Jump to content

Il pleut, il fait froid


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Voici l'étui que j'ai concocté difficilement pour mon piémontais.

Cuir moulé, couture sellier, teinture du cuir avec de la teinte pour soie, patine (graisse et cire) à l'huile de coude.

Je tiens à remercier tous ceux qui nous font partager leur savoir et leurs astuces pour travailler le cuir.

Le couteau dans son étui

post-713-1184060331.gif

L'étui ouvert

post-713-1184060348.gif

Link to comment
Share on other sites

Dans l'ordre

Anke : cuir de 2 mm d'épaisseur (tannage végétal).

Suivant les posts et les tutos des uns et des autres, j'ai mouillé mon cuir à l'eau tiède jusqu'à ce qu'il soit bien mou puis j'ai enveloppé mon couteau avec plusieurs tours de film alimentaire et un tour de cuir fin pour qu'il y ait un peu de jeu (le cuir se rétracte en séchant). Puis modelage de l'étui (j'utilise des ébauchoirs en buis destinés à la poterie). Après séchage, j'ai collé les futures coutures à la néoprène, j'ai remis mon couteau, mouillé un peu et repris mon modelage. Après séchage, couture sellier (4 mm d'espacement reportés au compas à pointe séches sur une ligne tracée avec un ébauchoir). Puis j'ai reporté au compas des points situés à 4 mm de la couture. Pour couper, j'ai fixé une lame de cutter inclinée sur un bloc de bois mis dans l'étau et j'ai coupé en me guidant sur ces points en poussant doucement.

Là, j'aurais dû poncer davantage, mais je n'ai rien trouvé qui fasse propre. Alors j'ai frotté comme un malade avec un bout de buis. MichelF, qu'utilises-tu ?

Ensuite j'ai humecté le cuir le cuir légèrement et j'ai passé la teinture de façon traditionnelle. Ensuite, graisse, cire, graisse, cire et huile de coude. J'ai essayé d'autres couleurs pour soie, ça marche bien, surtout pour les teintes soutenues.

Une erreur que j'ai rélisée après coup, j'ai cousu avec un beau fil de lin jaune, j'aurais dû teinter avant couture.

ça ira je suppose pour que Nénesse rest à l'abri.

Antoine : très belles oeuvres, étant cavalier (d'extérieur), j'ai admiré les selles western.

Link to comment
Share on other sites

Je ponce au papier 120 (parfois même à la ponceuse à bande, mais faut faire très léger), tu peux utiliser plus fin si y a pas grand chose qui dépasse (je "casse" les arrêtes aussi) puis après humidification, je frotte comme toi avec un morceau de buis, ça devient lisse et brillant.

Amitiés

Michel

Link to comment
Share on other sites

Très beau travail du cuir :24:

Deux reproches cependant :

- Qu'est-ce qu'il attend pour s'inscrire su WA...

- Pas de lien vers Webarcherie sur son site....

:109:

merci pour lui.

Je ne sais pas si il est inscrit (archer et visiteur regulier), mais je vais lui en toucher deux mots (peut etre meme trois en fonction de l'humeur)

Link to comment
Share on other sites

Joli, joli, superbe moulage.

Un tout petit point à améliorer (mais c'est presque un détail), c'est la finition du bord, un léger coup de ponçage et c'est top.

Bravo.

M.

Joli! Mais évidemment d' accord avec MichelF pour les bords et pour la solution. Il faut, après abattage des bords à l' abat-carre, mouiller légèrement ces derniers et procéder à la finition avec un morceau de buis dans lequel une gorge a été façonnée puis polie.

Les finitions font la moitié du travail. La preuve, malgré la qualité de ton travail, tu peux constater que c' est la principale critique qui ressort!

Encore un petit effort et tu seras toi-même pleinement satisfait de ton oeuvre!

A.

Link to comment
Share on other sites

Merci des conseils pour les finitions et les indications du matériel adéquat.

J'avais essayé le papier de verre, mais je n'avais pas trouvé ça terrible (le cuir devait être humide encore peut-être) ; l'abat-carré, j'ai vu ça chez brisa, ça s'appelle chez eux edge beveler, je crois, mais je n'ai pas. Par contre, j'ai essayé sur une chute de cuir de poncer la tranche avec un cylindre de ponçage (tissu amalgamé, genre scotch-brite, très fin) qui se monte sur une perceuse, ça marche pas mal, je trouve.

Le morceau de buis, est-ce un formoir ? (je suis en train d'en faire un).

Link to comment
Share on other sites

Le résultat après ponçage n'est pas super lisse, il faut encore passer avec ton bout de buis pour avoir une belle finition, et n'oublie pas d''humidifier la tranche avant de frotter. Et tu verras, pas besoin de frotter comme un malade, c'est assez rapide.

M.

Link to comment
Share on other sites

Joli! Mais évidemment d' accord avec MichelF pour les bords et pour la solution. Il faut, après abattage des bords à l' abat-carre, mouiller légèrement ces derniers et procéder à la finition avec un morceau de buis dans lequel une gorge a été façonnée puis polie.

Les finitions font la moitié du travail. La preuve, malgré la qualité de ton travail, tu peux constater que c' est la principale critique qui ressort!

Encore un petit effort et tu seras toi-même pleinement satisfait de ton oeuvre!

A.

tu n'aurais pas une photo de cette étape, j'ai un peu de mal à bien saisir ? :23:

Link to comment
Share on other sites

tu n'aurais pas une photo de cette étape, j'ai un peu de mal à bien saisir ? :23:

Ben non, mais ça me paraît explicite.

De toutes façons, n' importe quel morceau de buis sec peu faire l' affaire, mais on trouve aussi des morceaux de buis dans le commerce (manches pour certains petits outils, etc...). On y creuse une gorge assez large mais pas obligatoirement très profonde, puis on ponce jusqu' à obtention d' une surface extrèmement polie.

Il existe aussi une rondelle de nylon, spécialement prévue pour cet usage, que l' on met sur un engin rotatif, une perceuse par exemple. Cette rondelle comporte une gorge sur son pourtour et l' on y place les tranches du cuir que l' on veut polir. Je possède cette rondelle mais elle ne m' a jamais vraiment apporté de réelles satisfactions.

Je préfère, pour moi-même, la solution du buis!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...