modl Posted September 18, 2007 Share Posted September 18, 2007 (edited) Comme tu vois! Merci pour le gros plan. Je sais comment je vais pouvoir essayer la demi-cordée... Edit : j'ai essayé sur une chute, ça marche du tonnerre, faut juste faire attention au sens de la boucle... Dans la foulée, j'ai essayé deux demi-cordée, (une cordée quoi :)), ça fait aussi un joli point. Edited September 19, 2007 by modl Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted September 19, 2007 Share Posted September 19, 2007 Merci pour le tuto. Le prochain travail, j'essaie la demie-cordée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avalon Posted September 20, 2007 Author Share Posted September 20, 2007 (edited) Salut! Juste pour vous dire que la ceinture va porter ceci: Une dague "made by Millegrains"! A. Edited September 20, 2007 by Avalon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bowman64 Posted September 20, 2007 Share Posted September 20, 2007 :pleure: :25: :25: :24: :115: :génial: voilà............ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grincheux Posted September 20, 2007 Share Posted September 20, 2007 Alain, elle aurait éte très pratique pour enlever mes flêches de l'animal avec les jambes coupées,encore très beauuuuuuuuuuuuuuuuuuu, un clavier à secher.@ + :24: :38: . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
archer62 Posted September 20, 2007 Share Posted September 20, 2007 bien m'sieur , merci pour le tuto. amitié patrice. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dvdbbn Posted September 22, 2007 Share Posted September 22, 2007 Bonjour, Merci pour le tuto, très clair pour un néophyte comme moi qui galère dans son apprentissage. Dans le tuto j’ai vu le système de serrage et de maintient en pression du cuir la « pince à coudre ». Le système a l’air simple mais pour les mords sous le feutre ou le coton il y a quoi ??? Merci pour votre réponse et pour votre aide. Bonne fin de journée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avalon Posted September 22, 2007 Author Share Posted September 22, 2007 (edited) Bonjour. La pince à coudre est, sans équivalent aucun, un très, très bon outil pour coudre efficacement et rapidement. Ceci dit, pour en acquérir ou en fabriquer une, il faut vraiment avoir de la couture à faire et cela, souvent! Pour ce qui est du rembourrage des mors, je n' ai mis qu' une épaisseur de peau dessous, semblable à celle du dessus mais j' en ai vu qui étaient rembourrés avec de la mousse assez dense ou du feutre.................. mais, sur certains autres, rien du tout ! Mes mors, même très serrés, ne marquent absolument pas le cuir ! Voilà! Merci! A. Edited May 22, 2009 by Avalon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dany Posted October 26, 2007 Share Posted October 26, 2007 (edited) Les emplacements des trous étant définis, on prend une alène bien affûtée! Bon ayant vue tes oeuvres sur un autre forum (forgefr) Je vous remercie pour ce tuto fort sympatique et explicite!!! Il me reste plus qu'a m'y mettre... Edited October 26, 2007 by Dany Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avalon Posted November 16, 2007 Author Share Posted November 16, 2007 (edited) Je fais remonter ce sujet pour apporter une précision d' importance. Si vous avez pu profiter de ce tutoriel, c' est que j' ai, moi-même, pu bénéficier d' une leçon que m' avait donné Saddle, d' Archasse, sur cette couture d' école. Mes coutures ont toujours été très présentables mais j' avoue qu' avec cette technique, elles sont, à coup sûr, parfaites. Je l' en remercie encore ici-même et, comme il n' est jamais trop tard pour bien faire, j' ai surtout voulu rendre à César... A. Edited November 16, 2007 by Avalon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
grizzly Posted April 30, 2008 Share Posted April 30, 2008 bonsoir, Jolie le tuto ... et pour s'en payer une bonne tranche, une question de bleu : comment arriver a faire une tranche propre comme sur tes photos avalon ? cdt grizzly Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avalon Posted May 1, 2008 Author Share Posted May 1, 2008 Il te faut, en premier lieu, un petit outil appelé abat-carre pour couper l'arète du bord puis, après avoir mouillé ce même bord, passer et repasser un morceau de buis, dans lequel tu auras aménagé une petite gouttière bien polie, pour le lisser. A. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
grizzly Posted May 1, 2008 Share Posted May 1, 2008 Bonjour, Ok, je vais aller voir ca à la coop des sellier et bottiers a coté de chez moi. cdt Grizzly Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sellier70 Posted May 10, 2008 Share Posted May 10, 2008 Une petite précision concernant l'alène (le truc qui fait les trous): Elle a une forme de diamant ou de losange, le côté doit être parallèle au bord du cuir. Si on fait les trous dans le sens de la couture, la couture se déchire comme des pointillés et si on met perpendiculaire (peremptoire pour ceux qui suivent) ça déchire vers l'extérieur. Regardez sur les photos, on voit les petits trous ;) :oups: Bonjour, Je me permet de vous répondre, car je suis artisan sellier. Mis à part la réalisation de l'étui qui est très propre, ce n'est pas une couture au vrai point sellier, dans les règles de l'art. Il y a quelques détails importants... je veux bien expliquer si ça intéresse quelqu'un , voir faire des photos explicatives dès que j'en trouve le temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted May 10, 2008 Share Posted May 10, 2008 je veux bien expliquer si ça intéresse quelqu'un , voir faire des photos explicatives dès que j'en trouve le temps. Bien sûr que ça intéresse quelqu'un, voire quelques uns :108: On a-do-re les tutoriels bien illustrés avec de jolies photos MERCI d'avance :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted May 10, 2008 Share Posted May 10, 2008 Plus un pour Ishi : on est tous fans de tutos !!! Donc, faut trouver le temps de mettre des photos !!! Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avalon Posted May 10, 2008 Author Share Posted May 10, 2008 (edited) Bonjour, Je me permet de vous répondre, car je suis artisan sellier. Mis à part la réalisation de l'étui qui est très propre, ce n'est pas une couture au vrai point sellier, dans les règles de l'art. Il y a quelques détails importants... je veux bien expliquer si ça intéresse quelqu'un , voir faire des photos explicatives dès que j'en trouve le temps. Bonsoir, Sellier70. Heureux de te compter dans nos rangs. N'étant, comme je le disais, qu'un hobbyiste, les conseils d'un pro sont toujours les bienvenus. Et, même si mes sources sont très fiables pour ce qui concerne la réalisation d'étuis à couteaux dont la couture, comme chacun sait, est peu sollicitée , certaines autres coutures sellier sont certainement préférables lorsque deux pièces de cuir, assemblées entre elles, sont soumises à des contraintes plus éprouvantes telles que, par exemple, supporter le poids d'un homme ou la traction d'un cheval. Donc, ne demandant qu'à apprendre, c'est avec plaisir que nous acceptons ton intervention. A. P.S. Cela dit, c'est sympathique de ta part de trouver que la réalisation de mon étui est très propre. Sinon, une petite présentation, peut-être...? Edited May 11, 2008 by Avalon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
grizzly Posted May 10, 2008 Share Posted May 10, 2008 Bonjour, Oui oui oui oui, un petit tuto la dessus ca serai bien, très bien même. merci à toi par avance. cdt grizzly Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geziari Posted May 10, 2008 Share Posted May 10, 2008 Ici, on ne crache jamais sur quelque chose qui peut nous faire progresser alors ton tuto sera le bien venu. Je t'en remercie par avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted May 11, 2008 Share Posted May 11, 2008 Oui, oui, ce sera avec grand plaisir ! :29: :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean d'arcus Posted May 11, 2008 Share Posted May 11, 2008 bien venus a toi et pour le tuto vas y ils y en a pas mal que cela ferais progresser alors des que tu le peut vas y des photos des photos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted May 11, 2008 Share Posted May 11, 2008 (edited) Cornegidouille, j'étions passé à coté de ce tuto qui pourtant ne date pas d'hier! Bravo Avalon et bienvenue à Sellier70 pour continuer la saga. Edited May 11, 2008 by Jihaif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avalon Posted May 11, 2008 Author Share Posted May 11, 2008 (edited) Mon cher Sellier70, puisque l'on n'en sait pas plus... comme je l'ai précisé en lançant ce sujet, mon unique but était de partager. Il n'y a aucun doute là-dessus, je suis toujours prêt à apprendre mais je crois qu'il y a la manière. Le Cordé et le Demi-cordé sont des coutures qui m'ont été enseignées par un sellier de réputation internationale, que certains, ici, connaissent bien, et qui a derrière lui plus de quarante années d'expérience. Il faut, peut-être, également se rendre compte que tout cela s'adresse à des amateurs comme nous et que, malgré certaines façons de travailler peu académiques, nos ouvrages sont, aussi, dignes d'intérêt. Nous sommes sur un forum convivial et je suis vraiment désolé de polémiquer, les amis, mais je l'ai quand même un peu amer. Faut-il montrer ce que nous savons faire mais pas comment nous le réalisons ? A. P.S. Je note, que, sur la première vidéo, la façon d'enfiler l'aiguille est bien la même et que, sur la seconde vidéo, c'est bel et bien le demi-cordé qui nous ait montré. Edited May 11, 2008 by Avalon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geziari Posted May 11, 2008 Share Posted May 11, 2008 et on peut voir le résultat de ta couture Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
archer62 Posted May 11, 2008 Share Posted May 11, 2008 tu me l'enlève de la bouche noël. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts