Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ,

Entrez dans le mouvement comme dans une vie qui n’aurait pas de fin ……

Mais soyez attentif comme si vous deviez mourir dans l’instant.

J’ai réalisé cet éclat de bambou dans du XC 75 trempé à l’huile avec un habillage d’argile.

Le manche est constitué de deux plaquettes d’os rivetées et collées…

Avec une pointe très fine et un peu d'encre de chine ,j'ai réalisé un scrimshaw sur celle de droite.

Le couteau mesure 28,5 cm hors tout.

La lame fait 15X3 cm pour 5 mm d’épaisseur.

Vous remarquerez que la lame n’est pas dans le prolongement du manche.

J’ai opté pour une ligne légèrement concave ……ce qui me parait tout à fait en harmonie avec la silhouette du bambou.

Voilà quelques photos

bamboud1gn0.jpg

bamboug1vu5.jpg

bamboudostg5.jpg

bambouventrejk1.jpg

bambouscrimshawhv7.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Sobre, élancé, très élégant, presque féminin, ...

Pour rester dans l'harmonie "bambou" j'aurais bien vu une pointe de lame "tanto" ...

Mais ceci est une autre histoire, comme aurait dit Rudyard Kipling !

Bravo pour celui-ci ! :29:

Link to comment
Share on other sites

belles photos de présentation...

je lui trouve un air japonisant qui avec une pointe tanto comme l'a souligné l'ami gilles aurait accentué la chose...

beau travail du manche avec le scrimshaw,

pas mon genre de couteau, mais il est superbe :23:

Link to comment
Share on other sites

en effet, c'est très ... évocateur :rolleyes:

je suis réservé sur la ligne générale, peut-être eus-je préféré une lame au nez retroussé, comme un sabre, plutôt que cette rupture de ligne en plein milieu...

mais c'est beau, et j'aime beaucoup beaucoup ^_^

(mais pourquoi j'ai cet air de flute dans la tête, moi ? :unsure: )

Link to comment
Share on other sites

Il est très beau !

Simplement, mon fils vient de passer devant l'écran et il a dit : "Oh, il est beau ce couteau !".

Tout est dit.

Le blanc n'est pas courant sur les couteaux et cela sied très bien à cette lame.

J'aime la ligne générale et je n'aurais pas vu une lame Tanto, mais, peut-être, une pointe légèrement redescendante, façon drop-point en moins marqué, moins centré. Peut-être...

Par contre, un deuxième scrimshaw sur la plaquette vierge, avec un symbole japonais aurait été fort plaisant.

Je le trouve vraiment très très beau !

:37:

Link to comment
Share on other sites

UN TRES GRAND MERCI .... :24: :24:

Je suis parti d'une envie diffuse , presque vague et lentement la ligne s'est imposée ....

Je voulais un couteau "japonisant " .....

Mais l'ouvrage était délicat car copier les magnifiques lames déjà existantes aurait été une injure ...

Je voulais suivre une voie personnelle....et c'est le bambou qui m'a servi d'élément directionnel......

Pour chaque couteau , plusieurs options se présentent ...certaines sont tentantes ,d'autres irréalisables et enfin il y a celle qui s'impose ......

Mais comprenez moi bien , je ne subis pas le métal , j'en respecte les règles mais c'est bien moi qui le forge et le dirige ....

Ce qui s'impose , c'est la ligne ..........avec ses petites nuances qui font que le couteau est unique et correspond à un moment précis .......

Ce couteau est un éclat de bambou .....tel que je l'ai imaginé ......

L'idée d'un petit motif sur la face opposée est une excellente idée ....... :05: encore quelques heures à passer avec la loupe frontale rivée sur les yeux :100:

Je vais y réfléchir et tenter de trouver un symbole approprié......

;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne passe pas souvent en ce moment, mais j'aurais été furieux de louper ça :20:

C'est MA-GNI-FI-QUE ! :115:

Le scrimshaw "pot au feu" est très sobre et apparaît déjà très maîtrisé.

Comme d'autres Gilles :107: je ne peux m'empêcher d'imaginer une ligne plus japonisante sur l'avant, mais il y a des tantos historiques avec ce style de pointe courbe assez longue.

Une autre option aurait été une courbure de pointe un peu plus courte et identique à la courbure du pommeau.

Enfin le ricasso me paraît visuellement un peu trop long, je l'aurais vu plus court d'un petit tiers.

Link to comment
Share on other sites

Encore une prise de risque ... Soldée par un succès ! Tu es arrivé un bien beau niveau, la matière oeuvrée de tes mains, ce n'est plus un couteau... (D'aucun se seraient contenté de valeurs sures ) c'est une machine à rêves, même si je ne raffole pas de ce genre de ligne, car à l'usage je préfère un tranchant plus bas que mes doigts (mais c'est peut-etre une question de pratique et d'habitude). Ce profil de lame m'oblige à lever le coude pour couper un truc. Il n'en reste pas moins, que encore une fois, le travail que tu nous présentes ( chanceux que nous sommes) est d'une grande qualité.

Un petit tuto bref sur le scrimshaw ?

Si tu as besoin de lancettes .....

Link to comment
Share on other sites

Comme je te disais il y a quelques jours au sujet des étuis, mes félicitations vont aussi au scim que tu as réalisé pour ce couteau, à chaque fois que tu poste une te tes réalisation c'est toujours un émerveillement. Chapeau bas Monsieur Gill et encore bravo :24: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

Bel ouvrage! Et ce que j' apprécie le plus, c' est que les critiques qui en découlent sont toutes constructives. De même, GIL défend bien sa démarche.

Que du positif pour cet élégant travail!

Bravo!

A.

P.S. Gilles, tu recevras bientôt quelques photos!

Link to comment
Share on other sites

Tres tres beau couteau, j'aime vraiment beaucoup !

Belle lame, belle ligne, etc... Non franchement chapeau.

Comme j'aime bien critiquer (de maniere constructive hein <_< ), je dirais juste que le scrimshaw, a l'oppose du dessin au crayon, ne se fait pas avec des traits mais des points. En fait ici tu as redessine carrement les contours du bambou avec ta pointe alors qu'il faudrait jouer sur la densite des points et pas la force d'appui. Tu me suis?

Pour jouer sur tes ombres tu as cree une vraie ligne de demarquation alors que tu aurais du juste faire moins de points. Enfin bon, c'est plus facile a dire qu'a faire he he he. Moi je suis pas fichu de dessiner la tete a toto donc....

Voila, sinon tres tres bon travail nickel comme d'habitude (on t'as jamais dit que tu etais enervant :whistling: ).

Papy

Link to comment
Share on other sites

Comme j'aime bien critiquer (de maniere constructive hein <_< ), je dirais juste que le scrimshaw, a l'oppose du dessin au crayon, ne se fait pas avec des traits mais des points. En fait ici tu as redessine carrement les contours du bambou avec ta pointe alors qu'il faudrait jouer sur la densite des points et pas la force d'appui. Tu me suis?

Ben faut pas suivre.

Le scrimshaw dès l'origine est un travail de traits et de hachures, regarde les travaux "primitifs" des baleiniers de Nantucket!!!!! Ce n'est qu'en voulant imiter la photographie qu'on est passé à la technique point qui permet de faire disparaitre le tracé au profit des valeurs pour en faire parfois du travail de chien de cirque aussi beau qu'une mauvaise photocopie de bonne photo.

Ceci dit je te rejoins partiellement sur la critique, le tracé du bambou est un peu présent, en tout cas quelle belle maîtrise de la silouhette dans ce couteau une fois de plus.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos critiques .... :24: :29:

Depuis mes tous débuts , j'ai posté mes couteaux sur Webarcherie....

Je l'ai fait par envie , par gout, par affinités.....

Un forum qui marie archerie et coutellerie est un vrai bonheur, comment y résister et pourquoi le faire ??????

Le regard des autres est necessaire :104: pour flatter son égo(cela va de soi !!!! :100: ) mais aussi et surtout pour avancer,progresser....prendre du recul......

Mais ca n'est pas simple de montrer ses réalisations .....il faut savoir accepter les critiques auxquelles on s'expose inévitablement .....et les accepter pour ce qu'elles sont : CONSTRUCTIVES!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bien entendu , ce sont des avis , des points de vue .....il y a un enseignement à tirer de chacun d'eux . :104:

C'est ce que j'ai fait depuis mes tous débuts.............................................................................. :07:

Mon expérience dans le scrimhaw ne me permet pas de faire un tuto ......j'ai du en réaliser trois ou quatre ......ce qui est assez peu ,j'en suis aux balbutiements .

Je sais qu'il y a plusieurs écoles :

1...celles du trait

2...celle du point=pour faire un trait , on ne raye pas la surface mais on réalise une multitude de points contigus .......des heures et des heures de piquage !!!!!!!!

3...celle qui allie les deux = celle là me plait bien :10:

anghirrim....j'ai tenté le trait par points successifs .Le résultat ne me convenait pas .

Je me suis donc adapté et d'un geste léger mais appuyé , j'ai rayé la surface de l'os .....c'est beaucoup plus rapide !!!!!!

Mais je ne renonce pas aux points pour autant et la prochaine fois je gagnerai aux points ......

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...