Jump to content

Nouvelle arbalète.


private
 Share

Recommended Posts

Lorsque l'arc est armé, l'axe de la noix subit plus que la force de l'arc !

Si l'axe est au milieu de la noix (cas le plus fréquent), alors la force qu'il subi est le double de la force de l'arc.

Donc si la corde tire 100 livres, il faudra que l'axe puisse résister à une force de 200 livres.

post-1343-1188063259.jpg

Edited by Fabien
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 186
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon aujourd'hui je me lance dans la fabrication d'un carreau.Le problème c'est que je n'est rien pour coller mes plumes,ni d'empeneuse ni de colle.

Je pense que je vais entailler la fèche sur la longeur pour glisser la plumes puis ligoter avec du fil mais j'aurais une fente à l'étrémité du carreau . J'ai vu que certain donnés une forme convaque à l'extremité du carreau mais à quoi ça sert.

Je vais faire mon carreau avec une tige de hêtre diam:8mm.

post-5001-1188126444.jpg

Edited by private
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le hètre est pas terrible pour les flèches : lourd et cassant. Essaye de trouver du pin ou du bambou à la limite. Le creux au derrière du carreau sert à bien centrer la corde sur celui-ci lors du tir. Pour l'empennage, la colle cyanoacrylate de supermarché va très bien, et on peut parfaitement coller à la main avec un peu d'ahbitude (pas besoin d'empenneuse).

Link to comment
Share on other sites

Tu veu parler de la glue 3,je vais essayer.Il faudrai que je vous mettent des photo de l'arbalète,elle est presque fini , il reste plus qu'à mettre la lame de maintien du carreau.

J'ai toujours ce problème de corde qui se détend et je ne sait pas quoi faire pour empecher ça, j'ai beau chercher sur le forum , je ne trouve rien.

J'ai aussi l'impression que la corde frote legerement trop sur l'arbrier ,mais bon c'est pas trop grave.

En revenant à l'empenage ,je n'ai que des plumes de poule donc c'est pas terible à cause du rachis centrale qui est tout petit donc difficile à coller.Je ne comprend pas le schéma de Fabien, pourquoi deux foi la force de l'arc? :27:

Link to comment
Share on other sites

Robin 60, en effet, le vecteur force auquel est soumis l'axe est dirigé vers l'avant, et donc la force que l'axe applique sur la noix est dirigée vers l'arrière... ce n'est qu'une convention et, dans ce système immobile, à chaque fois que l'on trace un vecteur force dans un sens on devrait tracer son opposé si on voulait être rigoureux (équilibre des forces qui s'opposent et s'annulent).

Ce que j'ai voullu faire ressortir sur ce shémas c'est pourquoi l'axe subit le double de la force de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Fabien, ta démonstration heurte un peu les notions de physique que je croyais avoir acquises il y a fort longtemps il est vrai...

Non seulement l'axe de noix ne subit pas 2 fois la force exercée par l'arc mais en position armé, si le mécanisme est bien conçu, il ne subit rien car c'est la gâchette retenant la noix qui encaisse la tension avec les crochets de la noix. Au moment du tir, la noix pivote instantanément sur son axe sans encaisser non plus de tension.

Sur les arbalètes style Barnett, l'axe est petit et ne résisterait pas longtemps à une forte tension qui aménerait sa rupture par cisaillement dans cette configuration.

Link to comment
Share on other sites

sur des Barnett, certainement...

maintenant, prenons le cas d'un axe de noix planté non pas dans une platine métallique, mais dans du bois

si le bois ne résiste pas, il sera endommagé jusqu'à extraction de la noix

la gâchette bloque la noix en rotation, mais ne l'empêche pas de se faire la malle si son axe n'est pas ancré dans quelque chose de solide ;)

Link to comment
Share on other sites

Bien je persiste. Barnett ou axe dans le bois même combat: si l'axe ne subit aucune tension, le bois n'en subit pas non plus. Quand je dis "dans cette configuration" je ne parle pas de la Barnett mais bien de celle dont parle Fabien.

Link to comment
Share on other sites

Vous me faite peur les gars, parce que moi j'ai pas mi de platine pour renforcer l'axe de la noix. Il y à 12 mm de bois (chêne) de chaque côté de la noix qui est soumis à 120lbs , l'axe a un diamètre de 4.8mm. ça va tenir ou pas car j'ai déjà armer mon arbalète et y'a eu aucun dégat , mais bon je pense que s'est sur la durée que ça va faire ses preuve.

Link to comment
Share on other sites

En restant dans le sujet et en reprenant le schéma de Private, l'axe subit vraiment une tension ridicule. Je crois que c'est Owl qui avait fait une excellente démonstration de ce principe.

dmoaxebo0.jpg

page 2 du forum sujet: Noix question Reiden

Link to comment
Share on other sites

j'ai du mal à imaginer le tir

20° 50m trop lourd? avec un arc de 120 livres!!!!

J'ai tiré avec l'arbrier incliné à 20° mais comme je l'ai déja dit, la corde était détendu en position normale donc perte d'accélération . En plus la pointe du carreau est beaucoup trop lourdes et le reste aussi car il est en hêtre.

Link to comment
Share on other sites

Jihaif, ce n'est pas le cas du mécanisme de Private, en tout cas si j'en crois le shémas (page 8).

Je veux bien développer l'explication, au risque d'être insistant.

Dans les cas des mécanismes où la noix ne frotte pas à l'avant de sa cage :

1- la corde exerce une force (d'une valeur que nous apellerons F (soyons fous!)) vers l'avant, sur le haut de la noix;

la noix étant immobile, il y a donc équilibre des forces :

2- la détente exerce donc une force sur le bas de la noix, vers l'avant, d'une même valeur F ;

3- donc la noix exerce une force d'une valeur 2F vers l'avant sur son axe ...

... autrement dit l'axe exerce une force sur la noix, vers l'arrière, d'une valeur 2F (principe d'action et réaction),

en tous les cas l'axe subit bien une force deux fois supérieure à celle de la traction de la corde.

En espérant que cette démonstration - à la noix :rolleyes: - vous aura été lisible, je persiste à vous mettre en garde sur la nécessité d'une bonne solidité de l'axe ; à moins que vos arbalettes ne soient d'aussi bonne facture que celle de Owl.

Edited by Fabien
Link to comment
Share on other sites

Une question idiote: pourquoi ne pas faire en sorte que la détente exerce une force vers l'arrière sur la noix?

Idiot, effectivement, elle ne bloquerait pas le mouvement sinon. :whistling:

(à priori, cela implique des contraintes correctes en cisaillement pour un axe de 5mm... je n'ai pas le courage, je l'avoue, de vérifier en flexion :D )

Edited by Dostix
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...