Jump to content

OPINEL, manche entièrement nouveau


michelF
 Share

Recommended Posts

Très joli et, de plus, pas flashy. Tout en rondeurs et en harmonie de bois. J' aime beaucoup cette customisation. Tout cela sur la base d' un couteau éternel et rustique. Bel ouvrage!

Bravo!

Une petite question, tu as bien retouché la lame, n' est-ce pas?

A.

Link to comment
Share on other sites

très sympathique... j'aime beaucoup les formes et les collages de bois...

P... la fête des pères est passée, et mes 2projets ne sont pas commencés... :mad2: (2 à faire dans l'été maintenant...)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai rien gardé du manche d'origine, j'ai refait un nouveau en frêne (tourné) sur lequel j'ai mis des plaquettes de robinier.

Attends, voilà exactement ce que j'ai fait:

0/ démontage du couteau

1/ tourner un manche avec le cone, laisser un bloc carré au talon

2/ couper ce manche en 2 sur la longueur, couper le bloc du talon et aplanir les faces intérieures

3/ faire les plats qui recevront les plaquettes

4/ préparer un intercalaire ici en sipo, donner la forme et l'épaisseur

5/ coller les côtés et l'intercalaire

6/ faire les trous pour le virobloc et le remonter

7/ coller les plaquettes

8/ donner la forme approximative désirée

9/ coller le talon

10/ finir la forme, ponçage, finitions et remise en place de la bague.

Voilà.

M.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je pensais... Fait ch..., j'ai pas de tour à bois...

t'es pas le seul; et j'envisageai d'essayer de faire le cone à la main progressivement....mais faudra du temps

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi le faire avec une ponceuse à bande (fixe, où fixée)... Il faut dégrossir à la main et... y aller mollo, la première erreur se paie cash !

Voir sur le site incontournable de Michel Montlahuc !

je sais bien que l'erreur sera payée cash, c'est pour ça que j'ai pas encore essayé, mais l'enjeu vaut le coup

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est "complet", sans pour autant être mieux qu'un "placage" du manche d'origine. C'est "autre chose", différent. Et pour la réalisation du collet, cela demande une précision "au dixième"...

Honnêtement, je ne me le sens pas encore.

Mais, comme toi, plus tard peut-être...

Cela sera alors un style différent.

Bruno Chaperon fait des choses magnifiques, par exemple.

Mais j'ai vu de ses couteaux qui sont un mélange entre ses assemblages et le lamellé-collé façon Eric Baylac qui ne m'ont pas convaincus...

Pour ce qui est du changement total du manche, voilà, par exemple, quelque-chose qui m'inspire :

8VRI%20palissandre%20bdr%20bubinga.jpg

Je trouve cette simplicité très attirante :

20061106-reduit-004.jpg

et très proche de ce que fait MichelF !

Mais il y a tellement de choses intéressantes...

Link to comment
Share on other sites

Pour le tournage, et ce n'est vraiment pas le plus difficile, il existe des systèmes qui utilisent la foreuse et qui ne sont pas très onéreux; et je peux vous dire que ça fonctionne suffisamment pour faire un manche. J'ai commencé le tournage avec ça...

Moi ce qui me travaille le plus, c'est la saignée de la lame, là, je coince vraiment.

J'ai un outil qui fonctionnerait super bien et sans AUCUN danger (si tant est que le risque 0 existe), c'est une scie oscillante (électro-portative) de marque FEIN... Le problème, c'est que la lame est trop fine et qu'il n'existe pas d'autres épaisseurs de lame, et là, je cogite pour essayer de trouver qq chose avec cette machine, mais bon, ça cogite, ça cogite quoi...

M.

Link to comment
Share on other sites

:lol: :29: Pas de doute, ça "cogite" bien !

Un pote s'y est essayé avec une lame trop fine en découpant deux rainures aux côtes extérieures de la bonne saignée puis en faisant sauter le surplus central de bois avec un micro ciseau fait par lui.

Mais c'est un maniaque patient...

Link to comment
Share on other sites

Pour le tournage, et ce n'est vraiment pas le plus difficile, il existe des systèmes qui utilisent la foreuse et qui ne sont pas très onéreux; et je peux vous dire que ça fonctionne suffisamment pour faire un manche. J'ai commencé le tournage avec ça...

Moi ce qui me travaille le plus, c'est la saignée de la lame, là, je coince vraiment.

J'ai un outil qui fonctionnerait super bien et sans AUCUN danger (si tant est que le risque 0 existe), c'est une scie oscillante (électro-portative) de marque FEIN... Le problème, c'est que la lame est trop fine et qu'il n'existe pas d'autres épaisseurs de lame, et là, je cogite pour essayer de trouver qq chose avec cette machine, mais bon, ça cogite, ça cogite quoi...

M.

tu aurais une photo des 2 engins, je pige pas trop ! :28:

Link to comment
Share on other sites

ouep....

et sa va y etre bio tout cha!

j'ai meme pas perdu la main pour ajuster...

par contre, tu depuille le manche initial jusqu'où sur le dessus?

je pensais depuiler et faire une rainure pour la lame...

sur ce fait...pour la rainure...

avec une machine outil automatique je crois que la rainure ne posera plus de probleme...

Link to comment
Share on other sites

Pour la scie, c'est bien ce modèle, la mienne c'est le modèle au dessus, mais pour les opinels, celui-ci devrait suffire. J'utilise juste une lame ronde, qui est plus rigide que celle présentée sur la photo (et qui a le diamètre idéal, en tout cas pour un n°7)

Pour le tour, j'essaierai de faire des photos demain (ou plutôt ce matin...), si je le retrouve....

C'est vrai qu'un petit centre d'usinage, pour la rainure, ça poserait moins de problèmes, ..., p-ê avec le dremel (j'ai une proxxon) monté sur un pieds et un chariot en dessous...??? Faudrait voir...

M.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

[...]

par contre, tu depuille le manche initial jusqu'où sur le dessus?

[...]

:37:

Je mets à plat jusqu'à environ un dixième de mm de la rainure au niveau de la baque (donc, cela descend sous la bague ). Tu peux descendre plus bas en fonction des beoins, mais pense à la place nécessaire à la lame et à la solidité de l'ensemble avant assemblage...

Link to comment
Share on other sites

pour la rainure je pensait pouvoir m en sortir avec une mini perceuse style dremel on va bien voir.....

Attention à ne pas trop marquer le bois sous le coup de la chauffe provoquée par la rotation du disque...

Le mieux, c'est un disque à la bonne épaisseur et qui ne tourne pas trop vite.

Tout est dit ICI !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...