Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ...

Je veux tes bottes , tes lunettes et ??????ta chaine de moto :blink:

En principe ,ce genre de requète génère un réel courroux de la part du propriétaire de la-dite moto .... :19:

et si l'on tente de joindre le geste à la parole ,il s'en suit généralement une belle bagarre !!!!!! :104:

Après un sévère pour-parler ,voilà la matière première

chainebecannewp1.jpg

Et voilà la lame obtenue après quelques coups de marteaux .

Le damas "chaine de moto" n'est surement pas un acier idéal pour réaliser des bons tranchants .....j'ai donc soudé un tranchant rapporté en XC 75

La mitre est en damas "tronconneuse"

Le manche est en génévrier .

J'ai ajouté un rivet traversant pour assurer le collage de la soie

;)

post-910-1178109144.jpg

post-910-1178109155.jpg

Edited by JMG
redimensionnement des photos
Link to comment
Share on other sites

Salut =)

Je suis généralement fan des couteaux que j'ai pu voir mais là, je n'accroche pas =/ :bhaoui..:

Je trouve le damas trop gros, trop rond et le tranchant me gène un peu. Mais c'est une question de gout et je sais que la prouesse technique est énorme ;)

Aussi (ca s'adresse à tous) je n'ai vu que très peu de manche en padouk, pourtant un magnifique bois, plein de contraste entre le coeur et l'aubier :love:

En plus, une foi bien nourri, sa couleur rouge plus claire se fonce en un rouge mgnifique!! Par contre il est toxique :bhaoui..:

A+

Benjamin

Edited by FlècheVive
Link to comment
Share on other sites

je serais assez d'accord avec les 3 avis ci dessus :whistling:

> j'adore comme d'hab

> c'est pas mon préféré et le damas est pas super fin (là c'est une question de goûts)

> le brut de forge et le damas...?? :pfff:

Link to comment
Share on other sites

:37:

J'apprécie la ligne de la lame, le tranchant et le dessin très sympa du Damas. :24:

Mais on est tellement habitué à ce que ce style damasquiné soit associé à des lames propres et rutilantes au dessins très (trop) symatriques que comme d'autres, avec le brut de forge, cela me déconcerte un peu. ;)

Toutefois, c'est une impression sur photo et avoir l'artéfact en main et réellement sous les yeux peu donner une toute autre impression, ou créer un habitude, une relation qui pourrait devenir un précédant exploitable... :bhaoui..:

Pour ce qui est du manche, amoureux de certaines courbes, j'aurai affiné l'arrière, au niveau du ventre, en une sorte de dessin symétrique du tranchant. C'est sans doute car j'ai de petites mains... Et dans ce cas, cela serait "ma" vision qui ne doit pas stéréotyper les apparences et les utilisations.

J'adore les bois des fruitiers.

Question : cela ne serait-il pas sympa de mettre la griffe du forgeron sur chaque côté du rivet ? Trop petit sans doute ?

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Le travail du cuir demande un grand savoir .....et une grande pratique ....

Véro maitrise le sujet avec beaucoup de talent .....chacun de ses étuis est une petite oeuvre d'art à lui tout seul ..... :24:

Ce qui est rageant , c'est qu'elle se ballade avec la meme aisance autour et sur son enclume et que ses couteaux sont :115: ......... :20: .........

Quant à MichelS ....non seulement il bidouille des trucs de génie ....avec un soucis du détail renversant .....mais ses couteaux sont de la meme veine ..... :100: :bhaoui..:

Donc quand Véro m'a proposé de me faire une DEMONSTRATION de réalisation d'étui ..... :104:

Je ne pouvais qu'etre impatient ...........

Je ne suis pas forcément un bon élève.....mais quand le prof est bon .....tout devient possible .

Nous avons réalisé un étui ....Il s'est fait à quatre mains ..enfin surtout les siennes :whistling: ....

Je n'ai fait que suivre les directives et les conseils ....du maitre ...

Cela dit j'ai réalisé mes premiers point sellier et je n'en suis pas peu fier ...Ils sont réguliers et j'en suis le premier surpris :lol:

La réalisation de cet étui m'a permis d'utiliser des outils de base ....comme l'abbat carre , la rainette , quelques goujes etc ......

Nous avons utilisé du cuir végétal en 2.5 mm que nous avons teint ...

L'étui est simple ,sobre et pour un début ....je suis vraiment super heureux :109:

Voilà .....ENCORE UN ENORME GRAND MERCI A VERO .......... ;)

L'étui et son couteau

etui1io5.jpg

un zoom

etui2on4.jpg

et la tranche :

etui3wv1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...