Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Le Black Raven se glissait avec précaution dans les passes de l’Ile Verte.

Jailram, son commandant se tenait à proximité de la table à cartes ….Il donnait des ordres brefs et précis au barreur et son regard se posait régulièrement sur le compas pour vérifier la justesse du cap.

De l’avant lui parvenait les relevés rassurant du sondeur..Il y avait du fond, peu de courant.

Pas un bruit sur le pont …. Ses hommes se tenaient prêts à manœuvrer, l’ancre était parée à mouiller….

Jailram tenait un couteau aux reflets sombres ….

Les motifs qui se dessinaient sur la lame se confondaient presque avec ceux portés sur la carte….

Parfait …se disait Jailram … tout semblait concorder.

Nul ne savait la manière dont il se l’était procuré ….et peu importe dès lors qu’il fut en sa possession , le Black Raven avait appareillé .

Il lui avait suffi de prononcer le mot magique « trésor » pour que l’équipage tout entier se mette à la manœuvre avec enthousiasme et motivation.

Mais l’aventure ne faisait que commencer car l’Ile Verte semblait réserver des surprises et autant de dangers …..

Le couteau mesure 27 cm hors tout

La lame a été réalisée dans un damas 208 couches de 15 N 20 et de XC 75.

Elle mesure 14.5 X 3.5 cm pour 4.5 mm d’épaisseur.

Le manche est constitué d’une garde en damas, d’une rondelle d’ivoire et d’ébène vert.

La garde a été réalisée dans un damas 72 couches.

Pour la lame, je suis parti d’une trousse de 13 feuilles, en alternant les nuances d’aciers.

Quant à la garde ….la trousse initiale était faite de 9 feuilles.

Voilà quelques photos:

d1largeyi5.jpg

g1largeba1.jpg

La lame:

ld1largepm9.jpg

lg1largefj4.jpg

la garde:

garde2largena4.jpg

garde1largead5.jpg

Voilà..... ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour la lame , je suis parti d'une trousse initiale constituée de 13 feuilles que j'ai soudée puis étirée jusqu'à obtenir une longueur suffisante pour réitérer l'opération ....Cinq soudures ont été necessaire pour arriver à ces 208 couches théoriques .....

J'ai profité de ce projet pour étrenner ma nouvelle forge à gaz ......Pratique et simple d'utilisation , elle ne remplacera jamais ma forge à charbon mais je trouve qu'elle permet une meilleure visibilité ....et une meilleure LISIBILITE !!!!!

J'arrive à voir le moment précis où le borax commence à circuler et à "pétiller" en une myriade de petites bulles .....

Ce qui n'est pas toujours possible avec le charbon ......

En revanche ,j'ai réalisé les traitements thermiques dans ma forge à charbon .....que je trouve plus appropriée!!!!!!!!

Quelques photos de mon usine à gaz .....

00pt3.jpg

56685283mj0.jpg

10ux0.jpg

J'ai utilisé une bouteille de gaz pour réaliser le bati de ma Fag.

L'intérieur est tapissé de fibres céramiques recouvertes de ciment réfractaire 1600° .

Le bruleur est l'oeuvre du grand MICHEL SLOSSE aussi connu sous le pseudo MichelS...

C'est une petite merveille de technologie ....je parle du bruleur :109: pas de Michel .......

Il permet une vraie économie de propane .....250 grammes pour atteindre 1375°.......redoutable !!!!!!!

Le tout piloté par une alimentation de labo ...

Et voilà le tour est joué .....

;)

Link to comment
Share on other sites

belle usine à gaz :whistling:

attention à l'utilisation des fibres céramiques, elles sont cancérigènes comme l'amiante !!!

ton couteau est comme toujours très réussi, l'utilisation de l'ébène vert pour le manche change des habitudes

la lame ressemble à la lame de la carte du trésor :109:

un vrai couteau de pirates :wub:

:24:

PS : beau galuchat

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

oulah!!! :blink:

je connais quelques pros (et plein d'autres que je ne connais pas) qui vont pouvoir se faire du gros souci :108:

l'étape est franchie, MONSIEUR Gil pisse le Damas sans s'arrêter

pas trop mal aux bras ? :whistling:

c'est toujours aussi beau, avec encore cette fois un petit plus (un gros plus...), et ça y est, il joue dans la cour des grands, et ils lui font de la place

y'a pas à dire, il y en a qui ont du talent :115:

Link to comment
Share on other sites

je comprends comment le damas révélé t'a donné l'idée de cette petite histoire (je viens justement de relire la semaine dernière l'ile au trésor)

quelle belle carte sur cette lame... :109:

une réussite encore à 100%.... :wub: :115:

une FAG maintenant, à quand le martinet ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos encouragements ...... :104:

La forge à gaz est très complémentaire à celle à charbon .....

Sa mise en oeuvre est rapide et elle supprime les soucis de fumées nauséabondes et tout ce qui va avec ...... <_<

Elle est l'outil idéal pour les soudures .....je peux visualiser la température ,voir le borax se mettre à pétiller et à circuler sur la surface de l'acier ....ce qui permet surement plus de précisions .....

Je ne dis pas que c'est mieux ,juste que c'est plus simple .....

De plus ,on limite les risques d'inclusions .....

Quant aux fibres céramiques .....je les ai recouverte de ciment réfractaire ...ce qui supprime les risques liés à leur inhalation

Laurent ....tu vois juste , j'étire mes trousses au marteau et réaliser un damas de 208 couches me demande pas mal de temps :106: ...J'ai depuis près d'un an dans un coin de ma forge ,un martinet "Le Compagnon" qui attend patiemment un moteur .....

Fidèle à mes principes ...je veux d'abord maitriser le geste "à la main " avant de songer à une mécannisation éventuelle.....

Je suis en train d'y songer sérieusement et la décision est prète à tomber .... ;)

Link to comment
Share on other sites

un beau couteau une fois de plus :115:

le damas est beau,le travail de forge bien réalisé,le travail après la forge est parfait.

par contre je n'aime pas trop l'ébène,mais les gouts et les couleurs!!!!

félicitations

Jean Michel

Link to comment
Share on other sites

Tu vas devenir un expert en Damas ,ce couteau est a mourir en tout cas je l'adore, la garde rajoute un petit coté sympa a l'ensemble

petite question technique pourquoi sur la lame le motif du damas n'est pas partout présent?

j'imagine que tu as fais tes emoutures au marteau !!

Link to comment
Share on other sites

MAGNIFIQUE!!!je ne vois pas quoi dire de plus, il est superbe :wub: , c'est un petit ventilateur que tu as mi sur le tuyeau de ta fag ?combien mesure le diamètre intérieur de la forge? tu n'as qu'un seul bruleur ? tu as un récupérateur pour le borax? désolé de poser toutes ces questions, mais je commence a m'intèrrèsser aux fag pour en bricoler une, avec quand même une petite apréhension, j'ai pas trop envie que sa explose :wacko: elle a l'air trés perfectionnée !!! (super la poignée en chaine ;) bravo aux créateurs!! :29:

Edited by rattlesnakes
Link to comment
Share on other sites

La couteau est superbe :blink: :24: :24: :24: et Stine a raison !... Mais, la croix, elle y est... :whistling:

J'aime le côté tombant du dessus de la lame. Sa forme est haute mais harmonieuse. Le manche "semble" rond, toutefois il se marie très agréablement avec la lame, tant en forme qu'en couleurs.

Peut-être... Peut-être un tel couteau se serait bien accommodé d'un trou sur le talon du manche afin d'y passer une fine corde de marin, de sorte que l'aventure dont il est porteur ne se perde jamais bien loin de la main du chasseur de rêves.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...