Jump to content

Ma corde a pété!


Usagi
 Share

Recommended Posts

Misère, je tirais avec un longbow acheté en archerie : un ragim little eagle de 62" 25lbs@28" le vendeur m'a donné une corde qui allait avec, une corde du même style que celle qu'on met sur les classiques, en dacron, 16brins et d'un coup paf la corde pète au niveau de la boucle supérieure, à quoi est-ce du? (le vendeur m'avait conseillé un band compris entre 17 et 19cm, j'ais opté pour 18cm depuis que je l'utilise)

Link to comment
Share on other sites

La corde datait de décembre 2006, utilisée 2fois par semaine, et en moyenne ciré 1fois par mois, voir plus si le besoin s'en faisait ressentir, je voyais qu'elle s'abimais à ce niveau. La corde était fourni en même temps que l'achat de l'arc, je ne pense pas que ce soit une mauvaise corde (quoique)

Pour ce qui est des frottements, je trouvais que les poupées de l'arc avaient des angles plutôt coupant.

C'est peut être due aussi au fait que pendant qu'il était débandé, la boucle en question entourait la branche pour éviter qu'elle ce balade dns la housse

Link to comment
Share on other sites

pour remplacer la défainte corde, je comptais en acheter une torsadée, mais je ne suis pas totalement sur que mon banc de 18 était le meilleur banc pour cet arc, est-ce grave? puis-je également changer de band aussi facilement qu'avec une corde d'arc classique?

Link to comment
Share on other sites

La corde datait de décembre 2006, utilisée 2fois par semaine, et en moyenne ciré 1fois par mois, voir plus si le besoin s'en faisait ressentir, je voyais qu'elle s'abimais à ce niveau. La corde était fourni en même temps que l'achat de l'arc, je ne pense pas que ce soit une mauvaise corde (quoique)

Pour ce qui est des frottements, je trouvais que les poupées de l'arc avaient des angles plutôt coupant.

C'est peut être due aussi au fait que pendant qu'il était débandé, la boucle en question entourait la branche pour éviter qu'elle ce balade dns la housse

si tu voyais déjà une usure, c'est normal que la corde ait laché

si les angles sont bien prononcés ça a du effectivement accéléré l'usure

la boucle sur la branche n'a pas du s'user plus au repos...

pour la fabrication, des boucles, j'ai toujours des doutes (je les fabriques pas, à part mes préhisto et là je sais comment mettre les brins)

y avait du tranche fil au moins sur les boucles ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu d'aitres archer (dont PKPlessis) avoir le même problème

à mon humble avis, les coches sont taillées un peu "brut", d'où une usure prématurée de la corde ....

en arrondissant les angles à l'aide d'une petite (petite) lime queue de rat, ça va tout de suite mieux... :)

Link to comment
Share on other sites

Merci je vais essayer d'arrondir les angles, je remplacerais la corde par une corde torsadée, mais j'ais un soucis avec le banc de mon arc : je suis pas sur que ce soit le banc idéal de l'arc, celui qui permet la meilleur sortie de flèche. aurais-j un moyen de modifier le banc "a ma guise" avec une corde torsadée?

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu d'aitres archer (dont PKPlessis) avoir le même problème

à mon humble avis, les coches sont taillées un peu "brut", d'où une usure prématurée de la corde ....

en arrondissant les angles à l'aide d'une petite (petite) lime queue de rat, ça va tout de suite mieux... :)

Oui si les angles des poupées sont trop saillants, c'est la découpe de corde assurée, tranche fil ou non sur les poupées.

Un léger ponsage pour recréer un bel arrondi et fort conseillé. Sur un tel arc, une corde peut largement durer des années avec cet utilisation et l'entretien mentionné.

Alors 5 brins sur la boucle, c'est donc une 10 brins cette corde, ce qui serait bien possible pour un 25#

16 brins ca commence à faire beaucoup trop raide. Mais qu'on te vende 10 pour 16.... :28:

Moi je dépasse rarement 14 brins même pour 45 à 50#!

Achète une torsadée pour un long bow de 62", tu pourras la torsader +/- pour régler ton band de la même manière. C'est même plus "tolérant" pour le réglage du band!

18cm, ca ne semble pas stupide à vue d'oeil!

Link to comment
Share on other sites

Merci je vais essayer d'arrondir les angles, je remplacerais la corde par une corde torsadée, mais j'ais un soucis avec le banc de mon arc : je suis pas sur que ce soit le banc idéal de l'arc, celui qui permet la meilleur sortie de flèche. aurais-j un moyen de modifier le banc "a ma guise" avec une corde torsadée?

oui en la tournant sur elle meme dans un sens ou dans l autre pour l agrandir ou la rétrécir :37:

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour vos réponses, je vais m'attaquer au ponçage dès demain, je commande ma corde dès demain, avec le reste du matériel pour remplacer celui qui a été détruit durant l'année pour préparer la rentré:P

Link to comment
Share on other sites

je sais que j'arrive après la bataille , mais je viens confirmer, l'usure due a la poupée . j'ai un arc chasse de cette marque et dans mon club il y a d'autre archers qui utilisent aussi des arc Ragim et nous avons tous lemême problème d'ususre que toi. personnellement j'ai règlé le probleme en mettant du ruban d'électricien dans la gorge de mes poupées car je ne voyais pas comment rectifier en limant.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens de recevoir ma corde torsadée, le problème c'est qu'elle est plus grande d'1pouce par rapport à la précédente, soit un band de 11 au lieu de 18cm! Pour atteindre 18cm de band je faire 23tours!!!! c'est pas un peu beaucoup?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...