Jump to content

sagaie de chasse


Recommended Posts

En même temps que Link faisait sa pointe de sagaie en bois de cerf, j'ai fait une sagaie avec ce même type de pointe (en os, mon bois de cerf ayant trop de spongisa pour cet usage). J'ai donné comme dimension à la pointe, a vue de nez, la même que ce que j'ai vu dans les musées, soit une douzaine de cm.

J'ai ensuite adapté un avant-fût en if de 32cm x 12mm.

Cet avant fût est fixé à une hampe en noisetier redressée au feu de 1,65m. Elle fait 14mm de diamètre au plus gros bout et 11mm près de la cupule.

Empennage comme d'hab.

Je n'ai pas encore tiré avec, mais la prise en main est assez surprenante.

Comparé aux sagaies en canne de provence ou en tourillon de pin ou de ramin, ca fait "sérieux". On a la même différence de sensation qu'en prenant en main un fusil de guerre comparé à une carabine 22...................

On verra ce que ca donne au tir (et aussi question résistance à l'impact)

post-70-1180776176.jpg

post-70-1180776213.jpg

post-70-1180776248.jpg

Link to comment
Share on other sites

On a la même différence de sensation qu'en prenant en main un fusil de guerre comparé à une carabine 22...................

Ah bon? Et çà fait comment? :whistling: J'ai jamais touché d'arme à feu alors......

Donc ta sagaies fait à peine 2m si j'ai bien compris? En tout cas, sympa, fait des photos de tes tests (de la casse ou non).... :23:

Link to comment
Share on other sites

Ben tu "sens" que ce n'est ni un jouet, ni une arme de salon. Quand elle l'a vue, ma femme a dit: "Oupss, ca a l'air sérieux"

Elle fait exactement 2m07.................(pas ma femme).

C'est un peu plus lourd que les tourillons de 10, mais pas tant que ca à vue de main.

J'essaie tout à l'heure.

Link to comment
Share on other sites

La pointe: bétuline et tendons

L'avant-fût: Pattex et tendons (je sais , pas préhisto, la Pattex). Mais il semble que le fût n'était relié à l'avant-fût que par du tendon de facon à pouvoir en être facilement séparé une fois dans le bestiau, ce n'est pas ce que je cherche avec la mousse......... :bhaoui..:

Pas pu tirer, le club est fermé pour cause de concours 3D demain...............

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Personnellement j'ai déjà tiré avec des futs de noisetier redressés non-armés, simplement appointé donc je suis bien sûr curieux du comportement de l'armature par contre le noisetier ça part pas mal en plus comme c'est souple, t'as l'impression que c'est monté sur ressort: la sagaie plie beaucoup au cours du départ du tir. On a donc presque que cv'est un départ en différé.. par contre après quelques tirs le noisetier prend de la courbure, il faut donc pas mal d'entretient..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

en plus j'avais fais ça à Mourioux Vieilleville pour montrer au voisinage de mes parents qu'en trois temps trois mouvements on pouvait créer une arme d'une efficacité tout à fait intéressante avec ce qu'on pouvait trouver dans son environnement immédiat. Je n'avais d'ailleurs pas mis d'empennage au début faut s'habituer mais après deux trois jours de recherches et de feeling à trouver, c'était relativement rectiligne comme trajectoire, au moins sur les 25 30 premiers mètres.. C'est vrai que la sensation est particulière lorsqu'on créé un propu et une sagaie avec trois fois rien, que c'est pas régulier et que ça part quand même drôlement mieux qu'avec la main. On se dit que là on est dans les même dispositions techniques et émotionnelles qu'à l'époque. Une sorte de fierté de l'intelligence de nos ancêtres et une sorte de remerciement qu'on leur adresse à plus de 15000 ans de distance..

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben essayé cet AM..............

je confirme: entre ca et le tourillon ou la canne, même différence qu'entre une arme de tir et un fusil de guerre...........

Un sacré recul................. :wacko:

J'avais prévu le coup en échauffement, heureusement.

Il faut s'habituer au poids vers l'avant.

Le joint hampe-avantfût n'a pas bronché, aucun pb.

Avec mes petits muscles nerveux, j'ai essayé de bouriner comme un fou, trois pas d'élan en imaginant planter un renne immobile..............15cm dans la mousse compacte. Ca doit être assez traumatisant comme impact.

Il faudrait que j'affine les cotés de la pointe, elle est ovale en section: un petit coup d'aiguisage sur les cotés ferait pas mal pour la pénétration.

Ceci dit, la chasse au renne en basse Elsass n'est pas ouverte............. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Feuille de bouleau je sais pas mais pour la bettuline c'est comme tu dit, du brai....mais moi je le fait avec l'ecorce; avec les feuilles, je me demande comment çà marche....je l'ai vu expliquer sur un site mais çà n'a rien donner pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis promenée ce soir entre 9h30 et 10h30, dans les bois et les champs derrière chez moi, c'est l'heure du chevreuil, et effectivement on en a rencontrer 3 à une trentaine de mètres de nous. :rolleyes: Le vent était avec nous ils ne nous avaient pas vu ni senti.ça donnait quand même envie de tester le propu en vrai de vrai. Maintenant, tirer sur un animal c'est gérable mais une fois quil est blaissé je suis pas certaine que je pourrai l'achever. :(

Avez vous déjà tester en vrai sur un lièvre ou je ne sais quoi?

Link to comment
Share on other sites

çà donne envie, je sais que c'est pas autoriser, je ne pense pas que je passerai à l'acte, je dis juste que çà donne envie. :bhaoui..: :whistling: :hypo: :21:

Pour l'instant je chasse juste l'escargot en vu d'une kargolade :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...