Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Je n’étais plus certain de rien et surtout pas des indications de ma boussole.

Sous ces latitudes, régnait des aberrations magnétiques et la déclinaison pouvait atteindre près de 50 °.

Alors autant suivre mon instinct et la direction que désignait la pointe de mon couteau …… »

IL mesure 26 cm hors tout

La lame fait 14X3.5 cm pour 5mm d’épaisseur ….

C’est un sandwich de XC 130, de 15 N20 et de fer

Le manche est constitué ;

1 d’une garde réalisée dans un feuilleté à base de canon de fusil Husqvarna,ouvert en deux,mis à plat ,découpé et soudé avec du 15N20 en 9 couches alternées et successives.

2 d’une rondelle de bois de cerf

Et

3 d’un bois dont j’ignore le nom mais que j’ai choisi pour sa beauté, sa densité et contrastes joliment nervurés.

d1moyenneie7.jpg

g1moyenneun8.jpg

lg1moyennebq5.jpg

md1moyennebt6.jpg

garde3moyenneiw3.jpg

garde2moyenneps7.jpg

J'ai besoin de votre aide concernant le bois ....

Je pense à un palissandre mais je ne suis sur de rien.... :whistling:

;)

Gargl.

;)

PS: ton colis est en France....patience...

Link to comment
Share on other sites

Que dire de plus?

Encore une réussite, donc je suis fan. Comme je l'ai déjà écrit, je préfère nettement ces damas plus sobres. Peut-être parce qu'ils me font penser à ta trempe à l'argile qui est toujours une réussite aussi.

Dommage que mon dentiste soit passé avant toi :05:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Travailler le cuir n'est pas une de mes priorités ..... :100:

Pourtant ,je sais à quel point , c'est important ...... :whistling:

Aussi , je m'entraine de temps en temps et je viens de terminer un étui ....... :108:

Voilà quelques photos

etui1moyenneqk0.jpg

etui2moyennexi3.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Travailler le cuir n'est pas une de mes priorités ..... :100:

Pourtant ,je sais à quel point , c'est important ...... :whistling:

Aussi , je m'entraine de temps en temps et je viens de terminer un étui ....... :108:

Comme tu le dis, c'est important et la qualité de ton travail de forge le mérite amplement. Maintenant il en est des matériaux comme des hommes, on aime travailler avec et on a la main pour ... ou pas.

Comme tu es un peu perfectionniste, je ne doute pas que tu arrives à quelque chose prochainement quand tu auras décidé d'y consacrer l'énergie nécessaire.

Mais en attendant, deux petits conseils :

- Ne prend pas de cuir en dessous de 4 mm d'épaisseur sauf si tu met une gaine bois en dessous et prend exclusivement du collet en tanné végétal.

- Met systématiquement une pièce en double épaisseur sous le tranchant. :104:

Comme pour tout, la qualité de la matière se paie, mais encore une fois, tes couteaux le méritent. :115:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

C'est exactement une question de choix et de volonté ..

Je suis tellement pris par le tourbillon de la forge que le travail du cuir me parait etre un extra auquel je n'ai aucun instant à consacrer .... :100:

C'est inscrit sur mes tablettes et j'y arriverai certainement ....sans prétentions autres que de réaliser un étui simple et fonctionnel ..... :29:

Gilles ...merci pour tes conseils judicieux et précieux ....

Pour cet étui ,j'ai utilisé du cuir "végétal" de 4mm d'épaisseur .

J'ai également mis un intercalaire au niveau du tranchant qui protège les coutures ..

Et j'ai fait en sorte que mes points à la sellière soient propres et réguliers ...serrés uniformément .... :whistling:

Il y a encore des efforts à faire et des progrès mais je me sens déjà moins désemparé....... :29:

Link to comment
Share on other sites

On en avait déjà parlé à une certaine époque, un couteau sans son étui, la reflexion sur cet ensemble etc... La ligne "Gilesque" est bien présente sur l'étui qui ne ternit pas le couteau. Cependant, le couteau est tellement beau qu'il y a quand même un petit décalage avec l'habit. Imagine Marylin en bleu de chauffe ( boutonné jusqu'en haut hein, et sans ceinture.... et pas peignée, ni maquillée.), les formes sont là, mais avec un bouton ou deux en moins et une ceinture...... Rahhhh lovely !

Link to comment
Share on other sites

UP !

sur les trois, quatres derniers, c'est celui ci qui me convient, plait, que j'admire le plus et qui m'enerve aussi...

dis GIL, le reve ce serai que tu me fasses forger une lame comme celle là...

bon allez ... mouep je reve !

tous cas, chapeau bas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...