Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Le haut pays varois est un paradis de senteurs, de parfums, de couleurs, de contrastes et de mélodies…..La chaleur vous enveloppe et vous pousse à la contemplation.

Je venais de franchir une crête parsemée de chênes verts, le soleil était au zénith, le paysage était grandiose.

Continuer sur ce petit chemin eut été laborieux ….

L’heure était au repos et je choisis l’ombre d’un bosquet d’épineux.

J’avais dans ma « biasse », de quoi me régaler et reprendre des forces.

Une fougasse aux grattelons, les incontournables œufs durs et une bonne salade de tomates en rondelles, d’oignons, d’anchois, de poivrons grillés avec un peu de basilic et de menthe.

Et pour arroser le tout, un petit rosé de La Crau.

Mais le tableau n’aurait pas été parfait sans "LE" petit couteau qui va avec ………

C’est un pliant type piémontais

La lame est en damas 144 couches de XC75 et 15N20

Le manche est en CADE avec un intercalaire en Ebène de Macassar

Le voilà plié :

pliantplie1qd1.jpg

Le voilà ouvert:

pliantd1sr1.jpg

pliantg1gg0.jpg

pliantdosqk3.jpg

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Un peu comme Oeil de Lune, de plus j'aurai un peu peur que l'axe, là où il est placé fragilise beaucoup le couteau. Ceci dit, c'est pas simple à faire les axes ! Ni a concevoir ni à placer!

En tous cas, c'est un beau( tu commence à exceller au niveau du damas- en plus au charbon, chapeau !- ! Peut-etre un brin de nickel pour le prochain ?) , bon couteau qu'il doit etre bien agreable de sentir dans sa poche en rando. Le compagnon quoi... Bien vu Gil, bien vu...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques et vos compliments.... ;)

C'est un petit couteau qui ne quittera pas le fond de ma poche ou le fond de mon sac à dos ....Il est agréable à tenir et à sentir comme si le parfum du Cade se projetait dans la main .....

Oeil de lune: :29: tu as raison

L'axe de rotation de la lame est assez proche du bord .....mais il reste assez de matière pour assurer une utilisation "civilisée".

Je ne crois pas qu'il faille classer ce couteau dans le registre des "universels" ....

Je ne l'utiliserai pas pour dépecer un mamouth ou pour tailler des pointes de flèches en bois de cerf ....

Je le destine à la pause déjeuner et son role principal consistera à étaler harmonieusement mon paté Hénaff (le paté du mataf... :104: ) sur ma tranche de pain .....

Il sera un complément aux autres couteaux que j'aurai sur moi ou à portée de main ...... :29: et qui ,eux seront surement plus robustes pour venir à bout d'actions plus engagées.....

Quant à la forme générale .....j'ai voulu changer, ouvrir sur plus de volume ......

Je ne sais pas si c'est bien ou pas ...Chacun le percoit différemment .

Jean Francis y voit un toit ....un abri ...ce qui est plutot engageant ....Non?!!!!

;)

Link to comment
Share on other sites

yep sauf que niveau ergonomie je sais pas si c'est taupe (pardon top) avec une telle forme en accent circonflèxe, ca limite l'utilisation de la partir du tranchant la plus proche du manche même pour étaler le paté ou couper le steack ou le saucisson.

Sinon il est joli même si je ne suis aps fan du damas.

Link to comment
Share on other sites

C'est un chouette couteau, d'ailleurs j'adore les piémontais, je trouve que ce sont des couteaux simples à voir, mais difficiles à concevoir : il y a la lame, l'axe de rotation à placer, l'épaisseur de l'intercalaire qui doit être nickel, etc. Bravo pour celui-là. :29:

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

"le pâté du Mataf !" j'adore ! Et un morceau de "bout" dans le sac, histoire de bricoler une jambe de chien ou un noeud de karrick. Bref ce couteau là, un bout de ficelle et ton mouchoir dans la poche, voilà pour l'essentiel, nos grand-pères peuvent être contents .

Link to comment
Share on other sites

bel acier, beau bois, beau travail :29:

... mais je n'accroche décidément pas sur le piémontais

je n'ai aucune confiance dans un couteau qui peut se refermer sur mes doigts sans prévenir au moindre faux mouvement... <_<

pour moi c'est le genre de petit couteau qui sert uniquement a decouper la tranche de viande qui se trouve dans ton assiette ou le saucisson voir le pain ou a tartiner le paté ou le beurre !!!!! :29:

Il bien evidamment proscris d'essayer de pointer ou quelques autres mouvement pour lequels il n'est evidamment pas etudier !!!! b :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...