Jump to content

Un record du monde renversant !


 Share

Recommended Posts

Guest ruesluporp

Salut à tous !

Le 12 mai de cette année, un tireur finlandais a établi un véritable record du monde de tir en longueur (au propulseur) à Turku (sud de la Finlande). Il a réussi à envoyer une sagaie à 229 mètres !!!

Ilkka Kontinaho est pourtant un tireur plutôt "débutant" : il a découvert le tir au propulseur un mois seulement avant son incroyable record. Pour la petite histoire, Ilkka est aussi un lanceur de javelots...

Les caractéristiques de son matériel

Propulseur : 90 cm de long, en sapin

Sagaie : 160 cm, en peuplier (sans empennage)

ISK.jpg

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

Oui, impressionant. :113: J'ai fait du javelot en universitaire et je peux vous dire que ce loulou a une position ....de lanceur de javelot justement: le bras est bien étiré pour augmenter au maximum l'effet de levier, le corps en arrière peut basculer vers l'avant pour participer pleinement à la poussée. Il est p'têt débutant en propu mais je ne serais pas surpris qu'il pratique le javelot...et les Finlandais ont toujours excellé dans cette discipline...

Il tire aussi une sagaie sans empennage donc un projectile non freiné par les plumes. L'équilibrage de sa sagaie doit être parfait pour suivre une trajectoire non moins optimum sans la stabilisation apportée par les plumes.

A moins qu'il ne s'agisse du fameux propu "relativiste" ? :lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

euh... pour aller à une telle distance, c'est du "flight spear" : on cherche la distance, pas la précision

comme en flight shooting où on utilise des flèches avec un tout petit empennage et un FOC à 0...

donc les plumes sont aussi optionnelles que sur un .... javelot d'athlé :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Ce qui est également intéressant, c'est d'apprendre qu'il y a des tireurs en Finlande, et qu'on pourrait un jour aller participer à une rencontre au pays des mille lacs.

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
C'est une distance !!!!!

il fut une période où on faisait des tirs longeur dans nos rencontres, non ?

Oui, mais on a arrêté d'organiser des concours de tir en longueur en 1994 parce qu'il devenait difficile de trouver des terrains dégagés et longs ! En 1994, suite au concours de Ramioul où le meilleur tireur avait réussi 140 mètres, l'organisateur du concours de Neuwied (Allemagne) avait trouvé un champ dégagé de 160 mètres de long. Hélas, une sagaie se planta à 180 mètres, et il fut décidé d'en rester là. On imaginait dépasser les 200 mètres l'année suivante...

Ruesluporp

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:blink::mad2: :bhaoui..:

On aurait pu le faire à Mourioux, et qui sait peut être au Villard au mois de février...C'est pas la place qui manque bon, c'est pas de niveau mais il y a des espaces relativements planes ...à tenter.

Par contre la vitesse de son engin doit être assez hallucinante aussi par rapport au précédent document que tu nous avais envoyé ruesluporp.. A t elle été mesurée? Je pense que la ça devrait les froler si ce n'est les dépasser les 200 km à l'éjection. Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Peuh sa position, sa position, pour gagner le concours de longueur au Touquet je devais avoir une position comme ça au début, le truc c'est qu'après j'ai fini étalé dans l'herbe... :whistling:

non, ça c'est la méthode de Cécile :104:

:oups: euh, bon, je crois que je vais me cacher dans la terre et mourir

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
:blink::mad2: :bhaoui..:

On aurait pu le faire à Mourioux, et qui sait peut être au Villard au mois de février...C'est pas la place qui manque bon, c'est pas de niveau mais il y a des espaces relativements planes ...à tenter.

Par contre la vitesse de son engin doit être assez hallucinante aussi par rapport au précédent document que tu nous avais envoyé ruesluporp.. A t elle été mesurée? Je pense que la ça devrait les froler si ce n'est les dépasser les 200 km à l'éjection. Qu'en pensez vous?

je voulais bien entendu dire 200km/h faut pas aller trop vite quand même... <_<

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

hm.. hm... fifth, on a encore des progrès à faire en bouffe ça va je pense mais on a pas encore ze teshnique!.. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
je voulais bien entendu dire 200km/h faut pas aller trop vite quand même... <_<

Arc à hic,

Un des potes du tireur finlandais estime la vitesse à 175 km/h... Mais il ajoute que le vol de la sagaie est erratique, inévitable à cause de l'absence d'empennage, et surtout à cause du mode de lancer (comme un lanceur de javelot).

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Arc à hic,

Un des potes du tireur finlandais estime la vitesse à 175 km/h... Mais il ajoute que le vol de la sagaie est erratique, inévitable à cause de l'absence d'empennage, et surtout à cause du mode de lancer (comme un lanceur de javelot).

C'est quand même faramineux quand on voit la distance en nature que ça représente et cette petite sagaie.. 175km/h pour 230m .. ça fait un vol de 4 sec 73 sur les 230 m pour un vol à vitesse constante.. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...