Jump to content

Pointe en bois de cerf


Recommended Posts

C'est ce que j'ai avec les autre morceau de bois de cerf, je les ai mis dans à tremper. Mais puis-je les laisser indefiniment dans l'eau? Sinon, je crois que je n'ai pas de grès, ou plutot, je ne sais pas vriament à quoi çà ressemble :bhaoui..:

le grés est une pierre qui est constituée de grains de sables aglutités les uns aux autres je crois :21: d'aspect çà ressemble à du papier de verre

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

le granit et le cortex de silex c'est :29: aussi sinon sable sur bois ou sur pierre plate genre ardoise ou autre peu importe

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Me revoilà avec une aiguille à chas!

J'ai pris une autre petite baguette de bois de cerf qui trempait depuis quelques temps dans l'eau et en ai fait une aiguille. J'ai raclé la forme générale au silex, puis percer le trou avec une lame de silex pointu emmanché dans un batonnet de noisetier que j'ai fait tourné avec mon archet: le trou est fait en moins de 30 secondes lorsque le bois animale est bien humide! Avant de percer, j'ai fait un pré-trou au perçoir pour pouvoir engager mon foret primitif. Pour la paumelle j'ai essayé avec un coquillage que j'appellais quand j'était petit un "chapeau chinois"....en tout cas çà marche tres bien!

Pour la fintition, j'ai trouvé une pierre toute trouée et elle à l'air de bien joué le rôle du papier abrasif, mais je sais pas ce que c'est comme pierre...

Voilà, une photo de mon matos...

post-122-1181831355.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour découper le bois de cerf, j'ai expérimenté il y a quelques années le sciage à la cordelette, mouillée et passée dans du sable : le bois de cerf est posé au sol avec la cordelette en dessous qui est elle même sur du sable très fin et un peu versé dessus. Le sciage se fait au dessus par un mouvement de va et vient. La cordelette doit être changée régulièrement car elle casse, mais la coupe est très propre et nette. Lorsque la sponsogia est atteinte, il suffit d'un coup pour couper le bois en deux.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Pour découper le bois de cerf, j'ai expérimenté il y a quelques années le sciage à la cordelette, mouillée et passée dans du sable : le bois de cerf est posé au sol avec la cordelette en dessous qui est elle même sur du sable très fin et un peu versé dessus. Le sciage se fait au dessus par un mouvement de va et vient. La cordelette doit être changée régulièrement car elle casse, mais la coupe est très propre et nette. Lorsque la sponsogia est atteinte, il suffit d'un coup pour couper le bois en deux.

bonne idée moi j'ai tenté la perforation d'une pierre dure (aventurine 7 mohs) avec une baguette de bois avé de l'eau et du sable ben ça marche ok mais faut se lever tôt et se coucher tard et pas forcément gagner autant..... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Dans l'excellent film sur les "chasseurs de rennes" (Seb, tu penses à me le rendre) , on utilise une "scie" en silex pour entamer le bois sur toute sa circonférence, puis un coup sec pour le casser. Ca a l'air de bien fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Dans l'excellent film sur les "chasseurs de rennes" (Seb, tu penses à me le rendre) , on utilise une "scie" en silex pour entamer le bois sur toute sa circonférence, puis un coup sec pour le casser. Ca a l'air de bien fonctionner.

ouep ça marche bien tout comme avec l'os pour faire une flûte par exemple..

Link to comment
Share on other sites

Dans l'excellent film sur les "chasseurs de rennes" (Seb, tu penses à me le rendre) , on utilise une "scie" en silex pour entamer le bois sur toute sa circonférence, puis un coup sec pour le casser. Ca a l'air de bien fonctionner.

Je confirme, c'est comme ça que je fais mes percuteurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
le trou est fait en moins de 30 secondes lorsque le bois animale est bien humide!

Salut Link,

ravi de constater, même si c'est avec 2 mois de retard, que les vidéos que j'ai faites avec mes petits doigts boudinés sur le site de Bernard t'ont inspiré d'aussi chouettes réalisations.

Je dois avouer que j'ai les boules tout de même: J'avais fait une première aiguille, "à blanc", pour avoir une idée de la durée de forage du chas: 2 minutes, avec un micro foret (une chute de burin en fait) super affûté.. du coup, hop, je me lance dans la réalisation d'une seconde, et bien sûr, le foret casse, je dois en improviser un autre... et ça m'a pris 12 MINUTES (sans archer, tout entre les paumes). Bon.

Et là je lis que tu as mis 30 secondes !!!!! :mad2::mad2::mad2:

Depuis, j'ai appris qu'humidifer le bois c'est bien gentil, mais que le laisser tremper une nuit, ça change tout.

Je me suis depuis lancé dans une réplique de harpon magdalénien, avec barbelures d'un seul côté, mais n'ai pas eu le temps de mettre quoi que ce soit en ligne. Si l'opération te tente, je te conseille de te fabriquer un burin bec de perroquet (typique du magdalénien à ce qui se dit) car c'est l'outil idéal pour raboter les bords du futur harbon afin de l'amincir du côté où tu découperas les barbelures... ça s'utilise comme un trusquin en menuiserie, et c'est redoutable d'efficacité.

Voilà la bestiole: pratiquement 5 heures de rabotage et des trempages répétés car le bois de renne perd vite sa malléabilité par ces chaleurs. Je dois encore fignoler la base... Ils ont été patinés à l'ocre, d'où la couleur. Longueur: 14.5 cm

post-1561-1187127121.jpg

Manquerait plus que tu m'apprennes que tu réalises le même, avec les mêmes outils, en 40 minutes, tiens !

Amicalement,

Cayoo

Link to comment
Share on other sites

Pour les trous que j'ai perçé en 30 secondes, j'ai utilisé comme toi un petit baton munie d'une lame de silex apointé. Avec un autre perçoir, je commence à peine le trou afin que le "foret" ne glisse pas, pour que celui-ci soit bien engagé dans le bois animale. Ensuite j'utilise le systeme avec l'archet, et là, çà va à une vitesse folle si le bois de cervidé est resté pas mal d'heure dans l'eau.

Encore merci à toi pour les vidéos que tu as mis à disposition sans lesquelles je n'aurais peut etre pas tenté l'experience!

Link to comment
Share on other sites

Ensuite j'utilise le systeme avec l'archet, et là, çà va à une vitesse folle si le bois de cervidé est resté pas mal d'heure dans l'eau.

Encore merci à toi pour les vidéos que tu as mis à disposition sans lesquelles je n'aurais peut etre pas tenté l'experience!

.. avec plaisir ! :rolleyes:

J'ai pas voulu tenter l'archet car cela me semblait trop "moderne" et je n'ai aucune idée quant à savoir s'il pouvait ou pas être utilisé au magda: du coup j'y ai perdu 12 minutes... mais j'ai gagné une belle ampoule !

Ton hameçon est superbe: j'ose pas imaginer le travail de découpe. Si j'avais un chapeau (air connu) je le poserai bien bas.

Je comptais développer un peu la partie "os" sur le site de Bernard: ça m'occupe et lui ça ne l'intéresse que moyennement.

Harpons de toutes formes, hameçons, pointes de sagaies (fendues et fusiformes, avec lamelles rapportées) etc.

Je suis preneur de tout ce que tu voudras bien partager avec nous sur tes expérimentations si ça peut me permettre de diviser par 10 le temps nécessaire à leur fabrication.

Et comme de juste je citerai mes sources (© Link de Webarcherie)... alors ce sera la gloire éternelle et partout dans la rue on parlera de toi, et les filles seront nues, elles se jetteront sur toi. La routine, quoi. :whistling:

Amicalement

Cayoo

Link to comment
Share on other sites

Et comme de juste je citerai mes sources (© Link de Webarcherie)... alors ce sera la gloire éternelle et partout dans la rue on parlera de toi, et les filles seront nues, elles se jetteront sur toi. La routine, quoi. :whistling:

Heu...................dans ce cas, je pourrais envisager une participation................. :oups:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...