Jump to content

Quel arc choisir ? alala quel dilemme !!!


Silane
 Share

Recommended Posts

J'ai expliqué sur un autre topic, que j'avais un poulie avec lequel je me sentais plutôt bien, je débute, et que j'aimais beaucoup l'arc classique (pour cibles aussi bien sûr) car pour moi l'arc c'est avant tout du tir, de la précision, un plaisir d'un ancien art.

Bref, j'aime le classique et le poulie. Répondez à mes deux questions svp merci :)

Voilà, je vous pose tout simplement ces questions :

Comment avez-vous choisit votre type d'arc ? (poulie, classique, long)

Sur quels critères vous-êtes vous basé ?

Edited by Silane
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mon arc classique, c'est par feeling et recherche de performances (je suis passée d'un Progress II à une Elan hoyt+ branches Border puis aujourd'hui Révolution Spigarelli + G3 Hoyt - j'ai suivi une progression normale étalée sur 6 ans depuis l'arc d'initiation de club jusqu'à l'arc de compétition tout équipé).

Mon arc de chasse, X200, c'est un cadeau. Je l'aime bien ce petit arc et j'ai toujours plaisir à l'utiliser, même si c'est très rare.

Mon dernier, un zol, :wub: par coup de coeur pour les superbes arcs d'Olivier et parceque je voulais du 100 % tradition tirable en préhisto.

Link to comment
Share on other sites

Donc dans ton cas le poulie tu n'aimes pas donc c'est plus simple.

La question que je me posais, c'est qu'en clubs de tirs, on te fais toujours essayer des arc classiques. Moi j'ai un arc à poulie, et donc je test les deux actuellement.

Mais le problème est que j'aime bien les deux, tout en étant débutant je précise.

Bref, je vais devoir un jour faire un choix. Poulie ou classique. Je vise par la suite de faire de la compétition, j'en ai vraiment envie. Mais quel type d'arc utiliserai-je ? Ca c'est vraiment difficile à choisir je trouve.

Et pourtant si je prend mon poulie, je vais m'acheter un viseur, un décocheur, des flêches, une valise de rangement, bref, du matos qui ne servira pas si un jour je décidais que je veux tirer avec un classique.

Mon dieu, c'est vraiment complexe de savoir ce qui plait le plus :blink:

Link to comment
Share on other sites

Poulie, j'ai essayé, mais je n'aime pas... Tout simplement.

Maintenant, tu peux continuer à tirer et poulie et classique !!

J'ai une amie américaine qui est championne en tir longbow, en arc classique ET en arc à poulie ! Elle passe d'un arc à l'autre avec grande facilité. Je t'accorde qu'elle est particulièrement douée, mais c'est signe qu'on peut s'amuser en tir en utilisant plusieurs armes différentes ! ;)

Maintenant, si tu souhaites vraiment progresser fort dans une arme plutôt que dans une autre, il vaut mieux parfois se concentrer sur une arme avant de passer à une autre...

Je tire classique avec viseur normalement et sinon instinctif de temps en temps. Je ne perd pas en classique à tirer sans viseur, même si je ne progresse pas beaucoup en sans viseur par manque de pratique. :P

Link to comment
Share on other sites

Donc la logique, j'ai un poulie, j'investie dans mon viseur et autres, je me fais plaisir et ça fait déjà un arc en moins à acheter.

Ouep, pas plus mal, après si un jour je veux un recurve, j'y repenserai quand je saurai tirer ;)

Link to comment
Share on other sites

Donc la logique, j'ai un poulie, j'investie dans mon viseur et autres, je me fais plaisir et ça fait déjà un arc en moins à acheter.

Ouep, pas plus mal, après si un jour je veux un recurve, j'y repenserai quand je saurai tirer ;)

A mon avis sage décision.

Déjà, si tu veux t'équiper d'un viseur, décocheur, etc.....

déjà tu peux lacher sans soucis quelques billets.

Maintenant reste à savoir vers quelles disciplines tu te destine, car tu n'achètera pas le même matos si tu fais de la salle, field ou nature et 3d

mais ça pas de soucis on peux t'aider....

Link to comment
Share on other sites

Je vais chez Arc Passion sur Grenoble (enfin a 5 km lol). Il connait bien son métier et est là pour me conseiller aussi.

Je m'oriente plus sur cible, et par la suite j'aimerai faire de la compétition, ça me fait plutôt rêver d'ailleurs j'avoue :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je vais chez Arc Passion sur Grenoble (enfin a 5 km lol). Il connait bien son métier et est là pour me conseiller aussi.

Je m'oriente plus sur cible, et par la suite j'aimerai faire de la compétition, ça me fait plutôt rêver d'ailleurs j'avoue :rolleyes:

rêve facile à réaliser, bons tirs à toi.......

Link to comment
Share on other sites

pour ma part :

je tire classique avec TD4, hoyt

converti au longbow (mon falco de mes rêves :wub: ) depuis 2 ans sur le forum

j'ai aussi un beau flat-longbow en noisetier. fait par mes petites mains.. grace aussi au forum

j'ai eu 1 an un X200...

j'espère avoir autre chose... :whistling: , et j'aimerai bien trouver un jour un oneida gaucher à essayer voir adopter...

j'ai essayé un ultra-tech aussi... de la bombe ce truc, mais mon préféré actuel, c'est le longbow :wub:

Link to comment
Share on other sites

Attendez, les références et noms d'arc je n'y connais rien, si vous voulez que je sâche de quoi vous parlez, mettez moi des images ou des liens sinon ça ne me dit strictement rien :)

y'a beaucoup de concours en Arc Traditionnels ? (sans viseur et autres accessoires)

Link to comment
Share on other sites

Attendez, les références et noms d'arc je n'y connais rien, si vous voulez que je sâche de quoi vous parlez, mettez moi des images ou des liens sinon ça ne me dit strictement rien :)

y'a beaucoup de concours en Arc Traditionnels ? (sans viseur et autres accessoires)

je vais chercher mes photos... :23:

pour les arcs traditionnels, on les trouve plus en concours de type parcours, 3D ou nature, mais on va les voir de plus en plus peut être aussi en concours salle...

Link to comment
Share on other sites

Attendez, les références et noms d'arc je n'y connais rien, si vous voulez que je sâche de quoi vous parlez, mettez moi des images ou des liens sinon ça ne me dit strictement rien :)

y'a beaucoup de concours en Arc Traditionnels ? (sans viseur et autres accessoires)

a mon avis dans ta région tu ne va pas avoir assez de we pour tous les faire....

Link to comment
Share on other sites

Donc il ya 4 types d'arcs ?

Le Compound

Le Long Bow (sans repose fleche)

Le recurve (en bois mais avec repose fleche, dit traditionnel ?)

Le classique (en alu que beaucoup ont ?)

ça c'est un recurve ?

post-910-1177185265.jpg

PS : les deux en bois sont magnifiques !!!

Edited by Silane
Link to comment
Share on other sites

Donc il ya 4 types d'arcs ?

Le Compound

Le Long Bow (sans repose fleche)

Le recurve (en bois mais avec repose fleche, dit traditionnel ?)

Le classique (en alu que beaucoup ont ?)

ça c'est un recurve ?

post-910-1177185265.jpg

PS : les deux en bois sont magnifiques !!!

Quelqu'un pour me dire si j'ai compris ou me dire ce qu'il en est ? Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

j'ai choisi mon premier classique comme arc de progression (=os à ronger avant que ça marche)

j'ai choisi mon arc classique actuel quand le premier a cassé d'après des informations (et des convictions :whistling: ) venant de discussions avec d'autres archers.

j'ai choisi mon premier arc droit parce que je voulais voir comment ça faisait

j'ai choisi mon deuxième arc droit parce que le facteur de l'arc avait une certaine réputation

j'ai choisi mon troisième arc droit parce qu'il me plaisait et que je savais à quoi m'attendre

j'ai choisi mon premier arc chasse parce que je connaissais la marque et je savais à quoi m'en tenir (voir arc précédent)

j'ai choisi mon premier arc à poulies parce que je voulais essayer et que je ne voulais pas payer trop cher (donc occasion)

(à suivre)

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un pour me dire si j'ai compris ou me dire ce qu'il en est ? Merci ! :)

ça c'est un recurve, dit aussi "arc Chasse"

c'est un recurve de moins de 64" (pouces) de haut,

avec une fenètre munie d'un tapis d'arc, pas de repose flèche (of course), pas de viseur

Link to comment
Share on other sites

Donc, la nuit portant conseil :

Je vais tirer avec les arcs du club, essayer les arcs des copains, et quand j'aurai envie de m'acheter un classique ou d'utiliser mon poulie, je le saurai ;)

Et comme tout le monde, j'aurai le virus du long bow !!!! ^^ (déjà envie d'en avoir un)

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Silane

ce qui est bien avec le tir à l'arc c'est que tu peux aussi en faire

sur barque

sur arbre

sur cheval

sur terrain de golf

sous une perche

loin d'un drapeau

au pied d'une muraille

à 90m d'une cibre a 5 couleurs

....

et pour chaque discipline tu peux avoir un arc différent ...

l'important et donc d'etre bien avec son arc dans les situations pratiquées ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...