Jump to content

un essai de manche à la Gil


brutus
 Share

Recommended Posts

Comme j'ai plus le temps de forger en ce moment et que j'ai de vielles lames pas très belles à embellir, j'ai bien lu le didactitiel et me suis lancé.

Les bois : bois de rose (merci André), buis et poirier.

C'est pas très réussi, mais je suis quand même content :109: ...

post-1138-1177394665.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben, c'est toujours mieux que de laisser la lame sans rien ! Là, elle va pouvoir servir à hacher les oignons et les échalottes pour les grillades...

Les couleurs vont bien ensemble ! :)

Quelques ajustements laissent peut-être apparaître des joints - et encore, n'est-ce pas la taille des photos qui m'enduit d'erreur ?... :whistling: , mais...

... tu peux encore continuer : Travailler le manche pour une ergonomie plus fine, retravailler la lame (je verrai bien la moitié vers la pointe creusée façon "concave") (cela porte certainement un nom mais je découvre les noms spécificques des lames et de leurs attributs)

Quoiqu'il en soit, l'homogénéîté est dans le "brut" :109:

Link to comment
Share on other sites

Je me permets quelques suggestions, quelques idées, pour faire comme si c'était mon couteau...

Le pb, c'est que le couteau est "arqué", bref qu'il relève trop le nez par rapport au dos du manche.

J'ai eu la même situation avec mon dernier !

La solution que j'ai choisi :

Retailler la lame à partir du guillochage en descendant vers le tranchant et poncer le dos du manche de la garde vers le bas du pommeau pour essayer de remettre l'ensemble du couteau sur un même plan. Un déséquilibre est alors notable entre la garde et le pommeau. Déséquilibre que l'on peut rattraper en creusant la partie du manche où on met les doigts ( je ne sais pas le nom) et ainsi chercher un semblant de manche ergonomique. Avantage, un manche visuellement plus fin par endroits mais toujours aussi solide. Le seul point "sensible" est de ne pas creuser trop pour que la soie garde autour d'elle suffisament de matière pour laisser une solidité raisonnable au couteau.

Mais c'est vrai, cela dépend de l'idée de départ, si tu voulais un couteau "mastoc", avec ces modifications, tu vas te retrouver avec un couteau avec une forme effilée, voire "elfique". Toutefois, une telle cure d'amaigrissement ne pourra que mettre un peu plus en valeur tes assemblages qui sont ma foi, de très bonne facture...

Link to comment
Share on other sites

Je me permets quelques suggestions, quelques idées, pour faire comme si c'était mon couteau...

Le pb, c'est que le couteau est "arqué", bref qu'il relève trop le nez par rapport au dos du manche.

J'ai eu la même situation avec mon dernier !

La solution que j'ai choisi :

Retailler la lame à partir du guillochage en descendant vers le tranchant et poncer le dos du manche de la garde vers le bas du pommeau pour essayer de remettre l'ensemble du couteau sur un même plan. Un déséquilibre est alors notable entre la garde et le pommeau. Déséquilibre que l'on peut rattraper en creusant la partie du manche où on met les doigts ( je ne sais pas le nom) et ainsi chercher un semblant de manche ergonomique. Avantage, un manche visuellement plus fin par endroits mais toujours aussi solide. Le seul point "sensible" est de ne pas creuser trop pour que la soie garde autour d'elle suffisament de matière pour laisser une solidité raisonnable au couteau.

Mais c'est vrai, cela dépend de l'idée de départ, si tu voulais un couteau "mastoc", avec ces modifications, tu vas te retrouver avec un couteau avec une forme effilée, voire "elfique". Toutefois, une telle cure d'amaigrissement ne pourra que mettre un peu plus en valeur tes assemblages qui sont ma foi, de très bonne facture...

J'ai eu ça lors de mon dernier aussi, j'ai repris le dos du manche... du coup le manche est un peu fin à mon goût! Mais il me semble bien qu'ici il y aurait même la possibilité de reprendre.

Mais je crois que je le laisserais ainsi, cela permet au fil du temps de voir l'évolution dans son travail personnel...

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Anke.

J'aurai aligné le dos de la lame avec le dos du manche, ou alors j'aurais donné au dos du manche une ligne descendante avec pour point de départ, le dos de la lame.

Ton couteau peut rester en l'état si tu le désires. Certains couteliers, parmi les plus grands ,(SCAGEL par exemple) font ce genre de décroché lame/manche. C'est toi qui voi ... ...

Link to comment
Share on other sites

c'est un premier qui a le mérite d'avoir été fait....le cap est franchi, bravo brutus...

l'assemblage du manche est soigné... :29: , les essences vont bien ensemble :)

le gros probleme, c'est l'angle dos du manche/dos de la lame, cet angle ouvert, bof bof bof...

et le décalage dos/lame par rapport au dos du manche alors qu'au niveau de la garde, tu serais presque dans l'alignement...

tu peux recommencer en soignant ces 2 erreurs...et ce sera nickel...

mais ça n'engage que moi...

Link to comment
Share on other sites

Les bois sont bien joli , si tu le sentait fini , pour ma part je n'y toucherai plus !!! :29:

Meme remarque que beaucoup j'avoue ne pas aimer non plus les decrochés entre le dos du manche et de la lame ,je les fais en general plutot cote lame , on est d'accord ca reste une question de gout !! :37:

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai plus le temps de forger en ce moment et que j'ai de vielles lames pas très belles à embellir, j'ai bien lu le didactitiel et me suis lancé.

Les bois : bois de rose (merci André), buis et poirier.

C'est pas très réussi, mais je suis quand même content :109: ...

Réunir lame et manche n'est pas une chose facile.

Ton couteau à le mérite d'exister.

Et si tu es content de toi c'est une bonne chose, car elle va te pousser à continuer.

Il est loin d'être parfait mais tout en lui prouve que ta démarche est sincère, alors continue.

Anke t'a donné de bonnes pistes à suivre dès maintenant ou plus tard.

N'a-t-il pas modifié récemment un ancien couteau?

Avec le temps les choses deviennent évidentes.

En tout cas, prends le temps de regarder ton couteau de le comparer au travail des uns et des autres.

Mais rien ne presse...un exercice tout bête qui rends bien service:

Pose ton couteau sur une feuille blanche et fais en le contour avec un stylo.

Regarde ensuite la forme, puis trace sur ce dessin les modifications à apporter.

C'est un petit truc très simple qui évite souvent de foncer tête baissée dans une modification hasardeuse.

Link to comment
Share on other sites

Dans ta première photo / manche à gauche tranchant vers le bas

Regarde-le à "l'envers" : manche à droite tranchant vers le haut,

Tu verra bien mieux les défaux, les parties à affiner sur le manche et sur la lame, les angles à faire bouger optiquement. Il faut bien souvent peu de chose pour que la courbe se tende et devienne plus favorable à l'oeil. Ne te précipite pas l, laisse mijoter quelque jour avant d'atrapper la rape à bois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...