Jump to content

mesures poids et matières des sagaies des compétiteurs


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Suite à ma première compétition en tant que participant au tir au propulseurs je me suis lancé dans la production de sagaies plus compétitives par rapport à mes poteaux en pin...

Pourriez vous donner les carractéristiques de vos sagaies?

merci pour votre contribution :07:

HARMS Harm-Jan:

longueur 2m

Matière: pin (probablement sylvestre)

poids: 190gr tout compris

diamètre à la pointe 15 mm

diamètre à l'empennage: 15mm

point d'équillibre à partir de la pointe: 100cm

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Suite à ma première compétition en tant que participant au tir au propulseurs je me suis lancé dans la production de sagaies plus compétitives par rapport à mes poteaux en pin...

Pourriez vous donner les carractéristiques de vos sagaies?

merci pour votre contribution :07:

HARMS Harm-Jan:

longueur 2m

Matière: pin (probablement sylvestre)

poids: 190gr tout compris

diamètre à la pointe 15 mm

diamètre à l'empennage: 15mm

point d'équillibre à partir de la pointe: 100cm

peut être faut il ajouter longeur du propulseur du bout du grip à la base du crochet ou à la marque du contact?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
peut être faut il ajouter longeur du propulseur du bout du grip à la base du crochet ou à la marque du contact?

Pour celui que j'ai utilisé à Sauveterre de Lémance: (la jolie dame qui n'a pas trop mal fonctionnée)

47,5 cm et 52 cm hors tout poids 150gr

Link to comment
Share on other sites

:oups: Tu as encore une épaule?

2,10m

10mm

ramin

Ca vole pas mal, c'est moi qui suis nul. En fait, l'ídéal serait 11mm...............mais il n'y a pas ca en magasin.

Propu: 65cm

Pour le poids, aucune idée..............

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
:oups: Tu as encore une épaule?

2,10m

10mm

ramin

Ca vole pas mal, c'est moi qui suis nul. En fait, l'ídéal serait 11mm...............mais il n'y a pas ca en magasin.

Propu: 65cm

Pour le poids, aucune idée..............

mon épaule n'est pas habituée à autre chose... ni celles de mon grand Rodan ou de melanie ma moitié à moi.

ça pousse en France le Ramin? c'est genre bois ou plutot look bambou? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

c'est vrai que sur certaines cibles à Sauveterre j'ai été obligé de sortir mes tripes parcqu'en plus il y avait des branches qui obstruait toute possibilité de tir en ballistique même léger.. Alors arrache marcel ferme les yeux, et constate :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je pense que le ramin est plutôt bois sans quoi Pedro tu m'aurais donné deux cottes (pointe et empennage) merci pour ton info

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ma sagaie fait 2,50 m

diamètre entre 0,9 cm en haut et 1,10 cm en bas

le propu 60 cm

le poid je sais pas j'ai pas de quoi les peser

2,50m en bambou? et la distance du point d'équillibre par rapport à la pointe? vous le connaissez?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Le ramin est effectivement du bois. On en trouve en GSB sous forme de tourillons de différents calibres, entre 2,10m et 2,40m de longueur.

:19::19:

jamais vu :22:

Link to comment
Share on other sites

Pierre il y a quelques temps avait rapporté ces information de tireurs. Je crois que certaines ne sont plus d'actualité mais çà donne des idées!

Pierre:

"Parmis les meilleurs compétiteurs au propu on trouve ceci:

Bernard Ginelli:2 sagaies canne de provence? avant fut et pointe en bois de cervidé.

120,5g et 248cm

122 g. et 234cm

propu: 62cm 173g

Laurent Bernat: 3 sagaies canne de provence et avant fut en ramin

126g 285cm

115g 285cm

112g 285cm

propu: 83cm 186g

Manuel Porcheron: 1 sagaie en pin

135g 200cm

propu:62cm 205g

Thomas Hohn: 2 sagaies pseudosassa et avant fut en?

118g 212cm

115g 210cm

propu: 58cm 125g

Je n'ai pas de mesures pour Cyril Huc mais il utilise aussi du pseudosassa

pour moi (je ne suis pas dans les meilleurs mais j'ai mesuré mon matos)

3 sagaies canne de provence avant fut en pin j'utilise des cannes de plus gros diametre que laurent par exemple.

141g 237cm (ma favorite)

160g 250cm

156g 248cm.

propu: 67cm 127g."

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je tire de la canne de provence, çà me convient tres bien pour le moment! Mes sagaies font entre 215 et 225cm. Elles pesent entre 115 et 140g, une moyenne d'a peu pres 130g. Le centre de gravité doit se situer vers le tiers avant. Je tire avec un propulseur de 59cm (longueur utile) qui pese 140g; je vais bientot changer de propu mais qui restera similaire... le materiel me va bien pour le moment.

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Pour ma part, je tire de la canne de provence, çà me convient tres bien pour le moment! Mes sagaies font entre 215 et 225cm. Elles pesent entre 115 et 140g, une moyenne d'a peu pres 130g. Le centre de gravité doit se situer vers le tiers avant. Je tire avec un propulseur de 59cm (longueur utile) qui pese 140g; je vais bientot changer de propu mais qui restera similaire... le materiel me va bien pour le moment.

Voilà!

et pour les diamètres haut et bas ça donne quoi?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

à Sauveterre j'ai trouvé les sagaies bien fine pour être de la canne de provence.. sur le retour juste après villeneuve sur lot j'ai trouvé un paquet de ces cannes sur le bord d'un chemin de fer mais je n'ai pas l'impression qu'elles peuvent êtres aussi fine et régulières sur une distance aussi longue. J'ai ramassé ce qui me semblait le plus approchant dans ce grand fouilli. J'en donnerai dans ma prochaine intervention les longueurs et diamètres aux deux extrémités

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

mes sagaies sont en canne de provence

mes dernières font 2m35, diamètre à la pointe 14/15mm, diamètre à la cupule 10/11 mm

centre de gravité à ~1m de la pointe,

poids inconnu, mais ca doit faire 120-130g

propu de 60cm

Link to comment
Share on other sites

:19::19:

jamais vu :22:

Je n'en trouve que dans les Leroy-Merlin... Et, pour Pedro, y'aurai sans doute du boulot, mais j'en avais vu en 9 mm (qui me sert pour mes flèches) et en 14 mm. C'est plutôt une lance dans ce cas, mais avec pas mal de sciure, doit y'avoir moyen de faire un truc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...