Jump to content

Après la moisson


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Après ce que je viens de voir, je ne sais si j'ose.

Allons-y. Avec une lame de moissonneuse que j'ai détrempée, et à qui j'ai infligé des traitements brutaux : chocs violents, chaud et froid, limage et perçage, j'ai fini par commettre ce que je me permets d'appeler un piémontais.

3 Photos

Couteau ouvert

post-713-1182432218.gif

Le polissage n'est pas parfait, il reste des traces dûes à des frappes trop enthousiastes.

Le manche est en buis.

Une erreur dès le départ, le ricasso très court, je n'ai pas pensé qu'une partie rentrerait dans le manche.

La pointe est un peu abrupte : lors de la trempe, j'ai perdu 1 mm de pointe dans le brasier.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Le couteau vu d'en haut

post-713-1182432760.gif

Je trouve le manche un peu épais cependant.

Il me reste les finitions à faire après le polissage du bois qui terminé. Quid de l'huile de lin sur le buis ?

Une question à poser aux forgerons expérimentés, j'ai la possibilité de me procurer du XC75 par un pote, quelle est la section ou les sections les plus apropriées pour cegenre de couteau.

Link to comment
Share on other sites

bravo lyvelinois. Les arcs, les couteaux, et quoi encore ?

J'ai aussi une lame de moissoneuse qui chauffe, mais je ne sais pas encore comment l'habiller, j'échangerais bien un peu de buis contre des chutes d'if. On verra ça le 1 er Juillet ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos appréciations, mais c'est la forge qui me donne le plus de soucis (j'espère pour l'instant), tout est à apprendre, il faut que je réflexionne avant chaque étape. Le montage, à côté pour un bricoleur moyennement adroit, c'est assez facile. J'avais fait une maquette en CTP avant de démarrer pour voir la position de l'axe, ça m'a permis de ne pas travailler à l'aveugle.

JRB, au 1er, j'essaierai d'avoir du buis, mais c'est pas sûr que j'ai des grands bouts.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...