Jump to content

couteaux


JMC
 Share

Recommended Posts

Hé hé.... Allez mon vieux la suite ! Avec des beaucoup photos de détails et tout plein de commentaires. On veut tout savoir.

les photos vont venir mais j' n'en ai que 2 pour le moment

la plate semelle25 cm la lame de 11.5 3cm et 05

la 2 11.5 2.5 0.5

la 3 9 2cm 0.4

Link to comment
Share on other sites

:37:

pour celui du dessus, le gros guillochage, me gène pas mal, ça fait trop agressif à l'oeil

j'aurai plus mis la forme du manche du premier sur le dernier, pour garder un style un peu effilé...là je le trouve un chouia trop trappu...(une petite cure d'amaigrissement peut être ?!)

celui du centre est sympa :29:

et tu as une sacré cadence...

Link to comment
Share on other sites

:37:

Je vois bien celui du bas pour récupérer des flèches dans des arbres mal placés, puis, après l'effort, celui du milieu pour découper le jambon... :)

Maintenant, question esthétique (qui est, en l'état, le seul point sur lequel je me permettrais de donner mon avis car la réalisation technique est maîtrisée), je dirais que l'aspect général donne l'impression, tel quel sur les photos, que tu cherches, que tu avances, en particulier au niveau des manches.

Question d'harmonie générale des lignes que je trouve bien réussie sur le couteau du milieu, équilibré, élancé vers sa fonction, l'action... Celui du haut est "troublant" à ce niveau, du fait, comme l'a dit JMG, du guillochage et des reflets/ricasso sur la lame dûs peut-être à la photo (?). Celui du bas fait "pataud", mais cela ne préjuge pas de son efficacité réelle !

C'est une remarque toute sympathique car je ne sais pas faire ce que tu réalises ! :29:

Je me suis permis de retoucher ton image en y apportant des changements esthétiques de MON goût.

Ils sont forcément discutables et seule une prise en main réelle de ton beau travail me permettrait de jauger la validité de mes retouches...

Cela peut te donner une idée des attentes de futurs utilisateurs ? :bhaoui..:

couteauxjmcpf6.jpg

Joli travail, quoiqu'il en soit ! :)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

La cadence est là et les résultats ne se font pas attendre .....

Pour une reprise , c'est une belle reprise ......C'est vrai que le jardin est assez gourmand en temps et en efforts :whistling:

Voilà trois belles lames que tu as bien transformé...

J'aime beaucoup celui du milieu ...il y a de la rondeur dans sa ligne et ma main comme mes yeux ont envie de s'y poser ....

Quant aux deux autres ...tout a été dit ...tu t'es laché pour le guillochage et l'allure générale pourrait etre revue à l'amaigrissement ........ :28: mais je sais à quel point il est difficile de retoucher un couteau terminé ......il faut retrouver l'energie et le bon ressenti.....

Que penses tu de leurs ergonomies ?????

Te satisfont-elles ????

Penses tu qu'il soit possible de les améliorer ?????

En répondant à ces questions ,tu sauras s'il est necessaire de revoir les formes....

;)

Link to comment
Share on other sites

merci à tous pour les critiques constructives.

le guillochage du premier est effectivement un raté complet,le premier aussi!!!!

le deuxiéme je l'aime bien ,j'ai encore à travailler la largeur du manche, pour la forme globale c'est celui que je prefere

le 3 le manche est à revoir la forme et le bois aussi je n'aime pas

j'ai encore beaucoup à travailler sur les manches qui me donnent le plus de mal

ces couteaux sont des essais de travail de forge et d'assemblage

Link to comment
Share on other sites

La cadence est là et les résultats ne se font pas attendre .....

Pour une reprise , c'est une belle reprise ......C'est vrai que le jardin est assez gourmand en temps et en efforts :whistling:

Voilà trois belles lames que tu as bien transformé...

J'aime beaucoup celui du milieu ...il y a de la rondeur dans sa ligne et ma main comme mes yeux ont envie de s'y poser ....

Quant aux deux autres ...tout a été dit ...tu t'es laché pour le guillochage et l'allure générale pourrait etre revue à l'amaigrissement ........ :28: mais je sais à quel point il est difficile de retoucher un couteau terminé ......il faut retrouver l'energie et le bon ressenti.....

Que penses tu de leurs ergonomies ?????

Te satisfont-elles ????

Penses tu qu'il soit possible de les améliorer ?????

En répondant à ces questions ,tu sauras s'il est necessaire de revoir les formes....

;)

je ne vais pas retoucher le 1 ,je vais le refaire ,je vais le garder pour me souvenir de l'évolution de mon travail

le 3 je vais retravailler le manche ,j'aime bien la forme de la lame

le 2 est une presque réussite

Link to comment
Share on other sites

:37:

Je vois bien celui du bas pour récupérer des flèches dans des arbres mal placés, puis, après l'effort, celui du milieu pour découper le jambon... :)

Maintenant, question esthétique (qui est, en l'état, le seul point sur lequel je me permettrais de donner mon avis car la réalisation technique est maîtrisée), je dirais que l'aspect général donne l'impression, tel quel sur les photos, que tu cherches, que tu avances, en particulier au niveau des manches.

Question d'harmonie générale des lignes que je trouve bien réussie sur le couteau du milieu, équilibré, élancé vers sa fonction, l'action... Celui du haut est "troublant" à ce niveau, du fait, comme l'a dit JMG, du guillochage et des reflets/ricasso sur la lame dûs peut-être à la photo (?). Celui du bas fait "pataud", mais cela ne préjuge pas de son efficacité réelle !

C'est une remarque toute sympathique car je ne sais pas faire ce que tu réalises ! :29:

Je me suis permis de retoucher ton image en y apportant des changements esthétiques de MON goût.

Ils sont forcément discutables et seule une prise en main réelle de ton beau travail me permettrait de jauger la validité de mes retouches...

Cela peut te donner une idée des attentes de futurs utilisateurs ? :bhaoui..:

couteauxjmcpf6.jpg

Joli travail, quoiqu'il en soit ! :)

merci pour les retouches les idées sont à prendre

Link to comment
Share on other sites

Le 1 :

serait beaucoup mieux sans ce guillochage. Le manche me plait assez avec sa rondeur qui doit agréablement remplir la main.

Le 2 :

présente un profil interressant, et me parait le plus réussi. A vérifier toutefois que l'épaisseur du manche ne soit pas supérieure à sa largeur : cela donne une prise en main "curieuse".

Le 3 :

il semble, sur la photo du moins, que la ligne du dos de lame soit décalée par rapport au dos du manche. Comme tu as dit que tu allait le refaire, du pourras remédier à ce problème.

Continue !

Link to comment
Share on other sites

Le 1 :

serait beaucoup mieux sans ce guillochage. Le manche me plait assez avec sa rondeur qui doit agréablement remplir la main.

Le 2 :

présente un profil interressant, et me parait le plus réussi. A vérifier toutefois que l'épaisseur du manche ne soit pas supérieure à sa largeur : cela donne une prise en main "curieuse".

Le 3 :

il semble, sur la photo du moins, que la ligne du dos de lame soit décalée par rapport au dos du manche. Comme tu as dit que tu allait le refaire, du pourras remédier à ce problème.

Continue !

la prise en main du premier est agréable pour une grosse paluche,il a été taillé pour ma main la lame et surtout le guillochage,c'est parceque ce n'est pas de la pate à modeler, il y a de quoi faire une boule et reprendre à 0

Link to comment
Share on other sites

Je les trouve vraiment pas mal (surtout pour un début). On peut toujours discuter les formes, mais bon, tu t'amélioreras au fur et à mesure et tu pourras pleinement profiter te ton évolution en les regardant plus tard...

Personnellement, je les garderais comme ils sont et passerais aux suivants.

M.

Link to comment
Share on other sites

encore merci à tous

les compliments sont rares dans ce monde ,mais c'est d'içi que me viennent les plus beaux

le 3 vient de subir une cure de jouvance ,il est encore brut et blanc ,le frene.........

si l'apn le veut bien des photos

le guillochage est encore primitif ,mais avec de la patience je vais y arriver.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...