Jump to content

Couteau contre fourrure...


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Lors de sa dernière chasse au cerf, le vieux SOURDOUGH avait perdu son fidèle couteau.

Son compagnon d’acier avait certainement glissé de sa ceinture pendant la course qui lui avait permis de pister l’animal touché.

Le cerf était acquis mais le tranchant avait bel et bien disparu !

Bougon depuis de cette perte, le trappeur avait mis un bout de temps avant de trouver un surin digne de remplacer son vieux schlass.

Son nouveau compagnon d’aventures, qui revendiquait fièrement son statut de colosse avec ses 39cm, lui avait coûté une belle fourrure de lynx.

Mais le bougre ne regrettait pas son troc avec cette vieille tête de lard de forgeron !

La lame, d’1 cm d’épaisseur, forgée dans une ancienne lime semblait indestructible et prête à trancher tout ce que le vieux trappeur estimerait nécessaire : animal, bois, ennemi en tout genre.

L’arrière du manche faisait penser à une crosse de revolver.

Le bonhomme s’en était amusé, mais son choix avait été dicté par la qualité de l’acier et la trempe à l’eau qui offrait au tranchant une résistance rassurante.

Pour une fois qu’on ne lui proposait pas un surin forgé dans un acier bon à ferrer les ânes…

couteauphil1go5.jpg

Link to comment
Share on other sites

OH OH OH!!!!

Le vieux Sourdough est de retour ...il commencait à me manquer le bandit... :whistling:

Le surin est de belle taille ...un cm d'épaisseur , voilà qui devrait en faire un outil fort appréciable .....

Mais quelle est sa largeur ?

J'aime beaucoup le petit décroché à l'arrière du manche ....cela donne à l'ensemble une très belle ligne et surement une bien meilleure ergonomie .....indispensable pour tenir le bestiau de 39 cm de long

Je suis plus hésitant sur le double décroché au niveau du ricasso ...c'est étonnant ..... :28: j'aurai surement préféré un seul arrondi ....mais il doit y avoir une raison pratique que tu ne manqueras pas de développer :29:

Idem pour la partie avant de la lame ....il y a une petite différence de niveau qui attire mon regard et que je n'arrive pas à assimiler .....peut etre un chouille trop longue ou pas assez plongeante .......

En tous les cas ...je suis très heureux de te revoir parmi nous ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Gilles pour tes remarques.

l'épaisseur est de 4.5cm.

Concernant le double décroché, déjà testé sur un couteau, j'aime beaucoup cette "coquetterie" esthétique qui affine le couteau.

Mais au-delà du design, la première entablure accueille l'index, la seconde le tranchant.

Toujours dans un souci d'affiner la lame, j'ai suggéré une pointe type bowie, mais peut-être que la fourrure noire sur laquelle le couteau est posé annihile cette découpe???

A nouveau de retour, oui ;)

Link to comment
Share on other sites

Le vieux trappeur de retour dans les bois .... Hum .... Méfiance mes frères !

Sinon, chouette boulot, même si j'aurais bien vu une descente plus franche du dos de la lame vers le tranchant. Enfin .... si c'est pas malheureux de ruiner une belle lime comme ça !

Link to comment
Share on other sites

bravo Fred pour ton couteau fan aussi du décroché du manche La lame a belle allure

1cm sa commence a faire lourd a tu chanfreiné un peu le dos comme Rémy.B te l'avais conseillé ?

:37:

Oui, très légèrement pour éviter que les dents de la lime ne griffent.

Link to comment
Share on other sites

Très belle pièce, pour un sabre d'abattis ;)

ne boudons pas notre plaisir, bravo Fred, l'Homme qui court après le couteau le plus gros du monde du monde :D

et bonne route au Vieux Sourdough !!

merci pour la photo "dans la main", pour montrer qu'il y tient

en effet, il est épais, et doit même être pesant à l'occasion...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...