Jump to content

arc beursault


robin80
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous

je possede un arc beursault de 1920 a quelques annees pres

section D longueur 196 cm entres poupees, bon etat.

depuis longtemps l'envie me tenaille de le tirer.

a votre avis est ce possible?

faut il traiter le bois avant essai?

mon allonge etant de 75 cm,je me mefie ayant deja explose queques arcs.

le bois de cet arc est en permanbouc.

merci de vos avis et de m'eclairer

bonnes fleches a tous

salutations

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous

je possede un arc beursault de 1920 a quelques annees pres

section D longueur 196 cm entres poupees, bon etat.

depuis longtemps l'envie me tenaille de le tirer.

a votre avis est ce possible?

faut il traiter le bois avant essai?

mon allonge etant de 75 cm,je me mefie ayant deja explose queques arcs.

le bois de cet arc est en permanbouc.

merci de vos avis et de m'eclairer

bonnes fleches a tous

salutations

Peutetre qu une petite photo ou 4 ou 5 sur toutes les coutures juste pour voir ca serai ptetre plus instructif pour nous (enfin moi je ne sais pas si je donnerais un avis car je n y connai rien ) mais d autres surement (en tout cas avec des photos)

:108: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Peutetre qu une petite photo ou 4 ou 5 sur toutes les coutures juste pour voir ca serai ptetre plus instructif pour nous (enfin moi je ne sais pas si je donnerais un avis car je n y connai rien ) mais d autres surement (en tout cas avec des photos)

:108: :whistling:

ben oui mais faut avoir un appareil.

et puis mes connaissance plus que limite avec le pc

merci quand meme

il y a des photos de cet arc sur le site collection c'est excatement le meme

salutations

Link to comment
Share on other sites

Un vieil arc en bois, il faut lui réapprendre très progressivement à encaisser les efforts de tir, et surveiller pendant ladite progression les éventuels problèmes qui pourraient survenir.

Il y a un texte là-dessus dans un des TBB, si ça t'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Un vieil arc en bois, il faut lui réapprendre très progressivement à encaisser les efforts de tir, et surveiller pendant ladite progression les éventuels problèmes qui pourraient survenir.

Il y a un texte là-dessus dans un des TBB, si ça t'intéresse.

ok merci

mais tbb qu'est que c'est?

Link to comment
Share on other sites

JMG :37: TBB = Traditional Bowyer's Bible, dont Tim Baker est l'un des auteurs.

Voici un scan du texte en question (TBB2, pages 265-266)

ok merci c'est sympa, je ne connaissais pas du tout

je vais essayer de traduire.

a mon avis il peu de personnes qui utilise ces arcs anciens,j'aimerais bien ecouter le chant du mien, mais je crois que cela va etre complique.

salutations

Link to comment
Share on other sites

ok merci c'est sympa, je ne connaissais pas du tout

je vais essayer de traduire.

a mon avis il peu de personnes qui utilise ces arcs anciens,j'aimerais bien ecouter le chant du mien, mais je crois que cela va etre complique.

salutations

Effectivement, ça ne concerne pas grand monde, c'est pourquoi je n'ai pas pris le temps d'écrire la traduction. Cela dit si tu as un problème pour traduire, je peux te le faire par téléphone : envoie-moi un message perso éventuellement.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ça ne concerne pas grand monde, c'est pourquoi je n'ai pas pris le temps d'écrire la traduction. Cela dit si tu as un problème pour traduire, je peux te le faire par téléphone : envoie-moi un message perso éventuellement.

merci de m'aider

si j'ai un probleme je me permetrai de te contacter

salutations

Link to comment
Share on other sites

Et beh :blink:

Je veux pas être rabat joie, mais je pense pour ma part.... que je n'y penserais même pas!

j'ai beau tirer de temps en temps des arcs des années 70, voir fin 60, ce sont en général des arcs avec fibres qui sont en fait de conception récente;

J'ai aussi déja "joué" avec long bow acier ou alu qu'il y a la compagnie (à la grande angoisse de certains qui en ont déjé vu péter à la poignée cac ce sont des démontables)

Mais je ne crois pas que j'essayerais avec un arc tout bois d'il y a presque 90ans.

C'est vrais qu'il y a des meubles en bois massif qui tiennent plus de 500ans, mais quand je vois l'état de certains bouts de bois au bout de juste 10ans... :22:

Je suis d'accord avec l'approche, ou disons la philosophie pleine de prudence pronée par Tim Baker. Mais j'ai peur que sur un arc à l'apparence très clean, on ne soit encore plus aveugle aux faiblesses internes.

Quand je vois des arcs très récents qui claquent sans préavis aucun....même si c'est souvent des problèmes de cole qui n'existent pas dans ce cas, je me dis qu'on aura beau regarder après une lente montée du band, repos et quelques tirs courts....si une fibre (surement très sèche) pete sans prévenir, c'est tout l'arc qui partira!

C'est vrais qu'on peut espérer qu'une fissure apparaisse et dans ce cas: arret radical des essais et tu seras fixé.

Mais après selon la valeur "sentimental" ou esthétique de la choses, tu pourrais le regretter, surtout qu'il est tout à fait possible qu'elle soit assez franche, voir totale (genre te laissant 2 morceaux !)

Bref moi je ne serais pas partant, mais je n'ai pas assez d'expérience sur le sujet pour être objectif.

Ca restera une réflexion sur la nécessité de prendre ce risque! (car je persiste à penser qu'il s'agisse d'un risque pour l'arc)

Link to comment
Share on other sites

Et beh :blink:

Je veux pas être rabat joie, mais je pense pour ma part.... que je n'y penserais même pas!

j'ai beau tirer de temps en temps des arcs des années 70, voir fin 60, ce sont en général des arcs avec fibres qui sont en fait de conception récente;

J'ai aussi déja "joué" avec long bow acier ou alu qu'il y a la compagnie (à la grande angoisse de certains qui en ont déjé vu péter à la poignée cac ce sont des démontables)

Mais je ne crois pas que j'essayerais avec un arc tout bois d'il y a presque 90ans.

C'est vrais qu'il y a des meubles en bois massif qui tiennent plus de 500ans, mais quand je vois l'état de certains bouts de bois au bout de juste 10ans... :22:

Je suis d'accord avec l'approche, ou disons la philosophie pleine de prudence pronée par Tim Baker. Mais j'ai peur que sur un arc à l'apparence très clean, on ne soit encore plus aveugle aux faiblesses internes.

Quand je vois des arcs très récents qui claquent sans préavis aucun....même si c'est souvent des problèmes de cole qui n'existent pas dans ce cas, je me dis qu'on aura beau regarder après une lente montée du band, repos et quelques tirs courts....si une fibre (surement très sèche) pete sans prévenir, c'est tout l'arc qui partira!

C'est vrais qu'on peut espérer qu'une fissure apparaisse et dans ce cas: arret radical des essais et tu seras fixé.

Mais après selon la valeur "sentimental" ou esthétique de la choses, tu pourrais le regretter, surtout qu'il est tout à fait possible qu'elle soit assez franche, voir totale (genre te laissant 2 morceaux !)

Bref moi je ne serais pas partant, mais je n'ai pas assez d'expérience sur le sujet pour être objectif.

Ca restera une réflexion sur la nécessité de prendre ce risque! (car je persiste à penser qu'il s'agisse d'un risque pour l'arc)

bonjour gilles

merci pour le conseil et je pense que je vais le suivre.

je prefere voir mon en bon etat dans la maison,mais c'est que l'idee de tirer avec ces armes anciennes est deja un plaisir et pouvoir le faire aurait ete pour moi un regal.

je tire aussi avec des longbows ages entre 25 et 30 ans et c'est deja un regal de les faire chanter,mais ils sont dos et ventre en fibres ,et quels plaisir de se retrouver avec les sensations de ces tireurs anciens.

salutations

Link to comment
Share on other sites

......

...si une fibre (surement très sèche) pete sans prévenir, c'est tout l'arc qui partira!

.......

Sages conseils ! C'est vrai que le risque n'est pas négligeable.

Juste une précision technique : le bois ne sèche pas indifiniment comme tu semble le suggèrer. En fait il atteint assez rapidement un équilibre, fonction de son environnement.

Du bois ancien est fragilisé parce que ses fibres ont pu se détériorer sous l'action de bactéries et de l'oxygène de l'air.

Elles sont alors plus fragiles et moins élastiques. Un bois dense est moins "perméable" aux attaques, mais n'en est pas totalement exempt...

Link to comment
Share on other sites

.....je prefere voir mon en bon etat dans la maison,mais c'est que l'idee de tirer avec ces armes anciennes est deja un plaisir et pouvoir le faire aurait ete pour moi un regal.

.......

Un dernier avis : le plus sage, si l'on veut connaître les mêmes sensations que les anciens, c'est de faire une réplique la plus fidèle possible de leur arc ; ça me semble très possible avec suffisamment de documentation (caractéristiques détaillées, photos de l'arc au repos et armé...).

Link to comment
Share on other sites

Sages conseils ! C'est vrai que le risque n'est pas négligeable.

Juste une précision technique : le bois ne sèche pas indifiniment comme tu semble le suggèrer. En fait il atteint assez rapidement un équilibre, fonction de son environnement.

Du bois ancien est fragilisé parce que ses fibres ont pu se détériorer sous l'action de bactéries et de l'oxygène de l'air.

Elles sont alors plus fragiles et moins élastiques. Un bois dense est moins "perméable" aux attaques, mais n'en est pas totalement exempt...

merci

ca je savais pas, j'ai apris quelque chose.

je vais le laisser a sa belle place et pour combler ma nostalgie,economiser pour posseder un imperialde chez green horn.

enfin ce n'est plus cette firme qui le fabrique mais un facteur belge.

a plus et bonnes fleches a tous

Link to comment
Share on other sites

merci

ca je savais pas, j'ai apris quelque chose.

je vais le laisser a sa belle place et pour combler ma nostalgie,economiser pour posseder un imperialde chez green horn.

enfin ce n'est plus cette firme qui le fabrique mais un facteur belge.

a plus et bonnes fleches a tous

Moi aussi...

je ne suis pas trop connaisseur en bois et en son comportement précis, mais globalement l'idée la conséquence sont celles mentionnées.

Pour Green Horn, bonne idées, sans voir de photos, ton arc des années 20 est peut être du même style;

Sinon en cherchant bien, tu peux trouver des facteurs d'arcs anglais qui font des très beaux long bow section D traditionnels. Je ne connais plus le nom de la société nationnale traditionnella (genre English long bow society). Mais parfois ils ont des productions très sympa à des prix en fin de compte pas excessif su tout!

Edited by gilles77
Link to comment
Share on other sites

j'oserais pas a m'attaquer a une piece de collection

a tu déja songé dans faire la réplique

bonjour

oui j'ai pense a cela.

des lambourdes de bois exotique sont mis a sechees depis une semaine.

je vais me faire la main en attedant de trouver un meilleur bois.

merci

salutations

Link to comment
Share on other sites

bonjour

oui j'ai pense a cela.

des lambourdes de bois exotique sont mis a sechees depis une semaine.

je vais me faire la main en attedant de trouver un meilleur bois.

merci

salutations

S'il s'agit d'ipé ou de massaranduba par exemple, c'est du très bon bois même si c'est vendu en grande surface de bricolage.

Des facteurs de longbows de renom utilisent ce genre de bois en lamellé collé.

Link to comment
Share on other sites

S'il s'agit d'ipé ou de massaranduba par exemple, c'est du très bon bois même si c'est vendu en grande surface de bricolage.

Des facteurs de longbows de renom utilisent ce genre de bois en lamellé collé.

oui

c'est ce que j'ai pris.

mais depuis une journee ou deux des fentes sint apparuues dans la longueur,je verrais s'il est necessaire de mettre un backing.lors du sechage le bois se fent legerement, il etait fort humide.

bon, ce sont les premier essais.je vais apprendre a l'usage.

salutations

Link to comment
Share on other sites

oui

c'est ce que j'ai pris.

mais depuis une journee ou deux des fentes sint apparuues dans la longueur,je verrais s'il est necessaire de mettre un backing.lors du sechage le bois se fent legerement, il etait fort humide.

bon, ce sont les premier essais.je vais apprendre a l'usage.

salutations

Personnellement quand il y avait des fentes dans la lambourde, je l'ai rabotée pour les éliminer, puis ébauché les arcs. Ensuite il n'y a plus eu aucun problème de fentes. Mais il est certainement possible de tomber sur du bois plus humide, vu la météo et le fait que ce bois reste dehors dans le dépôt.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement quand il y avait des fentes dans la lambourde, je l'ai rabotée pour les éliminer, puis ébauché les arcs. Ensuite il n'y a plus eu aucun problème de fentes. Mais il est certainement possible de tomber sur du bois plus humide, vu la météo et le fait que ce bois reste dehors dans le dépôt.

c'est ce que j'avais penser aussi, les raboter jusqu'a disparition des fentes.

je vais essayer de trouver la profondeur avec un jeu de cale de 1/10mm ou 2/10mm taillee en pointes.

sinon un backing en bois fin devrai faire l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

c'est ce que j'avais penser aussi, les raboter jusqu'a disparition des fentes.

je vais essayer de trouver la profondeur avec un jeu de cale de 1/10mm ou 2/10mm taillee en pointes.

sinon un backing en bois fin devrai faire l'affaire.

Parfois les fentes sont profondes, j'ai testé récemment :19:

Sur du bois dense comme le massaranduba, il faudra un bois très solide : hickory, bambou, éventuellement massaranduba...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...