Jump to content

long bow contre arc "nomade" ?


zouaverifle
 Share

Recommended Posts

une question me turlupine !

Qui est arrivé le premier et pourquoi le long bow a-t-il pris le pas finalement sur le composite dans nos contrées ?

Je me gave de lecture sur le sujet (the médiéval archer, the great warbow, l'arc des steppes...) et je continu de m'interroger et d'analyser les qualités des uns et des autres et le pourquoi du choix "européen" par nos amis anglois et nous même (enfin nos lointains parents...) au détriment de "l'oriental"

L'arc composite était il trop compliqué, trop long a fabriquer ? Etait on déjà dans l'ère du "jetable" ?

ZR

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas une question de performance mais d'abord et avant tout de matériaux disponibles : dans les forêts du nord et de l'ouest : des arbres

donc des arcs plus ou moins droits ;) , monoxyles, au design adapté à l'essence et à l'outillage

dans la steppe, pas d'arbre (sinon c'est pas une steppe :bhaoui..: ), donc le bois ne sert que de support léger à la corne et au tendon qui font tout le travail....

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Philplessis à raison (sauf qu'il faut remplacer bambou par tendon)! Et en plus, il ne faut pas perdre de vue que l'arc composite était utilisé par les nomades des steppes se déplaçant et combatant principalement à cheval. Un longbow est un peu encombrant à cheval!

Edited by Mat's
Link to comment
Share on other sites

je crois que j'avais lu dans un bouquin que le longbow, a puissance égale avec un composite, pouvait envoyer des fleches beaucoup plus lourdes sur de grandes distance.Le composite a certes des qualités bien superieure à celles du longbow médiévale, mais il a besoin de fleches plus légeres, moins efficaces au combat. Les angloys avaient bien besoin de fleches lourdes pour percer les lourdes armures des chevaliers français. J'avoue que cette explication ne m'a pas totalement convaincue mais bon, je vous la soumet :bhaoui..: Sinon, c'est vrai qu'un longbow est bien plus rapide à construire, lorsque l'on sait que les arcs composites chinois demandaient un temps de fabrication de plus de deux ans en prenant en compte le lent séchage de la colle, du bois.....

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos réponses constructives !

c'est vrai que l'argument des forets contre la "pauvreté" en arbres de la steppes ou des régions orientales est interessant en plus de la complexité de la fabrication !

Bon allez je paie l'apéro ! :03:

ZR

Link to comment
Share on other sites

et pour répondre à Ours Debout,

comparer le composite à l'arc droit (en général) revient à comparer une F1 à un 4x4

ils n'ont rien en commun à part le moteur à explosion et la consommation délirante

ils ont aussi en commun d'avoir des terrains de prédilection

sur un circuit, la F1 gagne

sur un piste africaine, elle casse au bout de 200 m ....

comparer l'arc droit au composite, c'est pareil

chacun a son terrain, ses motivations pour être fabriqué

si les homme de l'Europe du Nord-Ouest ne tiraient pas d'arcs composites, c'est qu'ils avaient du bon bois sous la main qui leur permettait de faire de bons arcs en peu de temps, et c'est aussi parce qu'ils n'avaient aucun moyen de savoir ce que c'était...

vu qu'ils n'avaient pas CNN sur l'évier :P

Link to comment
Share on other sites

Les indiens , ils y en a tellement de différents, ont utilisé toutes les formes d'arcs en fonction de leur implantation.

Grand arc pour les Indiens chassant à pied, arc court pour le cheval, arc simple ou composite..........et tous les bois disponibles: frêne, robinier, osage, hickory etc.............

Ils se sont même très rapidement adaptés au fusil...............

Link to comment
Share on other sites

Les indiens , ils y en a tellement de différents, ont utilisé toutes les formes d'arcs en fonction de leur implantation.

Grand arc pour les Indiens chassant à pied, arc court pour le cheval, arc simple ou composite..........et tous les bois disponibles: frêne, robinier, osage, hickory etc.............

Ils se sont même très rapidement adaptés au fusil...............

Merci, je posais la question dans la mesure où les prairies américaines sont d'une certaine façon les cousines des steppes , d'ou la rareté du bois dans certaines régions

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas encore trop mis mon nez là dedans, si je m'y met, ca va tourner à l'obsession.....

Link to comment
Share on other sites

De même que le silex chez nous il y a fort longtemps (purée, déjà tant que ca?), le bois d'arc faisait l'objet de troc........on a retrouvé des arcs en osage aux mains d'Indiens qui habitaient très loin de là où il pousse.

Link to comment
Share on other sites

l'arc composite fut bien utilisé par nos amis Huns lors de leurs voyages en Europe et devaient fonctionner sous la pluie non ? Faisait beau a Poitiers ? :rolleyes:

Bon je plaisante mais pas tat que cela !

D'ailleurs, comment étaient ils protégés ? cuir, peau, ????

Mais tous vos avis sont intéressants même si pour moi le coté "facilité de fabrication" est un argument majeur face au développement de le masse des combattants.

ZR

Link to comment
Share on other sites

l'arc composite fut bien utilisé par nos amis Huns lors de leurs voyages en Europe et devaient fonctionner sous la pluie non ? Faisait beau a Poitiers ? :rolleyes:

Bon je plaisante mais pas tat que cela !

D'ailleurs, comment étaient ils protégés ? cuir, peau, ????

Mais tous vos avis sont intéressants même si pour moi le coté "facilité de fabrication" est un argument majeur face au développement de le masse des combattants.

ZR

Un des moyens d'imperméabilisation , c'est de graisser :bhaoui..:

On sait comment ca se passait pour les flèches ? est-ce qu'ils les récupéraient quand c'était possible ?

Y avait-il des corps de mètiers spécialement affectés à leur fabrication ?

Link to comment
Share on other sites

Mille excuses phil, j'avais trop abusé de l'apéro offert généreusement a tous (j'ai trinqué pour vous !)

Mais les sarrazins avaient des composites aussi :whistling: donc le problème reste entier...pleuvait il a Poitiers ?

Donc la question demeure, mon Prince...même si Tangent apporte un début de solution ! (merci l'ami)

ZR

Link to comment
Share on other sites

Il s'agissait de troupes d'invasions armées de leurs armes traditionnelles, de même qu'en face j'imagine qu'ils avaient des arcs tout bois .......

Leurs arc ont été concus chez eux et utilisés chez nous.............

Les croisés ont bien emportés en Palestine les longbows et les grandes épées, ils n'ont pas adopté l'arc composite et le cimeterre.

Autant que je sache, en 40, les Allemands ne sont pas arrivés en bandes molletières, baionnettes au canon, mais bien en Stuka et en Panzer..............

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

en plus de toutes les bonnes raisons citees precedement, je pense que le pragmatisme qui caracterise l'intelect europeen y est pour beaucoup aussi: un longbow est tellement plus facile et rapide a faire qu'un composite....

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de la battaille de poitiers:

des recentes recherche archeologique font part du fait que ce n'etait probablement pas l'enorme choc frontal decrit par la legende...

mais tout simplement la recontre hazardeuse d'un avant-poste de cavalier leger maures avec la cavalerie lourde franque...vu le rapport des forces en presence, l'issue de la bataille etait on ne peut plus previsible!

Link to comment
Share on other sites

le sujet m'interesse (archéologie)!

Tu as vu/lu ça ou ?

ZR

pour ce qui est de la battaille de poitiers:

des recentes recherche archeologique font part du fait que ce n'etait probablement pas l'enorme choc frontal decrit par la legende...

mais tout simplement la recontre hazardeuse d'un avant-poste de cavalier leger maures avec la cavalerie lourde franque...vu le rapport des forces en presence, l'issue de la bataille etait on ne peut plus previsible!

Link to comment
Share on other sites

dans la revue "ANIMAN" c'etait une revue style GEO surtout axee sur les photo d'art....dans un article consacre a l'egire (expansion territoriale) musulmane....

l'ampleur de la battaille a ete constament exageree d'abord par les merovigiens et plus tard par les capetiens qui voyaient en charles martel fondateur de leur lignee un heros exceptionel digne de les representer!

les historiens en question se basaient aussi que la tactique traditionelle des troupes arabes ne consistaint jamais en grands choc frontaux mais en succession de razzias ne necessitant que des petites unite tres mobile mais tres legeres, des villes comme dijon, beaunes situees bien plus au nord ont ete raidees de cette maniere par les sarassins!

Link to comment
Share on other sites

Ok !

je connais la revue, j'y étais abonné jadis !

Peut tu me donner le numéro et je vais tacher de le trouver.

Merci par avance

ZR

dans la revue "ANIMAN" c'etait une revue style GEO surtout axee sur les photo d'art....dans un article consacre a l'egire (expansion territoriale) musulmane....

l'ampleur de la battaille a ete constament exageree d'abord par les merovigiens et plus tard par les capetiens qui voyaient en charles martel fondateur de leur lignee un heros exceptionel digne de les representer!

les historiens en question se basaient aussi que la tactique traditionelle des troupes arabes ne consistaint jamais en grands choc frontaux mais en succession de razzias ne necessitant que des petites unite tres mobile mais tres legeres, des villes comme dijon, beaunes situees bien plus au nord ont ete raidees de cette maniere par les sarassins!

Link to comment
Share on other sites

Quand il s'agit d'histoire, aussi ancienne qui plus est, il ne faut jamais oubler une chose, il n'y avait pas un journaliste sur le bord du champs de bataille avec un portable et le Wi-fi........ :bhaoui..: :21:

Certains évènements ont été racontés par écrit parfois longtemps après les évènements ( Plus de 100 ans pour l'histoire du vase de Soissons.....) alors on peut s'attendre à de multiples enjolivements et autres déformations des faits :bhaoui..: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...