Jump to content

Bois de renne chez brisa


 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

Alors voilà, je suis toujours en recherche de bois de renne. Nous aurions aimé mon pere et moi tiré avec du bois de cervidé, en loccurence, du bois de renne qui est à priori plus dense que le cerf de chez nous. Pensé vous que l'on puisse tirer quelque chose de correcte des tronçons de bois de renne que propose le site Brisa? Par exemple, avec ce morceau à 6Euros, je pensais faire entre 4 et 8 pointes...=>Tronçon de bois de renne à 6Euros

:07: d'avance pour votre aide dans ma recherche de bois de renne!

Link to comment
Share on other sites

Si c'est des pointes de flèches, pas la peine de dépenser des sous pour du bois de renne, l'os fait parfaitement l'affaire d'autant que toi et papalink, vous tapez plus dans la mousse que dans les cailloux.

Pour les sagaies, c'est autre chose, vaut mieux du solide. Depuis que j'utilise en pointe des extrémités de bois de cerf, plus aucune casse...............

Link to comment
Share on other sites

Si c'est des pointes de flèches, pas la peine de dépenser des sous pour du bois de renne, l'os fait parfaitement l'affaire d'autant que toi et papalink, vous tapez plus dans la mousse que dans les cailloux.

Pour les sagaies, c'est autre chose, vaut mieux du solide. Depuis que j'utilise en pointe des extrémités de bois de cerf, plus aucune casse...............

Tu as raison!

Mais j'explique... C'est plus une question de luxe et de conformité préhistorique... Je ne sais plus où j'ai lu çà, mais la grande majorité des pointes de type osseuse ont été réalisé en bois de renne , et tres peu en os; en tout cas pour les pointes de sagaies à priori... Pour les pointes de fleches, c'est le silex qui emporte la majorité mais je n'ai pas l'intention de tiré des pointes en pierre, je sais trop peu taillé, et pour nos cibles en mousse, ce n'est pas vraiment adapté à part pour les pointes à crans qui s'adapte plutot bien si celles-ci sont bien fixées. Comme tu le dit, mon pere et moi tirons rarement à coté de la cible aujourd'hui meme si une fleche ou deux passent derriere celle ci lors de l'echauffement. J'ai toujours utilisé une forme ogivale, genre "supositoire" pour mes pointes. Or je voudrais changer de style de pointe, pour quelques chose de plus ressemblant à ce que faisait nos ancetres: pointe en bois de renne effilé et pointu avec double biseau mâle, quitte à risquer de fendre le fut, mais pour çà je vais faire quelques tests. Si je met à coté, une pointe de ce type en bois animale a bien plus de chance de resister qu'une pointe identique en os.

Voilà voilà, comme je l'ai dit au début, c'est aussi une question de luxe: le bois de renne c'est plus classe que l'os de boeuf à mon gout. Certes, quand on met dans la cible quasiment à chaque fois, quelques soit la matiere de la pointe, çà ne pause pas de probleme. Donc à priori, je ne casserai jamais de pointes en bois de renne...donc une fois acheter (plus chere que de l'os à pot au feu, c'est sure!), c'est quasiment "à vie"...

Comprends tu mon point de vue? Mais je reconnais que dans le principe PEDRO, tu as tout fait raison...

Link to comment
Share on other sites

Dan, si tu veux faire des répliques de pointes de flèche, oublie le renne et travailles, l'os ou le bois de cerf ça sera plus en conformité avec ce que l'on connait.

L'arc apparait alors que les rennes finissent de quitter la region et on ne connait aps de pointe de flèche en bois de renne...

Link to comment
Share on other sites

AAAAAAAARRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!

J'ai tendance à vouloir estimer avec ma logique à moi comment ca pouvait être à l'époque et pourquoi c'était comme ca..............

Cette fois, je ne me suis pas planté............

Os ou pierre pour les flèches, bois de cerf pour les sagaies.........

Pierre, il y a des pointes de flèches en bois de cerf?

Link to comment
Share on other sites

Dan, si tu veux faire des répliques de pointes de flèche, oublie le renne et travailles, l'os ou le bois de cerf ça sera plus en conformité avec ce que l'on connait.

L'arc apparait alors que les rennes finissent de quitter la region et on ne connait aps de pointe de flèche en bois de renne...

C'est bien ce que j'avais cru comprendre mais pour la disparition du renne, je savais pas trop. Aucune pointe de fleche en renne retrouvé? En fait, je souhaite faire des pointes qui ressembleraient à celle de Parpallo, mais celle ci sont en os...( pour une image, voir le livre "Arc et fleche" de J.Junkmans, p.11, fig.10)

Link to comment
Share on other sites

el Parpallo, arc? probablement mais rien n'est moins sur. On a aucune preuve directe. On connait des pointes de sagaie aussi petites dans d'autres contextes.

Pour les pointes lithiques, c'est vrai que la forme est troublante.

Pedro, faut que je regarde dans ma doc mais on a bien des pointes de flèches en os et bois de cerf. Si j'y pense, je te retrouve les refs.

Link to comment
Share on other sites

Comment fait-on pour differencier le bois de cef du bois de renne, voir meme de toute autres cervidés comme l'elan? La quantité de spongiosa?

En règle général, une observation attentive et minutieuse de la bête présente sous les dits bois permet quasiment a coup sur d'en identifier le propriétaire...

édit: s'il en plus il a un nez rouge et qu'il s'apelle Rudolph alors c'est très probablement un renne.

Link to comment
Share on other sites

Suis pas fauniste mais d'une part, il est rare de trouver les eux espèces conjointement, donc quand tu fouilles sur un sites dont tu connais la periode d'occupation, tu sais en règle générale, le type de cervidés que tu peux rencontrer (exemple: si tu découvres un squelette de père noel, tu es sur que tu trouveras u renne en association..). Ensuite, il ya l'aspect exterieur du bois quand il n'est pas entièrement façonné. Enfin, si on a un objet entierement façonné, des analyses à la loupe binoculaire ou au microscope permettent de faire la difference mais, si j'ai eu su les critères de distinction, je me suis empressé de les oublier dès que je n'en ai plus eu besoin...

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Comment fait-on pour differencier le bois de cerf du bois de renne, voir meme de tout autre cervidé comme l'elan? La quantité de spongiosa?

Link,

J'ai un article qui donne un début de réponse à ta question : DE L'ANALYSE FONCTIONNELLE DES PROPULSEURS PAR L'ECONOMIE DE LEUR PRODUCTION, par Aline AVerbouh et Pierre Cattelain (2002). Les deux auteurs ont essayé de déterminer dans quel bois de renne les propulseurs paléolithiques ont été façonnés : bois de renne mâle ou femelle. L'article explique que les bois présentent des différences morphométriques suffisamment marquées pour être distinguées (avec ou sans ramification, section tubulaire, ovalaire ou biconvexe, avec ou sans perche, avec digitation, épaisseur du tissu compact, etc...).

En fin de compte, une seule chose est avérée : tes bois de cerf sont des bois mâles (:o)

Ruesluporp

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...