en deviendrait presque lassant : " Oh tiens encore un Gil...."

Non, c'est pour rire. Quand Phil fait allusion à " ça fait pro", je corrigerais en disant : " C'est pro" et pas qu'un peu !

Link to comment
Share on other sites

Un peu par esprit de contradiction, :whistling:

et beaucoup parce que j'aime les lames trapues :

post-1384-1192198560.jpg

Vieux filou tu m'enlèves la modification des doigts :whistling:

Tu as raison car avec un tel montage (même si on perd une certaine légerté) on ne se prive pas des superbes gardes en damas de Gilles.

:29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...