Jump to content

bruit


betelgeuse
 Share

Recommended Posts

en voyant l'offre allèchante de Lou, je me dis que forger doit-ètre super, mais le bruit de frappe du marteau sur l'enclume( même si il est doux a vos oreilles )doit-être insuportable a celles de vos voisins . vivez vous loin de tout, avez vous une forge super isolé ou vivez vous au millieu de sourd ?

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai une petite cour et mon enclume est au fond ca derange pas mes voisins il suffit de mettre soit des aimants sur ton enclume soit une feuillle de plomb en dessous :bhaoui..:

ok pour la feuille de plomb et merci pour ta reponce mais qu'el est le role des aimants, là je ne vois pas.

A+

betelgeuse

ps si vous avez d'autres idée pour éviter le bruit.......merci

Link to comment
Share on other sites

ok pour la feuille de plomb et merci pour ta reponce mais qu'el est le role des aimants, là je ne vois pas.

A+

betelgeuse

ps si vous avez d'autres idée pour éviter le bruit.......merci

Ca évite les résonnances désagréables, celles qui font chanter les enclumes, et gueuler les voisins... ;)

Link to comment
Share on other sites

Bien que mes voisins soient loin et plutot bienveillants ....J'ai cherché à minimiser la résonnance de mon enclume

car il est également important de préserver ses propres oreilles ....

Bon nombre de forgerons ou de maréchaux ont une acuité auditive proche de l'électro encéphalogramme d'une huitre .... :whistling:

MichelS....riche en conseils avisés m'avait suggéré de tendre un tendeur ou un morceau de chambre à vélo de l'extrémité d'une des bigornes vers le billot ......L'effet est radical et le chant de l'enclume est etouffé...presque mat ...... :29:

Voilà une autre solution ...

Link to comment
Share on other sites

ont peut aussi trouver des enclumes du 13 eme ou 14eme siecle car celle ci n'etaient pas couler comme maintenant mais souder :bhaoui..:

je crois qu'ils ne sont pas puristes ils fabriques des armes et pièces " d'armure" pour les combats . je n'en sais pas plus.

je vous tiendrai au courant.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

MichelS....riche en conseils avisés m'avait suggéré de tendre un tendeur ou un morceau de chambre à vélo de l'extrémité d'une des bigornes vers le billot ......L'effet est radical et le chant de l'enclume est etouffé...presque mat ...... :29:

Voilà une autre solution ...

T'aurait une photo du montage stp ???

Je me dis qu'en combinant le tout (élatisque sur bigorne, plaque de plomb et aimant), ça doit être "relativement" supportable pour l'entourage ???

Link to comment
Share on other sites

Tout combiner ne sert pas a grand chose de plus. Les aimants sont efficaces (c'est ce que j'utilise) mais je pense que la meilleure solution reste la chambre a air ou le tendeur.

Le mieux, un gros aimant en dessous d'un cote de ton enclume et une chambre a air de l'autre cote...la t'es sur d'avoir un "doung." et pas un "dddddiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngggggggggggggggggg". :109:

:111: Comme quoi le systeme D....

Thomas

Link to comment
Share on other sites

:whistling: simple et efficace !!!!!!!!

j'ai utilisé une ancienne courroie récupérée sur une machine à laver ......

voilà à quoi ressemble l'installation ....... :104:

J'ai condamné la pointe d'une des bigorne ..... :19: je me débrouille sans ....

post-827-1187966729.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Je comprends bien le besoin d'assourdir vos enclumes pour préserver vos oreilles puisque l'effet est du genre cumulatif et irréversible <_<

Mais pour moi, le "chant" de l'enclume participe de l'art du forgeron, et je n'envisage pas (j'avais même écrit j'ai "besoin") une passe de forgeage sans le "ding-ding" du marteau qui prend son élan en deux frappes légères directement sur l'enclume avant de commencer à travailler la pièce à forger avec d'abord un son très mat sur le métal très chaud puis de plus en plus clair au fur et à mesure du refroidissement de la pièce et enfin de terminer avec un deuxième "ding-ding" qui clôture la phase de frappe avant une nouvelle chauffe.

Cette musique est un indicateur important de la température quand le rouge n'est plus perceptible mais qu'on peut encore forger.

Vivement que je retrouve ces sensations :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Si ma mémoire est bonne et si on ne pas raconté d'aneries.

Un de mes clients ( un vieux paysan) m'a dit qu'une enclume qui "sonne" était considèrée comme une bonne enclume, car elle permettait au " patron" de surveiller ses ouvriers à l'oreille ! S'il n'entendait rien c'est que les mecs ne bossaient pas !

Vérité, intox ? Pour ma part je penserais plutot vérité, puisque nos ancètres ( les gaulois) battaient le fer sur des morceaux de granit ( enfin je crois). L'amalgame culturel qui s'en est suivi sur la qualité d'une enclume...

Maintenant ce qui serait rigolo, ça serait de trouver des enclumes qui sonnent, une en "fa", une en "si mineur" etc... trouver un compositeur qui pourrait écrire un concerto, une symphonie......... une berceuse ?

Ishi, une gigue à l'enclume ?

Link to comment
Share on other sites

Maintenant ce qui serait rigolo, ça serait de trouver des enclumes qui sonnent, une en "fa", une en "si mineur" etc... trouver un compositeur qui pourrait écrire un concerto, une symphonie......... une berceuse ?

Ishi, une gigue à l'enclume ?

Si je ne m'abuse c'est plus ou moins fait par Wagner dans l'or du Rhin, un martèlement assez cristallin crée une basse continue très expressive.

Allez je file...faire un stage de forge justement. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oui Raven, tu as sacrifie une pointe de bigorne, c'est pour ca perso que je reste avec les aimants.

Bon, ceci dit je n'ai qu'une bigorne l'autre cote c'est la table qui s'amincit en epaisseur mais qui reste a angles droits en bout (une vieille enclume de marechal ferrant, celle avec un creux a la base de la bigrne sur la table).

Pour le fait qu'elle sonne....ca doit surement venir du fait qu'elle est bien trempee, c'est tout. Desole pour le folklore les gars :oups:.

A plus,

Thomas

Link to comment
Share on other sites

Bon, ceci dit je n'ai qu'une bigorne l'autre cote c'est la table qui s'amincit en epaisseur mais qui reste a angles droits en bout (une vieille enclume de maréchal ferrant, celle avec un creux a la base de la bigorne sur la table).

Je crois que c'est ce qu'on appelle une enclume "américaine" par opposition aux enclumes "françaises" qui ont une bigorne ronde et une bigorne carée.

Pour le fait qu'elle sonne....ça doit surement venir du fait qu'elle est bien trempée, c'est tout.

Tu as tout à fait raison puisqu'un "tas" qui n'est pas trempé ne sonne pas du tout.

Mais à ma connaissance, seule la table d'une enclume est trempée après cémentation une enclume qui serait trempée "dans la masse" pourrait probablement exploser à la trempe, mais au niveau des bigornes (ou de l'amincissement de la table dans ton cas), la part trempée devient prépondérante et se comporte comme un diapason qui vibre sous le choc du marteau.

Ishi, une gigue à l'enclume ?

Mon rêve :rolleyes:

Si je ne m'abuse c'est plus ou moins fait par Wagner dans l'or du Rhin, un martèlement assez cristallin crée une basse continue très expressive.

Tout à fait, mais Verdi l'a fait également dans le Choeur des Tziganes du Trouvère qui a été aussi repris en version jazz par Glenn Miller (Anvil Chorus). :wub:

Il y en a pour tous les goûts :109:

Link to comment
Share on other sites

pour ma part...l'enclume est fixé sur une bille de chemin de fer...et sous la bille de chemin de fer...un tapis de 1cm en agglomeré de pneu... mes voisins n'etendent que dalle...

puis tu as le droit de faire du bruit pour la bonne cause non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...