Jump to content

Couteau pour palombière.


Manole
 Share

Recommended Posts

Il s'agit pour moi de remercier mon hôte de palombière, qui m'accueille chaque année contre ma modeste participation au transport des appelants, ma patience à l'observation les quelques dizaines d'aquarelles réalisées avec eux et ma bonne tenue à table.

Il m'avait confié une belle racine de bruyère, tourmentée et crevassée, on aurait dit une mandragore gigantesque; quelques coups d scie plus tard je me retrouvais avec des morceaux bien peu utilisables...sauf si j'acceptais de prendre le bois avec ses failles. Je voulais aussi un couteauincliné comme un pin, prêt à tailler la ventrêche hardiment avant de la jeter sur la plancha pour le casse-croute matinal, une prise en main robuste une semelle épaisse pour bien en sentir le poids. Bref un couteau qui coupe et qui fasse suffisamment son intéressant.

Voili voilu.

post-269-1183483493.jpg

Link to comment
Share on other sites

En toute franchise, j'aime pas, mais vraiment pas la ligne !

Mais...

Le manche est somptueux, les rivets sont "top", l'harmonie et le choix des couleurs idem, les ajustages, rahhhh....

Je regrette seulement la lame et la ligne générale !

Link to comment
Share on other sites

Oui Anke, l'angle est trop brisé pour quelque chose tu l'as senti que je voulais plus ondoyant; et je ne voulais pas le reprendre en usinage, la forge en a voulu ainsi je ne maîtrise pas tout une fois le marteau en main et ceci dit je me suis dit qu'un défaut bien assumé peut devenir qualité. -_-

Link to comment
Share on other sites

De même, la lame trop inclinée me dérange

mais le manche, lui, me séduit; soin des assemblage et choix des matériaux :21:

les "défauts" de la bruyère deviennent des qualités

s'il t'en reste quelques morceaux, je les verrais bien montés sur un couteau bien rustique, bien brut de forge où les fissures seront un atout et plus des failles: essaie

et puis, quel plaisir odorifère ça a du être au poncage :104:

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Manole, y'a pas de honte à remettre le fer dans le feu ! S tu savais combien de "chaudes" je fais pour arriver à mes fins... Et combien de lames en cours attendent leur tour d'y repasser, même après être passées au ponçage ( le premier détourage en général). Je griffonne dessus au feutre, j'efface, je soupèse, je touche..... bref je tatonne. C'est juste bon pour moi cette méthode. Elle est iconoclaste et loin d'être " dans les clous" d'un travail de forge pur, mais bon... Suis pas un Gil non plus hein ....

Link to comment
Share on other sites

Elle est iconoclaste et loin d'être " dans les clous" d'un travail de forge pur, mais bon... Suis pas un Gil non plus hein ....

chacun sa méthode et chacun son style

Anke ne fait pas du Gil et Gil ne fait pas du Anke...

il n'empêche que chacun affirme son travail

Link to comment
Share on other sites

Aucun doute, ce manche parle et très fort.

A n'en pas douter, l'angle de la lame surprend (comme celui proposé par Gil récemment) et cette proposition bouscule les images que nous avons bien ancrées en nous sur l'idée que chacun se fait d'un couteau.

Mais quel délice de sortir du cadre, quelle plaisir de s'aventurer hors des limites du domaine admis et puis après tout, y a-t-il un interdit? Non bien sur et quel bonheur de pouvoir oser "l'incorrect" (le mot est fort c'est exprès) et d'en parler avec autant de décontraction sur ce forum décidément royaume des farfelus, chercheurs, artistes et en tout cas partageurs de fantaisie.

Bel exercice Manole.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'aime beaucoup cette bruyère crevassée, et je me dis qu'un couteau un peu "brut de forge", avec un manche entièrement comme ça devrait être somptueux.

Là, l'angle ne me gène pas, c'est plus que je l'aurai vu plus doux dans la courbe (un peu en Kukhri).

Très joli travail que je rêve un jour de pouvoir imiter.

Link to comment
Share on other sites

L'idee est tres sympa et le travail de forge bien realise. Un beau couteau en general et la bruyere est superbe aussi.

Seuls hics, la finition... Le dos de ta lame aurait gagne a etre poli un peu plus, c'est dommage (pour grand max une heure d'huile de coude) de voir encore les stries des bandes, surtout que sur les cotes de ta lame, c'est nickel. Sinon, sur le manche les ajustages sont tres propres sauf sur la derniere piece en bois blanc. Pourquoi ? C'est bizarre, tu fais un tres bon travail d'un cote et on a l'impression que la fin a ete disons... precipitee. N'aimerais-tu pas les finitions a tout hasard :whistling: .

Bon, je dis ca... le couteau est tres bien et a l'air fonctionnel, pas de soucis la dessus, c'est juste que ca m'a chagrine ces petits details qui clashent avec le reste. J'ai essaye de faire constructif comme critiques, z'avez vu hein !!??

Au fait, quel est l'acier utilise, comment as-tu effectue ta trempe, revenus, etc...?

en tout cas bon travail et belle idee,

Thomas

Link to comment
Share on other sites

L'idee est tres sympa et le travail de forge bien realise. Un beau couteau en general et la bruyere est superbe aussi.

Seuls hics, la finition... Le dos de ta lame aurait gagne a etre poli un peu plus, c'est dommage (pour grand max une heure d'huile de coude) de voir encore les stries des bandes, surtout que sur les cotes de ta lame, c'est nickel.

Le dos a un rayon dégressif et a un un aspect brossé très régulier, tout fait exprès, ce ne sont pas les stries de ponçage, l'aspect en est satiné ça passe mieux je trouve que poli sur ce couteau.

Sinon, sur le manche les ajustages sont tres propres sauf sur la derniere piece en bois blanc. Pourquoi ? C'est bizarre, tu fais un tres bon travail d'un cote et on a l'impression que la fin a ete disons... precipitee. N'aimerais-tu pas les finitions a tout hasard :whistling: .

Ben si, j'aime la finition...mais sur cette pièce là je me suis débrouillé comme un ...manche. Si tu regardes bien le bas de la semelle est une bande d'ébène, qui vient se juxtaposer sur la semelle, n'ayant de fraiseuse ma semelle est plus semelle que plate et donc il faut que ma bande de bois suive les irrégularités de la semelle pour venir s'ajuster au mieux, je passe beaucoup de temps sur cette finition qui signe le design de mes couteaux, pour le bois blanc je me suis rendu compte trop tard que l'ajustement que j'espérais plat se révélait en queue d'aronde mais sans possiblité de faire la translation, j'ai donc été obligé d'ouvrir davantage le V d'assemblage en espérant que la colle comblerait avec élégance le vide laissé. Perdu...mais bien vu. Quand au travail précipité...c'est le moins qu'on puisse dire :27: j'ai assemblé cette pièce en plein jury de bac, mettant à profit chaque pause pour courir en salle des maquettes de mes étudiants. la tête des collègues qui me voyaient revenir avec chaque fois plus de sciures...

Bon, je dis ca... le couteau est tres bien et a l'air fonctionnel, pas de soucis la dessus, c'est juste que ca m'a chagrine ces petits details qui clashent avec le reste. J'ai essaye de faire constructif comme critiques, z'avez vu hein !!??

Au fait, quel est l'acier utilise, comment as-tu effectue ta trempe, revenus, etc...?

XC 75 trempe à l'huile, deux revenus.

en tout cas bon travail et belle idee,

:109:Merci pour ces critiques et les compliments aussi.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé le cuir sur fourreau bois, c'est vraiment pas facile, je vois que j'ai du mal à penser le souple. L e résultat est là, ça essaye de retrouver le tempo couleur du manche, la partie supérieure de la gaine est doublée ce quiintroduit souplement la lame avant de rencontrer le dur du fourreau, une pièce de cuir de cuir intérieure finit et assujetit l'assemblage. . Suis-je bien clair???Enfin bon voili voilu...

post-269-1184144992.jpg

Link to comment
Share on other sites

Comme beaucoup d'autres, je n'accrochais pas avec cet angle : la variation par rapport aux habitudes peut-être. Et puis, là, avec son fourreau, dans un beau rayon de soleil ..... en fait, l'ensemble est très agréable :wub:

:24: Manole

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...