Jump to content

savez-vous de quel arbre il s'agit?


hyperion
 Share

Recommended Posts

voilà, je prospecte un peu pour me trouver du bois, et j'ai derrière la maison cet arbre, je me suis toujours demandé de quelle espèce il s'agissait, auriez-vous une idée? le gros tronc doit faire 8/9 cm de diamètre, si oui est-ce utilisable en archerie? mes parent on un terrain ou il en pousse partout, comme ca pousse très vite je pensais a des frênes...

l'arbre:

arbreya5.jpg

les feuilles:

arbre2vv2.jpg

merci d'avance pour vos avis! :rolleyes: :109:

Link to comment
Share on other sites

Bah je sais pas trop, faudrait aussi voir l'aspect du tronc, çà aide pas mal pour reconnaitre un arbre. Pour les feuilles, çà pourrait etre du frene mais je vois pas tres bien...mais les feuilles me semblent plus grosses que celles des frenes de par chez moi :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Hypérion ton profil je vois que tu viens du département 34 recherche : 34 c'est l'herault.

Conclusion : aucune.

De mémoire j'ai pas de livre sous la main ce genre de feuilles composées ça pourrait être de l'ailante qui pousse surtout en terrain vague en région parisienne et même à Paris ou moins probablement du sophora ??

Il faudrait une photo plus précise des feuilles...

Link to comment
Share on other sites

effectivement j'ai oublié de vous dire où je me trouve, je m'en excuse :oups:

donc oui je suis a Olargues dans l'herault, au pied des cevennes

pour le tronc voici une photo:

arbre3ok5.jpg

et les feuilles sont en effet très ressemblante a celle du frêne, apparemment je ne me suis pas trompé... :109:

arbre4ll8.jpg

j'ai aussi enormement de mimosa a ma disposition, c'est un bois très ligneux je pense que ca pourrait etre exploitable en archerie

Edited by hyperion
Link to comment
Share on other sites

Pat21,

Eh, C'était bien tenté l'acer negundo !

Ca aurait pu aussi.

J'avais oublié qu'il y avait aussi des feuilles composées dans l'immense famille des érables...

En tout cas l'ailante c'est peut-être à essayer pour les arcs ?

Link to comment
Share on other sites

merci! c'est bien sympa a vous tous de me donner un coup de main!

alors le mimosa je suis incapable de vous donner un nom scientifique, toujours est-il que ca pousse comme de l'herbe ici, et qu'il est très dur de s'en débarasser car toute les racines sont a peine enterrée, et qu'elles font des rejets tous les 10cm...

imaginez le topo avec des arbres de 10m de haut et de 25cm de diamètre...

bref pour cet arbre quoi qu'il soit, vu qu'il nous gêne plus qu'autre chose et qu'il est orienté plein nord, je vais m'en faire des billettes et on verra bien ce que ca donne! :bhaoui..:

je vais aussi essayer le mimosa, on sait jamais, on gagne toujours à experimenter

Link to comment
Share on other sites

AILANTE

Bois : aubier mince, coeur jaunâtre à reflets satinés, semi-dur,facile à travailler, assr élastique, mais cassant et peu durable.

Je ne suis pas convaicu que ce soit un ailante.

Peux-tu mettre des photos des graines , tu devrais en trouver au sol de l'année dernière, ainsi que des attaches des feuilles sur les rameaux,avec un bourgeon dormant.

Link to comment
Share on other sites

voilà j'ai fait plus de photo bien nettes:

arbre5mq1.jpg

arbre6zh2.jpg

arbre7ao3.jpg

arbre8dh3.jpg

voilà j'ai compté une quantité variable de feuilles sur chaque "ensemble" (ca a un nom mais je m'en souviens plus... :21: ) de 8 à 14 en passant par 10, 11, 13... et sur l'arbre certaine son peut-être plus fournie encore...

pas evident...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...