Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer mon dernier pliant ... :whistling:

Il n'est pas tellement différent dans son fonctionnement et son principe mais il a quelque chose de particulier ..... :wub:

Le plus ancien des arbres de la tradition gauloise, celui du Monde du Nord, territoire mythique des ancêtres où règnent le vol de l’aigle et le galop du cerf, servait la soif du combat.

Arcs ,boucliers , lances et plus modestement ce petit pliant étaient taillés dans du bois d’If pour vaincre ou pour mourir car les fruits portent en eux le poison….

La lame de ce couteau est en XC 75 trempée à l’huile

Le manche est constitué d’un intercalaire en XC 75 et de deux plaquettes en IF

Je vous laisse apprécier la beauté de ce bois somptueux et « magique »…

1dmoyennebg1.jpg

2p1moyennemh6.jpg

2p2moyenneem3.jpg

3dosmoyennetl2.jpg

3dosmoyennetl2.jpg

4md2moyennegn2.jpg

4mg2moyennehk2.jpg

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Très joli bois en effet ! Et le brillant de la lame va bien avec l'ensemble. :24: :24:

Ensuite, j'ai toujours quelques réticences esthétiques avec les couteaux dont le manche est plus grand que la lame... C'est très subjectif !

En tous cas, il est très "pur" et vraiment beau en position fermée (ce qui compte aussi) !

:37:

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que l'if est un bois aux veinages sans cesse surprenants

beau poli de la lame qui se marie parfaitement avec la sobriété de la forme du pliant (moins classique que le piémontais)

Et une réussite de plus à ton actif

une bonne nouvelle, retour de la rose des vents ...

:29:

Link to comment
Share on other sites

tu voulais que je le dise hein ?

oui, il l'a fait, le pliant de mes rêves, les guillochages, un pliant sans volute, un style moderne, de l'if et le pivot avec la rose des vents...et en plus un poli miroir... :115: :29: :)

un mot.... :wub: :wub: et encore :wub:

Link to comment
Share on other sites

Môssieur se lance dans le pliant ! Môssieur, nous fait dans la précision et l'assemblage à tomber ! Môssieur nous écoeure !

Je hais Môssieur !

Plus sérieusement, l'if ( et ton choix pour selectionner le veinage qui va bien) est toujours aussi beau. Mais il ne suffit pas de choisir de l'if, encore faut-il arriver à le mettre en valeur avec un profil de lame qui lui sied !

Bref beaucoup de gout dans le choix des couleurs, chaude pour le bois, glacé pour l'acier adoucit par un guillochage délicat. Tu mets bien à profit tes talents de peintre. Le résultat est un régal pour le yeux qu'il me tarde de comtempler dans la réalité...

Voilà, ce n'est pas un couteau à dépecer, ni vraiment un "outdoor", peut-etre juste l'ami fidèle qui rassure dans la poche, qui en le touchant te ramène aux choses essentielles, inébranlables : un verre de vin, un bout de fromage et de pain gris partagés avec un ami !

Voilà ce qu'il m'évoque. Bienheureux sera son propriétaire...

Link to comment
Share on other sites

quand je vois GIL dans la liste des derniers messages,c'est devenu un reflex : je "clic" dessus....et je suis sur de voir de beaux couteaux.Tous beaux! bravo et merci de nous les faire voir.je débute le travail à la forge et je me rends compte du chemin à parcourir pour arriver à te tels résultats !

Link to comment
Share on other sites

félicitation, il est vraiment très joli, et le bois est vraiment bien positionné (aubier/duramen)

J'aimerais bien essayé de me mettre a la forge mais quand je vois ce qui sort de vos mains, je me dis que je ne suis vraiment pas a la hauteur!

En tout cas bravo, il est superbe

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI ....

:109: :24:

Je suis heureux que le choix de l'IF vous convienne mais comment pouvait il en etre autrement ??????

Thierry ...tu as vu juste ,ce petit couteau se reve à table ou sur un coin de banc ....juste à coté du fromage ....

Peu de risques qu'il soit rudement sollicité , son role sera d'accompagner un bon repas en famille ou entre copains ..

Bien calé au fond de la poche en ami fidèle ,il sera là en toute occasion....... ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Ce que ne dit pas Gil c'est qu'au delà de ce couteau ce fut une belle aventure humaine pour cette création:quand j'ai pris contact avec Gilles la première fois pour parler "couteau" j'ignorais que nous allions cogiter ensemble,échanger nos points de vue,confronter nos idées pour finalement parvenir à ce résultat magnifique.

Puis je ajouter (mais qui l'ignore?) que Gilles est courtois,accessible(Et Dieu sait que j'ai été parfois "pénible" pour exposer mes désidérata...) et gentleman!

Bref que du BONHEUR.

Thierry de St Memmie qui "piaffe" d'impatience de tenir en main ce couteau riche d'une expérience humaine magnifique!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Ce que ne dit pas Gil c'est qu'au delà de ce couteau ce fut une belle aventure humaine pour cette création:quand j'ai pris contact avec Gilles la première fois pour parler "couteau" j'ignorais que nous allions cogiter ensemble,échanger nos points de vue,confronter nos idées pour finalement parvenir à ce résultat magnifique.

Puis je ajouter (mais qui l'ignore?) que Gilles est courtois,accessible(Et Dieu sait que j'ai été parfois "pénible" pour exposer mes désidérata...) et gentleman!

Bref que du BONHEUR.

Thierry de St Memmie qui "piaffe" d'impatience de tenir en main ce couteau riche d'une expérience humaine magnifique!

en tout cas bienvenue à toi sur ce forum, heureux possesseurd d'un GIL... :23:

Link to comment
Share on other sites

je vais voir de temps en temps les événements de ces messieurs..

:27: je n'ai qu'une chose à dire :

QUEL TALENT!!

*J'aimerai un joli couteau aussi et quand on voit les réalisations qui sont faites., il y a peu de choses qui tiennent la comparaison. Je ne forgerai jamais, je ne pense pas devenir non plus un as en menuiserie, travail du bois.. mais les réalisations sont toujours très très agréables à regarder pour des incapables et ignares en tout points dans mon genre..

:24: :24:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...