Jump to content

bruit


betelgeuse
 Share

Recommended Posts

Pour Ishi78,

Non mon enclume est une bonne vieille francaise :rolleyes: , tu peux en voir une photo ici:

Je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'elle a une forme dite "américaine"

Mais je n'ai pas accès à Forge.fr donc je n'ai pas pu voir ta photo.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma grosse (127kg): vieille chaine autour de la bigorne. Pour ma petite (47kg): un gros aimant derrière ( que je passe mon temps à ramasser par terre)atténue suffisamment le son et de plus je ne m'en sert que pour les finitions donc frappe plus légère.

Mais le coup de la chambre à air me plait bien. Je vais essayer.

post-2385-1188539640.jpg

Link to comment
Share on other sites

La chambre à air ou la courroie tendue sur une des bigorne est très efficace ....

Le chant cristallin disparait complètement pour laisser place à un son sourd ....... :29:

Voilà une très belle exposition de FAG ......

Je suis très tenté par la réalisation d'une spéciale "soudure damas" .....mais j'hésite encore ...

T'en sers tu réellement ??????ou avec un peu de recul , te dis tu qu'elle n'est pas vraiment indispensable???

:28:

Link to comment
Share on other sites

La chambre à air ou la courroie tendue sur une des bigorne est très efficace ....

Le chant cristallin disparait complètement pour laisser place à un son sourd ....... :29:

Voilà une très belle exposition de FAG ......

Je suis très tenté par la réalisation d'une spéciale "soudure damas" .....mais j'hésite encore ...

T'en sers tu réellement ??????ou avec un peu de recul , te dis tu qu'elle n'est pas vraiment indispensable???

:28:

La forge dont je me sers le plus est celle du milieu ( la plus petite )sur la photo : un seul brûleur, montée à température très rapide et consommation en gaz ridicule.La longueur de son foyer est de trente centimètres ce qui est largement suffisant pour la majeur partie des lames que je forge.

Grace à son pas trop mauvais rendement, je suis parvenu sans trop de soucis à réussir mes premières soudures avec un brûleur atmo (type yaco)mais elle n'est pas du tout construite pour supporter le borax .

C'est pourquoi j'ai fabriqué la dernière de type vertical avec un fond amovible, remplaçable et pouvant recevoir de la litière pour chat.

post-2385-1188542621.jpg

Par contre avec celle-ci, mes essais de soudure avec brûleur atmo n'ont pas été concluant. J'ai fait un essai avec apport d'air (sèche-cheveux, faute de mieux) à l'arrière du brûleur et là c'est le jour et la nuit. Il me faut donc maintenant penser brûleur turbo (MichelS ?) pour pouvoir avancer.

Je n'ai pas assez de métier ou de recul pour te dire que cette fag me sera indispensable mais il est certain que je ne me lancerai pas dans le damas (borax oblige) sans un matériel spécialement adapté.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Si tu as un compresseur, tu peux conserver ton btrûleur Yaco en ajoutant un tube de 8mm perpendiculaire a celui du gaz et percé de deux trous de 1mm. Cà marche super bien, je l'ai monté sur le même type de forge que celle que tu présentes.

Pour éviter les démontages trop rapprochés, tu peux mettre de la littière à chat au fond

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

Sur les conseils de MichelS , j'ai opté pour la FAG horizontale ...Cet homme est plein de bon sens .... :whistling: et de conseils avisés..... :29:

En minimisant la taille générale et celle du foyer ,tu économises en matériaux et en gaz....et le remplacement de la FAG devient moins douloureux financièrement ......

Il m'avait conseillé de réaliser un foyer circulaire ....de 10 cm de diamètre et 30 de long .....Optimal et redoutable en termes de consommation .....

J'ai respecté ces dimensions mais j'ai aljouté une sole en brique réfractaire ammovible et remplacable .....sur laquelle j'ai creusé des sillons destinés à permettre au borax de couler .....

Pour l'instant , la brique ne bronche pas et le ciment qui recouvre la fibre n'a pas bougé ....

Je pense également qu'en limitant la quantité de borax sur la pièce à souder ...on limite également les dégats occasionnés .....théorie que j'ai vérifié et qui ne gene en rien la qualité de la soudure ....

Quant au bruleur ... C'est le jour et la nuit ....le bruleur type "MichelS" te permettra d'économiser un max de gaz .....

Cela dit le bruleur "yaco" avec un compresseur te permettra quasi les memes performances ......dixit Geziari

;)

Link to comment
Share on other sites

Sur les conseils de MichelS , j'ai opté pour la FAG horizontale ...Cet homme est plein de bon sens .... :whistling: et de conseils avisés..... :29:

En minimisant la taille générale et celle du foyer ,tu économises en matériaux et en gaz....et le remplacement de la FAG devient moins douloureux financièrement ......

Il m'avait conseillé de réaliser un foyer circulaire ....de 10 cm de diamètre et 30 de long .....Optimal et redoutable en termes de consommation .....

J'ai respecté ces dimensions mais j'ai aljouté une sole en brique réfractaire ammovible et remplacable .....sur laquelle j'ai creusé des sillons destinés à permettre au borax de couler .....

Pour l'instant , la brique ne bronche pas et le ciment qui recouvre la fibre n'a pas bougé ....

Je pense également qu'en limitant la quantité de borax sur la pièce à souder ...on limite également les dégats occasionnés .....théorie que j'ai vérifié et qui ne gene en rien la qualité de la soudure ....

Quant au bruleur ... C'est le jour et la nuit ....le bruleur type "MichelS" te permettra d'économiser un max de gaz .....

Cela dit le bruleur "yaco" avec un compresseur te permettra quasi les memes performances ......dixit Geziari

;)

Dont acte. Il me reste à choisir entre brûleur Yaco + compresseur ou brûleur MichelS. Merci pour toutes ces précisions.

Link to comment
Share on other sites

je confirme aussi MichelS c'est le roi de la bricole qui décolle :lol:

il a su me convaincre et j'utilise un bruleur comme le siens Sa décoiffe et la conso est minime

Quand on connait ma coiffure, tout devient évident... :whistling:

David , j'attaque la suite ce WE.....ça arrive !

Link to comment
Share on other sites

Si je ne m'abuse c'est plus ou moins fait par Wagner dans l'or du Rhin, un martèlement assez cristallin crée une basse continue très expressive.

Allez je file...faire un stage de forge justement. :lol:

Me demande si le chef d'orchestre ne joue pas de l'enclume dans la Marche de Radetzky lors du concert du nouvel an a Vienne...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...