Jump to content

Hell beast


Ajar
 Share

Recommended Posts

Le bois est vivant…et c’est bien lui qui commande. Aussi, tirons des leçons sur la cuisson du HHB et essayons sans.

Voilà c’est parti :)

La « stave » a été tirée d'un tronc de 8" pouces de diamètre, elle a séchée depuis environ une année. L’arc a été réduit aux dimensions depuis 2 semaines.

Le bois est dense, pas de bois poreux, les cernes sont très serrées (environ 50 par pouce).

Première ébauche….Une branche droite et une branche « snaky »…du défis en perspective.

post-2901-1183475109.jpg

Ajar

Link to comment
Share on other sites

Utilisation de la chaleur pour corriger le déflex…A première vue…Cela a fonctionné…mais même si j’ai été doucement ….des petites fissures ont commencé à apparaitre.

post-2901-1183475337.jpg

J’ai alors arrêté et réussi à les enlever… ouf, j'avais du surplus de bois.

Ajar

Link to comment
Share on other sites

Belle ébauche prometteuse !

Tu as l'air d'être fana du design pyramidal. C'est le plus efficace, mais je me demande si c'est celui qui convient le mieux quand on cherche les gros poids comme toi : des branches parallèles jusqu'à mi-branches donneraient plus de largeur et de ce fait plus de sécurité (au prix de quelques petits fps :bhaoui..: ).

Link to comment
Share on other sites

Corbeau, ta remarque est très juste. Le design en question pourrait être intéressant pour le bois de fer (HHB). Je le teste sur le prochain non ébauché. :)

Je te donne les raisons de mon choix (valable surtout pour l'hickory), tu me diras ce que tu en penses...enfin ce sont juste des spéculations...

Excepté l'aspect esthétique (je trouve le design en question trop massif...mais ça c'est simplement une histoire de gout), 2 raisons principales pour avoir choisi un design pyramidal.

En fait, ce que j'ai choisi c'est l'épaisseur par rapport à la largeur en privilégiant un ventre plus large que le dos.

Je travaillais donc avec de l'hickory, un bois fort en tension mais surtout un bois sensible aux variations du taux d'humidité dans l'air.

Une épaisseur plus importante atténurait cette sensibilité. Aussi, un arc plus épais me permettrait de mieux cuir le ventre de l’arc, (mreilleur diffusion de la chaleur, sans que cette chaleur gagne trop les cernes et les fibres du dos).

Ajar

Edited by Ajar
Link to comment
Share on other sites

Bien possible. Cela dit dans le cas d'un bois faible en compression il est sans doute possible aussi - et bénéfique - de faire une section trapézoïdale avec un design flatbow large, même si elle sera théoriquement moins marquée.

Link to comment
Share on other sites

Hell Beast…suite…. :109:

Après 3 jours de patience et d’équilibrage lent….tout un défis.

Avec une longue corde @31.

post-2901-1183555411.jpg

Remarquez les droits sur la branche droite. Cette branche serpente, il a 2 coudes et 3 ondulations naturelles que je ne veux pas redresser. Il n’y a pas « d’hinge ».

Cette branche a l’air plus beaucoup plus faible que celle de gauche (Celle du bas) mais ce n’est pas du tout le cas. Les branches sont correctement balancées.

Link to comment
Share on other sites

Ajar, tu peux être aussi fier que tu le sembles sur la dernière photo car c' est une belle réalisation.

Ce doit être formidable de pouvoir armer cet arc-là et je donnerais pas mal de choses pour, moi-même, pouvoir tirer avec, avant de l' accrocher, le soir venu, à côté de mes autres arcs.

Beau primitif, vraiment!

A.

Link to comment
Share on other sites

C'est un bien beau compliment que tu me fais Avalon. Merci. :)

Merci JMG.

Corbeau, je te laisse estimer la puissance de l'arc @29. :wacko:

Voilà les infos...

L'arc fait 73 3/4" de long.

La poignée mesure 6".

71 ¾" ntn.

1.8" de largueur au début de branche et 0.9" d'épaisseur.

1.5" de largueur à 11" de la poignée et 0.725" d'épaisseur.

1.35" de largueur en milieu de branche et 0.67" d'épaisseur.

0.5" de largueur en fin de branche et 0.55" d'épaisseur.

Poids : 835 grammes.

Il donne au peson 60# @19

Il sera pesé en archerie...et tu auras le poids définitif.

J'ai tiré environ 150 flèches (3/8" 800 grains). Il a pris environ 1/2" de set branche du bas.

Pas de set pour la banche tortueuse.

C'est vraiment quelque chose à armer et à tirer...la puissance est là, la vitesse...aucune idée.

Je suis très content en ce qui concerne la décoche...aucune secousse...rien.

Je trouve que l'arc est fort mais il a moins de pêche que certains précédents...

C'est peut-être du au fait que je ne lui ai pas cuit le ventre.

Les secousses à la décoche seraient t-elles aussi provoquées par une forte cuisson?

Voilà quelques photos à pleine allonge.

post-2901-1183640910.jpg

Ajar

Edited by Ajar
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...