Jump to content

le premier


JMC
 Share

Recommended Posts

aprés avoir tapé quelques pointes de flèches

un morceau d'acier ressort

des heures à le cogner

une trempe à l'huile

j'ai de quoi couper les salades dans le jardin!!!!!!

13 cm pour la lame 0.5 après les plaquettes et 3 cm le haut

Link to comment
Share on other sites

curieux les rivets qui suivent les vagues du manche, c'est inhabituel...mais why not ?

par contre ce qui me gêne plus, c'est la hauteur du manche par rapport à celle de la lame... c'est trop petit à mon gout

mais bravo pour ton premier, toi au moins tu l'as fait :23:

Link to comment
Share on other sites

c'est plus l'acier qui a décidé de la forme que moi,j'ai monté la lame pour voir

j'ai pas mal hésité pour poster,mais je me suis dit une chose pour ceux qui essayent,

avant de faire quelque chose de bien, il faut ramer un peu.

bien sur que je ne la trouve pas terrible ,mais du fond de ma campagne,avec le net pour proff,je sais qu'avec de la patience je vais arriver à faire quelque chose de beau un jour.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

j'ai pas mal hésité pour poster,mais je me suis dit une chose pour ceux qui essayent,

avant de faire quelque chose de bien, il faut ramer un peu.

bonne philosophie qui nous fait tous progresser

on apprend davantage de ses erreurs que de ses réussites

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est des rivets , c'est de trouver comment les poser correctement et pas la forme de pose qui m'a guidée.

je sais maintenant comment faire.

pour ce qui est du noyer ,je risque de l'utiliser souvent ,c'est le seul bois sec dont je dispose sans avoir me soucier du stock disponible.

Link to comment
Share on other sites

C'est juste un commentaire, rien de plus... Un rivet juste au dessus du second ( en partant de la lame, le début du manche quoi) rétablirait peut-etre l'équilibre. J'aurais laissé un ricasso droit( un peu comme un couteau de cuisine) puisque le début du manche propose à l'index une place qui lui revient naturellement. Pour la pointe, j'aurai un peu l'avis de BsmDavid. Jte proposerais ce que m'a dit Tabahaa : " c'est pas l'acier qui décide, c'est toi le patron ! ".

Tu as bien fait de poster( et puis prends du charbon de bois, en ce moment 2.59 euros le sac de 20 l à Leader Price, l'anthracite n'a pas trop de pouvoir calorifique d'apres le marchand de charbon de mon bled !). Garde le couteau, laisse le de coté un moment, regarde le bien à nouveau dans quelques temps... tu auras appris plein de trucs, et ton regard sera neuf. Une dernière chose, n'hesites pas à poster un truc en cours, pour avoir le regard des autres. En ce qui me concerne, ça m'aide bien, car au bout d'un moment, à force d'avoir le nez dessus... ben j'y vois plus rien.

Les copains m'aident à prendre de la distance . Les plaquettes de noyer sont bien sympa et bien posées, ainsi que les rivets. Un boulot propre, mais ne te serais tu pas retenu ? Laisse parler ton âme camarade et fais donc fi de toutes les règles et montres nous donc qui tu es au travers de ton couteau.

Allez, au boulot pour le prochain !

Amitiés

A me relire, on pourrait croire que je me la pête au coutelier ! Il n'en est rien, je te rassure, j'essaie juste de transmettre ce qu'on m'a donné. En espérant que ça puisse te servir.

Très amicalement

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos commentaires

j'ai une autre lame en cours il me reste encore pas mal à la cogner ,mais elle a une forme

le charbon de bois sera le combustible

je vais terminer un longbow en if en faire un en frene pour crépy et je repasse à la forge

Link to comment
Share on other sites

Ca a au moins le mérite d'être fait à la forge, et c'est pas le moindre (des mérites)...

Continue surtout, moi, j'attends d'avoir tout le matos (j'ai juste la ventilation et encore faut que je la modifie...) pour commencer.

M.

Link to comment
Share on other sites

JOLI PREMIER COUTEAU ...c'est plutot encourageant ..

Il te reste beaucoup de choses à travailler ,mais je suis certain qu'avec l'entrainement la forme évoluera vers une ligne plus fine .

Ce premier couteau t'a permis d'affronter toutes les difficultés :whistling:

MAIS le paramètre qui ne se voit pas et qu'il ne faut surtout pas négliger ...est la TREMPE .....vitale,essentielle, sans elle ton couteau n'est qu'un bout d'acier ouvragée doté d'un manche ....

Comme le disait Anke .....Allez au boulot !!!! :29:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas affuté le tranchant en fait je m'en fiche un peu

le but etait de faire une approche.

mon garçon (il a 10 ans) le trouve très beau ,donc c'est pour lui avec le temps il en aura des autres

Link to comment
Share on other sites

Absolument Div, c'est un sentiment très fort pour un père ( le plus fort ? Pour moi sans aucun doute. Quand je vois mon gars Pierre huiler avec beaucoup d'attention son"katana" fait avec un bout de ferraille et le raccrocher sur le mur de sa chambre avec ce léger voile dans le regard, pourtant il a 18 ans passés, je vous dit pas l'effet que ça me fait !). Je suppose que pour un fils ça doit etre ...

Bref, ne serions nous pas tous un peu de la même tribu ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...