Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Voici donc un couteau fait avec "amour". Il nous rappelle que la beauté réside souvent dans des choses simples. Je me permettrais de rapprocher celui-là du travail de FREDERIC. Pas de fioritures, rien d'inutile, une grosse réflexion en amont.

Bref il traduit là une belle maitrise des outils et une exigence dans le travail qui ne supporte pas "l'a peu près".

Pour ceux qui ne l'avaient pas compris ( encore, et ils doivent être rares !), nous avons là sous les yeux le travail d'un coutelier-forgeron et non des moindres...

Juste une question : à quoi sert le petit trou rectangulaire sur le ricasso ? Pour les toutes petites manilles ?

Link to comment
Share on other sites

Thierry ,

merci pour ce beau compliment ....

Le trou sous le ricasso est en lien avec celui du talon ...si tu passes une petite drisse entre les deux ,tu auras une sécurité qui enveloppera la main et qui limitera les chutes malencontreuses et accidentelles du couteau :whistling: :29:

Link to comment
Share on other sites

Ce couteau m'aurai bien été utile la semaine dernière à St Jean de Luz ou nous avons eu quelques souci sur le bateau... Je suis persuadé que mes amis pêcheurs l'adopteraient bien sans réticences.

Beau travail sur ce couteau utilitaire. Et le cade hum...... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ce couteau a également une histoire ...riche en enseignements :whistling: qui m'a permis d'assurer sa fiabilité et de me conforter dans mon mode opératoire où les vérifications revetent une importance essentielle :29:

Lorsqu'on utilise des aciers de récupérations il est bon de "vérifier ",la qualité de l'acier et de tester son aptitude à la trempe !!!!!!!!!!!!

C'est ce que je pensais avoir fait pour le premier essai ....

J'ai utilisé une rape de maréchal que j'ai monté à température de trempe .

Je l'ai trempé à l'huile puis j'ai testé la trempe -------> Résultat encourageant : la lime glissait et crissait sur le métal sans laisser de marques .Ce qui m'a laissé supposer que l'acier était utilisable :104:

Confiant, je suis passé au travail de forge et j'ai terminé la lame jusqu'à percer les trous destinés aux futures plaquettes ...

TREMPE .....PUIS VERIFICATION :27:

C'est à ce moment précis que les choses se sont compliquées ......la lame n'était pas trempée . :19:

J'ai réitéré l'opération ....meme constatation ..... :22:

Troisième tentative mais en trempant à l'eau .......PAREIL ....le constat tombait comme un couperet ....cette magnifique rape de maréchal était en acier cémenté ......et la première vérification de trempe sur la rape intacte n'était qu'un leurre ......

Voilà la photo de ce magnifique échec

crash1vv7.jpg

Il y eut une deuxième essai :100: , où je me suis montré plus minimaliste dans mon travail précédant la trempe .....

Mais l'avancée des travaux s'est vite arrétée compte tenu de l'auto trempabilité de l'acier ...IMPOSSIBLE A PERCER

Je me suis laissé aller à un petit défoulement savateur et voilà ce qui reste de ce deuxième essai très prometteur

J'ai renoncé après avoir réduit et détruit mon stock de forets .....

Là également , le test de trempe fut correct et encourageant et là encore la suite ne lui a pas donné raison

crash2td7.jpg

C'est bien d'utiliser des aciers de récupération ...mais cela implique des vérifications sérieuses ......et cela implique également de devoir accepter les echecs avec philosophie et zénitude :107:

Link to comment
Share on other sites

Christophe ....

J'ai une caisse remplie d'essais et de tentatives.....et tous devaient etre des lames d'exception .... :104: et tous ont fini dans ce tiroir .... :whistling:

Chacun d'eux a une valeur inestimable car il me remette à ma place et me rappelle qu'il est important de respecter la matiére et ses règles ......

;)

Link to comment
Share on other sites

tu a parfaitement raison, on apprend plus de ses echecs que de ces réussites mais ce de ces dernières que l'on se réjouie le plus :rolleyes:

quand à se réjouir de tes echecs, pour une fois que je peux en admirer d'autres que les miens..... :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Ouf, ce n'est qu'un homme... :1eye:

Non, vraiment très belle lame, et enfin une ajourée (comme celle que j'avais dessinée pour Anke), faudra nous tenir au courant pour ce qui est de la solidité de la partie la plus fine de la lame (au niveau démanilleur);

j'aurais pensé qu'il fallait utiliser un acier genre ressort (plus souple) plutôt qu'un acier de lime (c'est p-ê le même acier pour les 2 ????)

M.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Comme je vous l'ai déjà dit ... :19:

je n'accorde pas assez de temps au travail du cuir ....pas le temps ,plus assez d'energie ...peut etre pas encore vraiment l'envie ....

Cela dit ,il est des couteaux dont l'habillage m'importe et puisque le cuir n'est pas encore une de mes priorités ..je trouve des solutions ...... :104:

En voilà une :

L'étui est en tek et platane assemblés avec des rivets en laiton et collés....

Le passant destiné à la ceinture est en cuir ....

etui1vb8.jpg

etui2ox8.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

L'apprentissage par l'échec, c'est encore une manière d'apprendre, certes un peu désagréable...

Nous avoir montré ta "casse" nous prouve que : ça n'est pas si facile qu'il semblerait et qu'à force d'obstination et de patience, on finit bien par arriver à ses fins.

Bref encore une leçon que tu nous donnes !

Bel étui, beau veinage, beaucoup de soins, notamment sur la pose de rivets ( je suppose que tu ponces le tout un fois qu'ils sont posés ?)

Link to comment
Share on other sites

Ca n'est pas simple de digérer un echec :whistling: :100:

Et pour ce couteau ,j'en ai mangé deux, coup sur coup ...... :19:

Je n'ai pas vu venir le premier ...je pensais etre dans les clous ...les vérifications étaient faites ,j'étais confiant !!!! :104:

Le second fut plus insidieux ...

Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi meme .....pas assez méfiant .....

Pour l'étui :

linchak : j'ai "cousu" le cuir sur le bois ...en prenant soin de creuser une gorge coté intérieur pour protéger la couture

Anke: tu vois juste ...j'ai préparé chaque élément de l'étui /ensuite je les ai assemblé provisoirement afin que le percage se fasse perpendiculairement et simultanément /Collage et serrage /poncage et polissage

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...