Emiletex Posted October 22, 2007 Author Share Posted October 22, 2007 (edited) Vous êtes de plus en plus malade dans ce topic... Bravo Oui Gery, je crois qu'il y a un virus qui traine quelque part et on est plusieurs à l'avoir attrapé. Et en plus difficile de s'en débarasser Owl, toutes les idées sont bonnes et ton mécanisme pourra faire l'occasion d'une autre simulation. Jihaif, tu m'as encore gratté :bhaoui..: tu dessines plus vite que je ne modélise :108: j'avais abouti à un truc plus compliqué puisque avec deux griffes mais qui permet un lacher bien dans l'axe. En rose la course de pivotement des griffes qui montre bien qu'il faut pouvoir bien reculer la corde pour que les griffes puissent revenir en place. Les griffes sont représentées en position ouverte et en position fermée. Pour ce qui est de la gachette, si on ne la fait pas trop rentrer entre les 2 parties de la noix le lacher ne devrait pas être trop mauvais. Ensuite on peut plancher sur le même mécanisme mais avec la gachette libérée dans l'axe par un méca stecher. Edited October 22, 2007 by Emiletex Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted October 22, 2007 Share Posted October 22, 2007 Jihaif, tu m'as encore gratté :bhaoui..: tu dessines plus vite que je ne modélise :108: j'avais abouti à un truc plus compliqué puisque avec deux griffes mais qui permet un lacher bien dans l'axe. En rose la course de pivotement des griffes qui montre bien qu'il faut pouvoir bien reculer la corde pour que les griffes puissent revenir en place. Les griffes sont représentées en position ouverte et en position fermée. Je ne t'ai "gratté" que pour la dissymétrie crochet du haut/crochet du bas sinon, tu as pleinement raison pour une solution symétrique de façon que le lâcher soit parfaitement simultané sur les 2 crochets. Pas trop le temps en ce moment pour retravailler un stecher sur ce système mais les trucs déjà faits doivent s'adapter à ce cas de figure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
E@gle_One Posted October 22, 2007 Share Posted October 22, 2007 (edited) En fait pour la roue dentée, je pensais à un truc comme ça . et puis comme ça on conserve la symétrie, ce qui était l'idée du mécanisme. Après tout se pase comme si l'engrenage du bas était une noix clasique et on peu mettre un système noix/détente classique. Edited October 22, 2007 by E@gle_One Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted October 22, 2007 Share Posted October 22, 2007 Je me pose cette question: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 22, 2007 Author Share Posted October 22, 2007 Sacrebleu ! Je n'avais pas vu ce défaut. Si j'avais fais une anim ça m'aurait sauté aux yeux mais j'ai été un peu fainéant sur ce coup là. J'y travaille. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
E@gle_One Posted October 22, 2007 Share Posted October 22, 2007 Et puis il y a la forme en biseau à cet endroit, même si on écarte les deux pièces, ça va se déclencher tout seul. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 23, 2007 Author Share Posted October 23, 2007 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G-b.10 Posted October 24, 2007 Share Posted October 24, 2007 je vais peut-etre paraitre d'un débutant ,mais jose soumettre un mécanisme fraichemnt concu je me demandait émiletex si tu pourrait faire un modélisation animé de mon dispositif tu peut jouer sur la grosseur des axes et leurs positionement merci ,mais comment fait-ont pour alléger un fichier paint Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted October 24, 2007 Share Posted October 24, 2007 Tu le sauves en .jpg au lieu de .bmp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 24, 2007 Author Share Posted October 24, 2007 Moi je le redimensionne en 600 pixels de large avec Gimp et ça passe sur WA. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
E@gle_One Posted October 24, 2007 Share Posted October 24, 2007 D'après moi ça tient comme çà comment est-ce que ça peut s'ouvrir puisque la détente sert de coin. Bien sur il faut rajouter des ressorts de rappel sur les 2 parties de la noix et sur les 4 becs, et je ne vois pas trop comment faire quelque chose d'élégant. Ouais, je pense que tu as raison finalement; avec le frottement ça devrait tenir. Ca risque d'être délicat à régler pour que la détente ne soit ni trop dure ni trop sensible. Et puis une fois que les pièces sont faites, ça sera difficile de régler le mécanisme. Il faudrait aussi adoucir un peu la mâchoire qui libère la corde pour ne pas qu'elle s'use trop vite, mais ça c'et du chipotage ^^. Merci et félicitations, tu as encore fait du beau boulot !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted October 24, 2007 Share Posted October 24, 2007 Pareil qu'E@gle... Superbe modélisation, mais j'ai peur de l'usure de la corde... Y'aurait-il moyen, vu que les machoires basculent vers l'arrière, de concevoir un bidule pour les relacher (plutôt qu'un machoire qui s'ouvre) ??? Vous remarquerez qu'on n'a même pas peur de faire travailler Emiltex ??? :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 24, 2007 Author Share Posted October 24, 2007 Vous remarquerez qu'on n'a même pas peur de faire travailler Emiltex ??? :P Allez-y, allez-y, il s'éclate avec son logiciel gratos C'est vrai que depuis qu'on a commençé ce sujet je ne pense même plus à faire des arcs :bhaoui..: Plein d'idées interessantes. Peut être en arrondissant l'extremité des becs le passage serait plus doux pour la corde. On peut finaliser cette idée, après on peut voir un système similaire avec la machoire fixe et simplement les becs qui libèrent la corde. Il y a aussi l'idée de Jihaif avec une seule machoire à concretiser. Pour les réglages fins, j'y suis confrontés à chaque fois que je fais une anim, c'est là que l'on voit l'interet de la simulation 3D, on déplace légèrement un axe par ici, on en déplace un autre par là, on retouche une ou deux dimensions, tout çà jusque que çà fonctionne pile poil. A partir de là il suffit de coter le projet et de le réaliser tel quel et ça marche. Pour la petite histoire j'ai conçu mes escaliers sur Blender, et quand je les ai réalisé grandeur nature tout s'assemblait au mm près. Dommage que l'on ait pas un fou de petite mécanique sur wa pour réaliser nos projets... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
owl Posted October 24, 2007 Share Posted October 24, 2007 De mieux en mieux, mais les mâchoires elles se referment comment? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted October 24, 2007 Share Posted October 24, 2007 Par gravité sans doute car on arme l'arbalète tête en bas et puis la corde fait le reste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 24, 2007 Author Share Posted October 24, 2007 Ben, ça fait 2 jours que je planche dessus, j'ai essayé de mettre des ressorts un peu partout mais ce n'est pas satisfaisant. Il en faut pour refermer les 2 noix et pour refermer les 4 machoires. Pour les machoires on peu les apparier 2 par 2 avec une plaque vissée, mais il faut toujours mettre des ressorts partout et ça devient vite l'usine à gaz. Par contre le coup d'armer l'arbalete tete en bas c'est génial. Il y a aussi la solution de placer un petit picot sur chaque noix et que ce soit la corde qui les referme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G-b.10 Posted October 25, 2007 Share Posted October 25, 2007 j'ai pas encore réussi a insérer et jen ai maintenant deux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
owl Posted October 25, 2007 Share Posted October 25, 2007 La gravité je n'y crois pas trop mais les picots si...Et comme le dit eagle si tu donne un angle au contact des deux mâchoires avec la gâchette sa va déclencher tout seul. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
owl Posted October 25, 2007 Share Posted October 25, 2007 Dis moi GB10 quesque tu veux insérer avec tes deux ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G-b.10 Posted October 26, 2007 Share Posted October 26, 2007 deux images créer a partir de paint et enregistrer en bmp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted October 26, 2007 Share Posted October 26, 2007 Tu les ouvres avec Paint et tu sauvegardes en JPEG. Si elles dépassent 700 pixels, tu ouvres le JPEG avec XNview ou Microsoft Photo Editor ou Micro Soft Office Picture Manager et dans "Image" "Redimensionner" tu mets 650 pixels et tu resauvegardes dans ce format. C'est cette image que tu enverras sur le forum. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 26, 2007 Author Share Posted October 26, 2007 (edited) Tu veux dire que les 2 machoires repousseraient la gachette en arrière ? Le probleme c'est que si on met une gachette aux faces // en pressant la détente la noix du haut va s'ouvrir avant celle du bas, c'est le pourquoi de ma détente en biseau. Il faudrait modifier le système de libération pour que les 2 noix s'ouvrent en même temps et que la tenue à l'armement soit franche. Alors je ne vois plus que le systeme stecher pour avoir une tenue correcte et un declenchement propre. En attendant voila ce que j'ai fais ces jours, j'ai interpolé le systeme avec l'idée de Jihaif. Moins usine à gaz que le systeme à 2 becs pivotants, plus simple à fabriquer pour l'amateur moyen, plus de griffe pivotante et on peut mettre une gachette // puisque qu'il n'y a plus qu'une noix. Et c'est la corde qui vient refermer la noix en butant sur les picots. Mais on n'est plus dans l'idée de lacher symetrique comme avec le projet précédent. Edited October 26, 2007 by Emiletex Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 27, 2007 Author Share Posted October 27, 2007 Pour en revenir au mécanisme avec les 4 becs pivotants, j'ai trouvé le moyen d'avoir à la fois une détente parallélépipèdique et un lacher à peu près symétrique. Il suffisaitt de descendre et déplacer le point de pivot et d'agrandir le rayon d'action. Maintenant il faut trouver le moyen de la faire basculer. Plus moyen de presser sur son pivot à moins de descendre exagérément la position de la détente, ce qui ne serait pas compatible avec un arbrier normal. Peut être un système de biellette ? A vos neurones... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
owl Posted October 27, 2007 Share Posted October 27, 2007 Tu veux dire que les 2 machoires repousseraient la gachette en arrière ? Le probleme c'est que si on met une gachette aux faces // en pressant la détente la noix du haut va s'ouvrir avant celle du bas, c'est le pourquoi de ma détente en biseau. Il faudrait modifier le système de libération pour que les 2 noix s'ouvrent en même temps et que la tenue à l'armement soit franche. Alors je ne vois plus que le systeme stecher pour avoir une tenue correcte et un declenchement propre. En attendant voila ce que j'ai fais ces jours, j'ai interpolé le systeme avec l'idée de Jihaif. Moins usine à gaz que le systeme à 2 becs pivotants, plus simple à fabriquer pour l'amateur moyen, plus de griffe pivotante et on peut mettre une gachette // puisque qu'il n'y a plus qu'une noix. Et c'est la corde qui vient refermer la noix en butant sur les picots. Mais on n'est plus dans l'idée de lacher symetrique comme avec le projet précédent. Tu parle certainement de ce mècanisme? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 27, 2007 Author Share Posted October 27, 2007 En fait c'est un mélange du tien pour le système de réarmement et de celui-ci pour la forme générale: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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