Jump to content

Le Liquidambar , Bois d' Arcs ?...le Peuplier ?


m'archer
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

en reperant deux belles branches bien droites de 15 à 5 centimetres de largeur, sur trois mètres, sur un arbre dans mon jardin, j' ai découvert que c'est un Liquidambar: bois d'arc ?

cet automne j'abats un frêne de 30 cm de largeur et bien droit , pas vrillé sur a peu près 3 mètres

j'ai aussi deux magnifiques Peupliers qui ont de superbes branches rectilignes d 'à peu près 15 à 20 cm d' épaisseur démarrant à 2 ou 3 mètres du pied de l'arbre, quelqu'un a déjà testé ce bois ?

merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé quelques renseignements. Si ton arbre prend une belle teinte rouge à l'automne c'est un liquidambar styraciflua, de l'est de l'Amérique du nord. On l'appelle " noyer satiné" en ébénisterie, bois lourd, facile à travailler, comparé à l'acajou pour la texture homogène.

A ta place tu sais pas ce que je ferais ? Et ben j'essayerais d'en faire un arc ! On risque quoi , en tout cas si tu te lance, tiens nous au courant des résultats !

J'ajoute quand même que d'après ce que j'ai lu les indiens cherokee n'on jamais essayé d'en faire des arcs mais mâchaient la gomme odorante produite par cet arbre. Après les cagettes et les allumettes, on tombe dans l'arc en shamallow !

Oka , frère WA , début de l' automne , les branches descendent et j'attaquerai l' ébauche , puis sechage ...

et si ça fait des bons arcs , je descends l'arbre !!

Link to comment
Share on other sites

bonjour !

d'après la feuille que j'en ai cueilli , ça devrait etre le liquidambar orientalis

il est censé produire cette fameuse resine ausssi, j'vas y faire une entaille et goûter !!

ah , et puis il y a aussi une grande aubepine , 30 cm de diamètre , 5-6 m de haut, ça l' fait pour les arcs ?

Link to comment
Share on other sites

Si c'est à peu près droit, il y a des chances ! :104:

il est bien droit sur environ 2 m , pas vrillé me semble t'il , si ma chère et tendre me laisse l'abatttre, j'essaierais, alors...

je résume : 1 Frêne , 1 liquidambar , 1 Aubépine , j'ai de quoi faire dans mon jardin-parc

ah et puis il y a un jeune If qui pousse chez mes voisins à 20 cm de notre clotûre mitoyenne , environ 10 cm à la base et 5 en haut à environ 1m,80 , mais pas mal de branches sur sa longueur , je devrais peut etre essayer de le negocier...?

ça vaut le coup ou bien faut le laisser vivre encore 30 ans ?

Link to comment
Share on other sites

Pour un arc "préhisto" c'est dans les cotes. Ce que je veux dire c'est qu'un de nos ancetres avec çà hache en pierre serai aller coupé ce genre d'if, à mon avis :bhaoui..: Apres, c'est toujours mieux d'avoir du gros diametre afin d'avoir un dos plat, mécaniquement, c'est mieux bien sure. Donc oui, avec 30 ans c'est mieux mais meme là si la proportion de duramen est élevé sur ce petit diametre, çà marche.

Link to comment
Share on other sites

merci Link , de toutes façons j'y toucherai pas ,c'est à la voisine qui tient à toutes ses plantes comme à la prunelle de ses yeux

ERRATUM : c'est pas un Liquidambar qu'il y a au fond de mon jardin , apparement plutôt un Erable à feuille de platane , quelqu'un en a déjà entendu parler ? bois d'arc ? en tout cas il a de belles branches épaisses et bien droites sur un tronc bien droit de 40 cm de largeur d'une hauteur de 10/12 m environ

...vais faire le bucheron cet hiver si ça se trouve ...

APPEL A TEMOINS ! : s' il y en a un parmi vous qui se trouve dans l'oise (60) ou région parisienne et qui saurait comment me procurer une grume de Frêne a peu près sèche sur 2 ou 3 m de long x 30 cm de diametre ...? contactes moi !!

le menuisier m'a dit que le chêne va bien aussi , ou l'orme , bref faut que je trouve de la matière première pour continuer sans attendre que le bois que je vais descendre cet hiver soit sec dans 2 ans !!

tchôôô

Edited by m'archer
Link to comment
Share on other sites

ERRATUM : c'est pas un Liquidambar qu'il y a au fond de mon jardin , apparement plutôt un Erable à feuille de platane , quelqu'un en a déjà entendu parler ? bois d'arc ? en tout cas il a de belles branches épaisses et bien droites sur un tronc bien droit de 40 cm de largeur d'une hauteur de 10/12 m environ

Platane à feuille d'érable (Platanus acerifolia) ou érable sycomore "faux-platane" (acer pseudoplatanus) ?

Le second fait un bois d'arc un peu léger mais pas mauvais, le 1er je ne sais pas...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...