Jump to content

teindre les plumes


goliath
 Share

Recommended Posts

salut a tous je cherchai un moyen de teindre mes plumes pour les empenages je cherche des plumes violettes, et cela n est pas des plus facile a trouver enfin bref me voila parti avec de la teinture pour vetement que l on trouve en grande surface

les plumes n'ont pas trop mal pris la couleur mais se traitement pas vraiment conventionel n a pas ete sans sequelles pour ces pauvres plumes .........elles seront quand meme utilisables mais bon:)

alors si quelqu un a deja experimente se genre de pratique merci de m en faire part et me donner des petits conseil ;)

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux dire par là que tes plumes sont toutes tordues et enroulées sur elles même, pas de soucis : une fois que tu les aura collées sur les futs, on ne fera pas la différence avec des plumes neuves.

Les plumes ci dessous sont passées plusieurs fois dans 3 bains de teintures différentes (couleur sable, marron, puis noir) avec eau bouillante et gros sel, et elles en sont ressorties en forme de bande de moebius !!! finalement une fois en place elles n'ont pas trop mauvaise allure, donc pas d'inquiétude pour les tiennes.

post-120-1187167833.jpg

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

Bravo Goliath, tes premières flèches sont très réussies : apparemment les plumes se sont bien remises de leur teinture, et tes ligatures sont très bien : il n'y a plus qu'à les essayer sur le terrain !

PS : effectivement Vicor, je suis beaucoup plus fantasy que médiéval, et j'aime beaucoup tout ce qui touche les elfes, les rangers, etc...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Cela fait fait un moment que je vous lis, et grâce à vous tous j'ai énormément appris, merci ;)

Alors je viens de monter mes premières flèches et j'ai donc suivi vos conseils pour teindre les plumes. Je vous poste le résultat même s'il est loin d'atteindre le résultat de Philroussillon... J'ai donc utiliser le teinture Ideal pour coton lin et soie que l'on trouve en grande surface couleur chocolat pour les premiers bains: j'ai essayé de faire des dégradés marron mais ce n'est pas super bien sorti...

post-7966-1241280644.jpgca c'est le premier bain

post-7966-1241280672.jpg le second après moults lissages et bain de vapeur...

post-7966-1241280712.jpgla flèche montée...

Le second bain (noir) de teinture n'a pas toujours bien pris, je ne sais pas trop à quoi c'est dû, d'ailleurs sur certaines plumes j'ai des taches blanches au milieu de la teinture comme si elle n'avait pas accrochée...

Estelen

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...