Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« L’attente s’était prolongée.

Le soleil avait couru dans le ciel.

Le chasseur, tapi dans l’ombre décida de reprendre vie.

Avec une infinie lenteur, il leva la tête et scruta son horizon……

Le calme était revenu.

Il se leva et se glissa jusqu’à l’endroit où se trouvait un énorme sanglier.

La flèche qu’il lui avait décochée avait été parfaite et mortelle.

Ses mains se portèrent machinalement vers sa dague à servir et son petit dépeceur…. »

J’ai réalisé ce dernier en XC 75 trempé à l’huile avec un habillage à l’argile.

Il mesure 18 cm hors tout et la lame fait 8.5X3.2 pour 4 mm d’épaisseur.

Le manche est constitué d’une garde et d’un talon en laiton et d’IF.

d1moyennejl3.jpg

g1moyennetx1.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

J'aime les petits couteaux, l'harmonie des couleurs et des courbes est très agréable ! :24:

... peut-être, peut-être faire une "cheville" en laiton plus grosse dans le manche, pour répondre à la garde et au talon, pour graver des initiales, pourquoi pas ? ...

Link to comment
Share on other sites

Voici donc ( encore !) un bien joli couteau. Des finitions qui font rêver et ....tiens ! un pommeau de laiton. La garde est superbe. Juste une remarque, à peine une critique.... J'aurai bien vu la lame de prolonger jusqu'à la garde,la courbe entamée par le manche jusqu'au ricasso me semble rompue par cette garde (ça me rappelle les "scalgels" dont je ne suis pas fan ! ce n'est donc qu'une question de gout !)

Euh .... tu pourrais nous montrer aussi des trucs ratés ?

Link to comment
Share on other sites

ouais bin ça confirme ce que je disais hier : tu as à mon sens franchi une nouvelle étape depuis peu...

ils sont désormais tous homogènes et sans grands défauts de fab ou de goûts, maintenant tu vas étoffer ton expérience à travers différents exercices de style on peut supposer...

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS :104: :37:

Thierry .....c'eut été un autre couteau et un autre reve ...

Celui ci a été imaginé avec ce petit décroché .....et j'aime bien cette rupture dans la ligne .....

Il y a beaucoup de rondeur dans ce petit dépeceur ...il est trappu et se loge très agréablement dans la main .....

Mais il n'y a pas de couteaux universels et chacun d'eux répond à des choix précis ou parfois intuitifs.......

Et c'est également ce qui fait de la forge ou de la coutellerie ,ce domaine aux frontières tellement vastes .....

Chacun de nous peut fixer ses propres limites et les dépasser en se dépassant !!!!!!! :104:

Linchak....je travaille le laiton au backstand ...tranquillement ,presque avec délicatesse et je me sers de toutes mes roues de contact ..

Te diire que c'est simple serait un petit mensonge ......C'est simple quand on sait le faire ;)

Towcat....chaque couteau est encore et toujours un nouveau défi .....rester scotché dans un style ne m'interesse pas forcément ...j'aime le changement et c'est pour moi une facon de lutter contre la "cristallisation"...

Travailler sans plaisir m'est difficile et je préfère renoncer à réaliser un couteau plutot que de le faire sans y réfléchir ,presque par habitude :22:

Il faut que le projet me secoue les neurones et m'apporte une sorte d'empressement ,d'impatience ...je marche à l'émotion ...j'ai besoin d'etre séduit par l'idée ,l'histoire et le défi ..............

Et si tous ces ingrédients sont réunis ....je plonge avec délices dans la ronde du feu

Alors oui ,j'espère bien ne jamais m'ennuyer et réussir à étoffer ma petite expérience au travers d'une multitude de styles différents

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Gil, t'es grave

j'aime pas vraiment les skinners (pas de besoin :bhaoui..: ), et tu es en train de me faire changer d'avis <_<

c'est malin ! :108:

subtilement, le laiton s'immisce, de plus en plus présent dans ta production

c'est beau

difficile à entretenir, mais beau, à coup sûr

l'if s'est fait discret, presque anodin, pour permettre à l'ensemble d'être encore plus homogène

un splendide skinner :05:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

J'aime pas les petits couteaux !!! :20: je te l'ai déjà dit, d'ailleurs .... et puis il est pas beau, ...... et puis il est moche, .... et puis ..... Rhâââ !! mais quand est-ce que tu va arrêter de nous faire baver ???? :05: :05: :05:

Nan, je déconne !!! continue Gilles, c'est toujours surprenant, différent et ...... simplement beau !!! :24:

Link to comment
Share on other sites

Je les aime les skinners et celui que tu montres là ne me laisse pas indifférent....Bon, disons le tout net, je l'adore! J'aime bien le talon du manche en laiton: souviens toi Gil, tu l'avais fait sur le premier couteau que je t'avais dessiné et commandé avec un manche en if également.

Ce skinner là présente un degré de finition parfait. Il nous gâte l'animal!

Link to comment
Share on other sites

Depuis quelques temps je survolais les sujets des creatifs du forum car par moment quand on est soit même dans une phase de triste qualité de réalisation on finit par déprimer puis vient le penchant pour la boisson, on abandonne femme et enfant et l'on finit dans la rue à grommeler toute la journée à propos des couteaux de Gil des flèches de Philroussilon des cuirs d'un archer62 mais là :blink:

N'ayant que très rarement l'occasion de dépecer des bestioles je ne suis pas intéressé par les skinners mais là ! :pfff: Ah le bougre !

Il est beau, le laiton sur la garde et le talon s'harmonise tout naturellement avec l'If !

Encore une fois merci de nous faire partager ta passion !

Link to comment
Share on other sites

Promis , je fais des photos du talon et je les poste demain ... :bhaoui..:

J'ai percé le talon en quatre points et j'ai mis des rivets en laiton à peine perceptibles après polissage ........ :29:

Link to comment
Share on other sites

J' adore les p'tits trapus! HE! HO! Je parle seulement de couteaux, okay! :mad2:

Quoiqu' une petite boulotte de temps à autre.... :rolleyes:

Enfin, bref! IL EST TRES BEAU!!! C' est le genre qu' on aime palper et en éprouver du bien-être, tout ça machinalement, pour soi, tout en parlant entre copains. J' ai presque l' impression que c' est ce que doit ressentir Gil en le prenant. Je parle toujours et seulement du couteau. On est bien d' accord?

Il me plaît beaucoup.

Encore et ............... toujours bravo!

A.

P.S. Il lui manque peut-être juste une chose, un grand frère....... mais il peut tout de même se suffire à lui-même.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

J' adore les p'tits trapus! HE! HO! Je parle seulement de couteaux, okay! :mad2:

Quoiqu' une petite boulotte de temps à autre.... :rolleyes:

Enfin, bref! IL EST TRES BEAU!!! C' est le genre qu' on aime palper et en éprouver du bien-être, tout ça machinalement, pour soi, tout en parlant entre copains. J' ai presque l' impression que c' est ce que doit ressentir Gil en le prenant. Je parle toujours et seulement du couteau. On est bien d' accord?

Il me plaît beaucoup.

Encore et ............... toujours bravo!

A.

P.S. Il lui manque peut-être juste une chose, un grand frère....... mais il peut tout de même se suffire à lui-même.

Justement, Il y travaille :rolleyes: !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...