Jump to content

petite visite à Klingenthal


Robin 60
 Share

Recommended Posts

bonsoir,

Nous avons passé une semaine en Alsace, dont quelques jours tout près du village de Klingenthal, ancien bastion de la manufacture d'arme blanche créé au 18ème. Il y avait un petit musée très sympathique, et j'ai pris quelques photos, me disant que ça pourrait en intéresser certains :whistling:

Tout d'abord la reconstitution d'une forge avec un soufflet impressionnant :

forge1.JPG

forge2.JPG

forge3.JPG

gros plan sur une des enclumes :

enclume1.JPG

puis biensûr des lames à foison, d'épées et de sabres en tous genres :

lames1.JPG

lames2.JPG

lames3.JPG

Link to comment
Share on other sites

Un tas d'outillage divers et varié, allant des calibres et matrices/poinçons (pour former la rigole au milieu des lames) aux outils pour travailler le bois destiné aux gardes :

outils1.JPG

outils2.JPG

outils3.JPG

outils4.JPG

outils5.JPG

outils6.JPG

Et voilà quelques armes et plastrons :

epees1.JPG

epees2.JPG

epees3.JPG

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Et une machine pour poser la cordelette autour des poignées :

machine.JPG

Enfin, des choses plus pacifiques comme les faux :

faux2.JPG

Ici on voit les étapes de fabrication d'une lame de faux :

faux1.JPG

Et d'autres outils :

hachette1.JPG

Voilà voilà :oups:

En tout cas, région très belle, avec des baraques comme on n'en fait pas ailleurs, colorées avec goût ! :wub::wub:

Link to comment
Share on other sites

J'ai visité avec grand plaisir le musée fin mai.

L'association qui le fait vivre a beaucoup de mérite et le résultat est vraiment poignant.

Quelques détails restaient à mettre en place, comme les grandes pierres et la sonorisation des différents ateliers reconstitués.

Le sont-ils?

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup Pedro, sur le coup, je n'y avait point penser...

ps: robin, je vais regarder dans mes dossier WW1, je crois qu'il y a des sabres identiques à ceux que tu as photographié...les miennes viennes du musée historial de la grande guerre....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les commentaires (et désolé pour le retard je suis reparti quelques jours).

FREDERIC, non apparemment ce dont tu parles n'a pas encore été mis en place..

Anghirrim, je ne peux pas vraiment t'en dire plus, mais tu dois pouvoir dénicher ça sur le web :rolleyes:

Il y avait aussi des schéma très clairs concernant la fabrication d'une baïonette..

VULPES, c'est intéressant, si tu veux balance nous des photos ici :104:

Link to comment
Share on other sites

Ce musée s'est considérablement amélioré depuis que j'y suis passé il y a.... pffuuuuuuu !!

Merci pour la visite, il y a un échantillon assez complet des armes blanches réglementaires ou "fantaisie" des XVIIIème et XIXème siècles dont quelques pièces assez rares. Le fusil 1822 est assez rare dans cet état parce que la plupart de ses copains ont été transformés en 1822 Tbis à percussion dans les années 1860 ou même à cartouche plus tard encore.

Quand on est dans le coin, après Klingenthal, il faut pousser jusqu'à Otrott et ses chateaux puis faire une ballade en forêt sur le mont Sainte Odile tout proche jusqu'à découvrir le mur païen, tout ça peut se faire dans la journée quand on est bon marcheur, ou en deux jours si on lézarde un peu et qu'on ne veut pas louper la gastronomie locale. C'est un coin vraiment superbe :rolleyes:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...