Jump to content

FFTA catégorie des "jeunes"


Recommended Posts

Bonjour,

Mes questions ont sans doute une réponse, mais avec la recherche je n'ai rien trouvé.

Q1 : Où trouve -t-on sur le site de la FFTA la définition exacte : poussin, benjamin, minime ... ( je n'ai même pas trouvé ça dans le passeport) Sinon est-ce que quelqu'un sait ?

Q2 : on est en septembre 2007 prise de licence 2008 pour l'année fin 2007-2008, mon fils aura 11 ans en février, sur sa licence il est dans quel catégorie ? poussin benjamin ? Faut-il faire un certif pour surclassement pour la période septembre 2007-février 2008 ?

Merci pour vos lumières

:37:

Link to comment
Share on other sites

Poussin 5 10 ans , a ce qu'on m'a dis ce soir ^^ . Ensuite benjamin , minime , cadet...etc

J'ai une autre petite question moi (ayant rapport avec l'age bien sur) Est ce vrai que les enfants de moins de 10 n'ont pas le droit de faire de tir 3D/nature ?

Link to comment
Share on other sites

:37: Mon fils est né fin février. Il aura 13 ans en 2008 et cette année, il sera inscrit en "Minimes".

De dix à douze, ses deux premières années de tir à l'arc, il était en "Benjamin".

C'est vrai que la question peut se poser lorsque l'on a son anniversaire après le début de la saison. C'est comme à l'école, dans une même classe, les différences de maturité liées aux dates anniversaires sont parfois grandes, et c'est d'autant plus visible que les enfants sont jeunes.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une autre petite question moi (ayant rapport avec l'age bien sur) Est ce vrai que les enfants de moins de 10 n'ont pas le droit de faire de tir 3D/nature ?

C'est possible uniquement en catégorie arc nu pour les poussins dernière année , ceux qui sont nés en 1998 pour la saison 2008 (Une fois de plus, le tableau récapitulatif dans l'info CNA n° 56 prète à confusion, si on le lit dans un sens les poussins dernière année peuvent tirer dans toutes les catégories ouvertes aux benjamins, et dasn l'autre sens , seule la catégorie bare bow leur est ouverte ... :whistling: ), mais c'est soumis à un certificat médical de surclessement spécifique établit par un médecin "agrée " par la ligue , en plus du certificat médical établit par le médecin traitant :23:

Voilà :23:

Link to comment
Share on other sites

Poussin 5 10 ans , a ce qu'on m'a dis ce soir ^^ . Ensuite benjamin , minime , cadet...etc

J'ai une autre petite question moi (ayant rapport avec l'age bien sur) Est ce vrai que les enfants de moins de 10 n'ont pas le droit de faire de tir 3D/nature ?

vaste débat, en fait en 3d/nature la compétition n'est autorisée qu'à partir de la catégorie benjamin....

Après si il a une licenece club et suivant le bon vouloir des présidents de club tu peux le faire tirer en découverte la grande majorité accepte le tout s'est qu'il n'aparaisse pas au classement...

J'ai vu quelque chose sur les poussins sur les dernières maj dans le règlement il faudrait vérifier.

en tout des cas la catégorie poussin n'ouvre pas à la compétition....mais bon mon fils à tirer très régulièrement en parcours pendant deux ans en découverte et j'ai eu deux ou trois refus de présidents ...

Les poussins ont le droit de passer une journée à tirer en salle mais pas en pleine nature avec ses parents.....

Link to comment
Share on other sites

vaste débat, en fait en 3d/nature la compétition n'est autorisée qu'à partir de la catégorie benjamin....

Après si il a une licenece club et suivant le bon vouloir des présidents de club tu peux le faire tirer en découverte la grande majorité accepte le tout s'est qu'il n'aparaisse pas au classement...

J'ai vu quelque chose sur les poussins sur les dernières maj dans le règlement il faudrait vérifier.

en tout des cas la catégorie poussin n'ouvre pas à la compétition....mais bon mon fils à tirer très régulièrement en parcours pendant deux ans en découverte et j'ai eu deux ou trois refus de présidents ...

Les poussins ont le droit de passer une journée à tirer en salle mais pas en pleine nature avec ses parents.....

Tu es fatigué Nico :whistling: , je l'ai mis juste au dessus la synthèse du réglement :23:

Ensuite, effectivement il reste la catégorie découverte .

Le soucis, c'est qu'à mon humble avis, les poussins en compétition, ca va bien quand les parents connaissent la question , mais dans la mesure ou beaucoup de club ne sont pas formé pour faire tirer les plus petits ....

Ce qui au passage est assez screugneugneu, parceque les poussins, voire les mini poussins s'en sortent bien mieux en parcours que sur cible anglaise , si on adapte les distances .....

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Mes questions ont sans doute une réponse, mais avec la recherche je n'ai rien trouvé.

Q1 : Où trouve -t-on sur le site de la FFTA la définition exacte : poussin, benjamin, minime ... ( je n'ai même pas trouvé ça dans le passeport) Sinon est-ce que quelqu'un sait ?

Q2 : on est en septembre 2007 prise de licence 2008 pour l'année fin 2007-2008, mon fils aura 11 ans en février, sur sa licence il est dans quel catégorie ? poussin benjamin ? Faut-il faire un certif pour surclassement pour la période septembre 2007-février 2008 ?

Merci pour vos lumières

:37:

Bonjour,

Voici qui devrait aider :

CALCUL DE L’AGE « FEDERAL » :

 l’âge de l’individu correspond au résultat de l’opération : année licence moins année de naissance.

 L’année licence a pour valeur le quantième annuel s’étendant de janvier à septembre d’une saison sportive.

 Une saison sportive s’étend du début du mois d’octobre à la fin du mois de septembre de l’année qui suit. Elle couvre deux quantièmes : le deuxième correspond à l’année licence.

Exemple :

Un licencié est né le 13 novembre 1944. La date du jour est 5 octobre 2003.

La saison sportive est : 2003-2004 (le 5 octobre est le cinquième jour de cette saison sportive).

L’année licence est 2004.

L’AGE RETENU POUR LA LICENCE EST : 2004 – 1944 = 60 ANS, MEME SI L’INTERESSE EST ENCORE A PLUS D’UN MOIS DE SON 59EME ANNIVERSAIRE !

B – Les licenciés des deux sexes en activité sont classés en fonction de leur âge « fédéral dans les catégories suivantes quelque soient le type d’arc utilisé, et la discipline sportive :

• 10 ans ou moins  Poussin

• 11 et 12 ans  Benjamin

• 13 et 14 ans  Minime

• 15 et 16 ans  Cadet

• 17 et 18 ans  Junior

• de 19 à 49 ans  Senior

• de 50 à 59 ans  Vétéran

• 60 ans et plus  Super Vétéran

Ces catégories pourraient être dénommées « CATEGORIES LICENCE », ou « CATEGORIES D’AGES »

Link to comment
Share on other sites

1re question : Benjamin 1re année.

2e question : De tête (tapez pas si je me trompe), la catégorie Poussin n'est ouverte qu'en salle et en arc classique. Sinon, pour le poussin dernière année, c'est certif de surclassement simple chez le médecin FFTA le plus proche avec l'arc qu'il veut tirer et qui doit être un recurve. Ce qui, toujours de tête, lui ouvre la catégorie Arc Nu. Euh... je crois que je viens de répéter ce qu'a dit Tangent...

PS : la catégorie Poussin n'existant qu'en salle, la catégorie Découverte lui est donc normalement interdite. Il faut l'accord du président du club organisateur et la tolérance de l'arbitre responsable...

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

1re question : Benjamin 1re année.

2e question : De tête (tapez pas si je me trompe), la catégorie Poussin n'est ouverte qu'en salle et en arc classique. Sinon, pour le poussin dernière année, c'est certif de surclassement simple chez le médecin FFTA le plus proche avec l'arc qu'il veut tirer et qui doit être un recurve. Ce qui, toujours de tête, lui ouvre la catégorie Arc Nu. Euh... je crois que je viens de répéter ce qu'a dit Tangent...

PS : la catégorie Poussin n'existant qu'en salle, la catégorie Découverte lui est donc normalement interdite. Il faut l'accord du président du club organisateur et la tolérance de l'arbitre responsable...

Quelle est la question sur le Benjamin 1ère année!!!

Pour la catégorie Poussin voici qui devrait répondre à ta question :

C.3.1.1 LES POUSSINS (Comités Directeurs des 21/22 janvier 2006 et 27/28 janvier 2007)

Avant l'âge de 9 ans, les poussins bénéficient de la pratique en club : rencontres ludiques et rencontres

spécifiques. Ils doivent être en possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du

tir à l’arc pouvant être délivré par tout docteur en médecine.

La pratique ludique s'entend avec une gamme d'arcs classiques de faible puissance. Les distances de

tir, les blasons, les séances devront être en rapport avec la démarche pédagogique du club et de la

Fédération.

Les rencontres spécifiques s'entendent pour des épreuves préconisées par la FFTA :

• obtention et passage des plumes ;

• les flèches de progression (en fonction d'un niveau plume obligatoire) ;

• les rencontres jeunes (cibles, parcours) ;

• toutes rencontres dont les règles sont publiées dans un ouvrage ou une brochure éditée par la

FFTA.

A l’âge de 9 et 10 ans, la catégorie Poussin est admise en compétition officielle, lors des concours en

salle, jusqu'au championnat de ligue inclus (tir en extérieur non ouvert) Application au 01/09/2006 :

• seuls les arcs classiques sont admis ;

• tir à 18m uniquement, sur blason de 80cm ;

• certificat médical : un certificat médical de non contre indication à la pratique du tir à l'arc en

compétition est obligatoire : il ne peut être établi que par un médecin agréé par la FFTA ; Ce

certificat devra mentionner la puissance de l’arc utilisé lors de l’examen médical, ceci dans le but de

rendre le contrôle facile et rapide par les arbitres. Avant le début du tir (lors de l'inspection de

l'équipement des archers), la puissance de l'arc devra être contrôlée par l'arbitre qui n'autorisera

pas le poussin à concourir si la puissance de son arc n'est pas conforme à celle mentionnée sur le

certificat médical (puissance marquée sur les branches).

Donc les poussins sont accéptés sur les rencontres jeunes "parcours"

Link to comment
Share on other sites

C.3.1.1 LES POUSSINS (Comités Directeurs des 21/22 janvier 2006 et 27/28 janvier 2007)

Avant l'âge de 9 ans, les poussins bénéficient de la pratique en club : rencontres ludiques et rencontres

spécifiques. Ils doivent être en possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du

tir à l’arc pouvant être délivré par tout docteur en médecine.

La pratique ludique s'entend avec une gamme d'arcs classiques de faible puissance. Les distances de

tir, les blasons, les séances devront être en rapport avec la démarche pédagogique du club et de la

Fédération.

Les rencontres spécifiques s'entendent pour des épreuves préconisées par la FFTA :

• obtention et passage des plumes ;

• les flèches de progression (en fonction d'un niveau plume obligatoire) ;

• les rencontres jeunes (cibles, parcours) ;

• toutes rencontres dont les règles sont publiées dans un ouvrage ou une brochure éditée par la

FFTA.

[...]

Donc les poussins sont accéptés sur les rencontres jeunes "parcours"

Je savais bien que j'oubliais quelque chose ! Les rencontres spécifiques pour les jeunes.

Ma réponse ne concernait bien entendu que les rencontres officielles FFTA (Benjamins à Vétérans)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...