Jump to content

Vagues à l'âme


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Il fallait faire vite...

Pas le temps de réfléchir...

Alors le naturel, le vrai, le tréfonds est ressorti...

Clair auquel il ne manque que le "e" de celle que j'aime,

Couleur de crème au goût perdu de l'enfance,

Avec des hauts, des bas, de la vie,

Des lignes droites et des principes,

Des îles de verdure, des ondes de bois,

De l'Amour et des parfums d'amitié,

Un manche pastel pour se souvenir,

Une lame franche pour se retrouver...

Enfin, ce que j'en dis...

Premières images, c'est à vous de décider...

8ry7etie.jpg

Link to comment
Share on other sites

Des lignes droites dis tu? :blink: Je n'en vois pas beaucoup!

C'est tout à la fois phallique et en courbes féminines: je trouve ça d'une sensualité débordante et étrange. Si en plus, l'esprit va jusqu'à envisager de tenir l'objet dans la main, :rolleyes: c'est la pamoison assurée! :lol::lol::lol:

En tout cas, je suis complétement fana de ces délires de formes, de teintes et de matières.

Link to comment
Share on other sites

Toujours aussi beau (le seul reproche, c'est qu'on aurait peur de les utiliser tellement ils sont beaux...)

T'aurais pas fait un collage en forme de vague des fois, ou c'est mon imagination qui me joue des tours?????

M.

on est deux fous... car moi aussi je vois des vagues... :wacko:

un grand bonheur à chaque fois... :wub: :29:

Link to comment
Share on other sites

[...] on aurait peur de les utiliser tellement ils sont beaux...[...]

Ah non, il faut les utiliser : Il ne faut pas que ces couteaux restent sur des étagères !

Et même si le vernis s'abîme : c'est le couteau qui vit ! :)

Maintenant, normalement, si je le fais, c'est ce couteau que j'envoie pour le concours Opinel... En vrai, les reflets du bois de rose sont super sympas !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

T'as pris des photos du collage au moins????

Et aussi des photos du couteau fini, mais de profil, qu'on voit bien le collage courbe...

Et aussi comment t'as fait pour poncer les parties courbes sans trop les déformer???

Et aussi comment tu les as coupées ou comment tu les formées????

Allez, allez, répond nom de Djou!!!!!!

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

J'ai apprécié le mouvement de la courbe par rapport à ce que devrait-être la forme future du couteau (il y a une part d'aléatoire). Une sorte de double "S" aplati.

J'ai ensuite assemblé ensemble les deux plaquettes préparées du futur couteau (avec du double-face).

J'ai tracé la courbe et je l'ai découpée avec une scie à chantourner. Il ne faut pas s'arrêter sinon la découpe a un trait irrégulier. Cela marche aussi bien à la main qu'à la scie électrique.

Dans le bloc ainsi découpé, j'ai inséré trois filets enduits de colle que j'ai copieusement et longuement serrés.

Ensuite, séparation des plaquettes, collages divers et calculés et mise en forme.

En respectant les lignes, en cherchant à les garder, à les utiliser, à les mettre en valeur avec d'autres.

Travailler le bois "debout" demande une attention de tous les instants. Surtout si le fil du padouk est collé à 90° avec celui du bois de rose... Être ambidextre peut aider... Sinon, il faut changer d'angle, de prise, de position très souvent. Ne pas être pressé.

L'épreuve du vernissage est la dernière mais non des moindres.

Elle peut révéler mais aussi infirmer.

Hélas, je n'ai pas pris de photos.

Trop dans l'action, sans doute...

:costaud2:

Link to comment
Share on other sites

Donc mon esprit ne me jouait pas des tours (ça me rassure qq part...)

Si j'ai bien compris, tu as découpé les plaquettes puis simplement réassemblé avec les filets, sans reponcer le trait de scie?

Apparemment, tu n'as pas eu de problèmes dûs à l'épaisseur de la lame par rapport à l'épaisseur des 3 filets (épaisseur fort proche j'imagine), mais c'est encore un problème dont il faut tenir compte si les filets sont soit plus épais, soit plus fins que la lame de scie.

Bon bin je sens que je vais essayer qq chose ds le genre, mais j'ai pas de scie à chantourner et j'utiliserai une scie sauteuse (d'excellente qualité, Festo, sans quoi, c'est même pas la peine d'essayer). Rapport sur le résultat un de ces quatre...

En tout cas, envoi-le pour le concours, il est magnifique et très spécial en plus...

M.

Link to comment
Share on other sites

Merci Michel !

Ton appréciation me fait plaisir dans un moment de doute. :37:

La lame que j'utilise fait 0,25mm d'épaisseur et 1,72mm de haut. Ce qui compte, c'est d'avoir un mouvement d'avancement régulier et sans aucun arrêt qui risque de créer un "escalier"...

On peut reponcer ensuite la ligne de découpe, mais légèrement, à la main et sur les deux pièces de la dite découpe.

Je m'étais entraîné avec cette scie ABEL160-PT.gif et j'avais fait un collage sans mettre de filet. J'avais réussi mais c'étaient des bois tendres, faciles à travailler.

Avec un outil électrique, le plus difficile m'a semblé être de suivre la ligne dessinée sans faire aucun à-coup, sans s'arrêter...

Un tour de main à prendre...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les détails.

Quant à l'envoi du couteau, franchement, n'hésite pas une seconde, arrête de réfléchir et de penser et vas-y, crois-moi, tu es d'un très très bon niveau.

(Mais dépêche-toi... et tous mes voeux t'accompagnent)

Michel.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

ouai, comme dit michel,

tu l'as réussi d'un coup de maitre ta vague des filets... :115:

bravo pour la technique, et n'hésite pas à l'envoyer au concours, tu as le niveau pour sans aucun doute... :23:

Link to comment
Share on other sites

Claire et vous m'avez décidé. Donc...

Je l'envoie demain (date limite : le 31, cachet de la poste faisant foi).

Mais il y aura des pros...

... Et Éric "Barbak" qui donne dans le magnifique.

Ce qui compte le plus, c'est que nombre de réalisations seront en photo dans "La Passion Des Couteaux". Il y aura ainsi plein de bonnes idées à essayer, plein de belles choses à voir, beaucoup d'interrogations et de rêve...

Ce soir je vous posterai d'autre images. :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...